HydroTech – HydroCONTEST 2016

Partager l'article

Présentation d’HydroTech

En cette troisième saison du concours HydroContest organisé par la Fondation Suisse Hydros.ch à l’origine du projet hydroptère.ch, cette devise prend tout son sens. Elle véhicule le challenge technologique et environnemental que 20 équipes d’étudiants de 10 pays différents vont devoir surmonter.

HydroTech y défendra ses titres de l’innovation technologique remportés en 2014 et 2015 en transport de masse, avec une évolution de notre semi-submersible composé d’une torpille sous-marine, reliée à une coque planante qui assure la stabilité du navire à vitesse réduite et qui « vole » au dessus de l’eau à vive allure grâce aux foils immergés.

Cette configuration ingénieuse et innovante pour un navire de transport « semi-rapide » plus connue pour les navires lents (ou statiques) de type « SWAT » permet au navire d’échapper à la résistance et aux effets de vagues.

projet eleves ensm equipe hydrotech hydrocontest 2016 projet eleves ensm equipe hydrotech hydrocontest 2016

« Nous sommes une vingtaine d’éleve majoritairement première et deuxieme année, on élabore deux coques un catamaran et un semi submersible en se basant sur nos anciens prototypes et en apprenant de nos erreurs. »

Qu’est ce qu’HydroContest ?

L’objectif de ce concours est de concevoir un prototype de navire (de dimension maximum 2m x 2m x 2,5m) capable de consommer le moins d’énergie tout en allant le plus vite sur le plan d’eau.
Trois situations sont simulées :
– l’embarcation personnelle : course courue avec 20kg de chargement
– le transport de fret : avec un chargement de 200kg
– un marathon : la plus grande distance parcourue en 2h de temps, sans assistance.

Plusieurs professeurs ont manifesté leur intérêt pour le projet, mais vous pouvez devenir un élément essentiel en soutenant HydroTECH. Soutenir HydroTech.
Suivre HydroTech sur les réseaux sociaux / mail :
Facebook / Twitter / Youtube / Contact

Visite de CMA CGM Group

projet eleves ensm equipe hydrotech hydrocontest 2016 projet eleves ensm equipe hydrotech hydrocontest 2016

« Nous avons reçu avec plaisir la visite de la CMA CGM au sein de nos locaux pour leur présenter notre projet et les plans de nos navires. Nous avons donc pu échanger et partager nos diffèrent point de vu en ce qui concerne la conception de nos coques. Monsieur Champion, le directeur du site est était lui aussi présent pour cette rencontre.

Encore Merci à la CMA CGM pour leur aide ! »

Premiers essais dans le bassin de l’ENSM de Marseille – 10/07/2016

HydroTech réalises ses premiers essais dans le bassin ENSM à Marseille HydroTech réalises ses premiers essais dans le bassin ENSM à Marseille

Retour sur notre semaine à Lausanne – 29/08/2016

« Malgré l’absence de prix remportés, cette semaine fût pour nous extrêmement positive, et de nombreux objectifs ont été atteints au sein de l’équipe. Nos deux navires, léger et lourd ont été qualifiés. Le léger fut disqualifié au 1er tour des 8e de finales. Le lourd avait toutes ses chances de poursuivre dans la compétition suite à sa place de 7e sur 24 en qualifications, mais une rupture de la mèche de safran nous a malheureusement empêché de passer le 2d tour des 8e de finales.

Cependant, nous avons pu profiter de cette semaine pour améliorer énormément nos navires, pour fiabiliser l’électronique et nous avons même conçu un troisième bateau avec une partie du navire lourd en vue de la longue distance race. Ce nouveau navire, réalisé en 24h a obtenu une jolie place de milieu de tableau, ce dont nous somme assez fiers aux vues du (très court) temps dont nous avons disposé pour le construire.

Cette semaine nous a apporté une expérience extrêmement importante qu’une partie de l’équipe compte bien mettre en oeuvre l’an prochain afin de faire encore mieux ! »

Partager l'article

Articles récents

Nouvelle formation ENSM : Officier électrotechnicien – ETO

Lire plus

Dominique Follut nommé directeur de la Recherche

Lire plus