Au Rad’lo – Expérience 2022

Partager l'article

Après une annulation de l’édition 2021 pour raisons sanitaires, les élèves de l’École Nationale Supérieure Maritime du site de Marseille, membres de l’association Au Rad’lo, sont de retour en 2022 avec une nouvelle expérience de survie en mer !
Ils relèvent à cette occasion le défi de rassembler 22 personnes pendant 5 jours avec pour but de (sur)vivre à bord d’une embarcation et d’un radeau de sauvetage. Objectif : tirer tous les enseignements possibles de ces expériences en vue d’améliorer la sécurité en mer.

Loin d’en être à son coup d’essai, l’association Au Rad’lo avait organisé en 2017 une première expérience de survie à bord d’un radeau gonflable de sauvetage (liferaft), enchaînant depuis de nouvelles mises en situations. En 2022, parmi les 22 participants qui ont joué le rôle de passagers : 16 élèves de l’hydro, 2 marins-pompiers et 4 étudiants d’une autre école, répartis dans un bateau pneumatique et une embarcation de sauvetage rigide.

 

Pendant cinq jours, ces « naufragés » ont du survivre au large de l’île du Frioul, près de Marseille, par leurs propres moyens, ne disposant que du matériel de survie réglementaire : Rations de survie et d’eau permettant de se sustenter pendant 4 jours (pas de rations les premières 24 heures), armement de sécurité (miroir, feux à mains, fumigènes et fusée éclairantes), pilules contre le mal de mer, un kit de pêche, une trousse de premier secours…

Cette expérience a permis d’étudier également le fonctionnement du stress en situation d’urgence en mer et de renforcer les connaissances sur la survie en mer.

Partenaires de l’association : le bataillon des marins-pompiers de Marseille, Servaux, Survitech l’IRBA, le CRAPEM, la SNSM, HYDROS, l’Ecole Camondo, PHYMAREX, CFE CGC, TotalLubmarine, DFDS Seaways, le pilotage de Marseille-Fos, ainsi que l’ENSM.

Partager l'article

Articles récents

Recrutement d’enseignants STCW

Lire plus

Mémoires DESMM 2022 

Lire plus

Cérémonie de fin d’études OCQPI / Capitaine 3000 – 2022

Lire plus