Au Rad’Lô, expérience de survie à bord

Partager l'article

Présentation du projet

La sécurité est une problématique majeure du monde maritime. Basée sur cette valeur, l’association Au Rad ‘Lô a organisé une expérience scientifique au large de Marseille.
Pendant trois à cinq jours, les membres de l’association, élèves de l’ENSM, se sont immergés en conditions de survie à bord d’un radeau. Ils ont dû se nourrir de rations, vivre en promiscuité, gérer la fatigue, le mal de mer… Médecins, psychologues, professionnels de la sécurité en mer ont réalisé une étude physiologique et psychologique au cours de cette période. Par la suite, les données récoltées seront publiées et permettront d’enrichir les formations en matière de survie et, à une échelle plus large, les connaissances dans ce domaine.

10 élèves ont été impliqués : Charles DELAUNAY, Thibault de VIRY, Sébastien SILORET, Charles DESREUMAUX, Hermine PIRIOU-COURSON, Maxime KLEPSVIK, Thomas BODILIS, Benjamin ADROIT, Romain BURGOS et Anne-Catherine THIERRY.
L’expérience s’est déroulée du mardi 6 juin au dimanche 11 juin 2017.

Télécharger le dossier de presse de l’expérience « Rad’Lô« 
Suivre l’actualité de l’association sur Facebook
.

Equipage de Rad'Lô en mer

Journal de bord de l’expérience

Mardi 6 juin / Jour-J :
Les conditions météorologiques ont poussé l’équipe à modifier les conditions du départ. Ils sont partis de la Pointe Rouge, où le Girolata de la Méridionale a coupé le vent pour faciliter la mise à l’eau de l’embarcation depuis la vedette de la SNSM.
Lire l’organisation de la journée du 06 juin 2017

Mercredi 07 juin / Extrait du compte-rendu téléphonique du psychologue :
« La nuit s’est bien passée, ils se sont réorganisés plusieurs fois dans le radeau. Groupe soudé pour l’instant, pas de leader qui se dégage. Certain ont le mal de mer, ils ont mis les lunettes anti mal de mer.
Petite entrée d’eau à 02:30 du matin, affaire réparée en 20 minutes. 15:00 Ils dorment. Situation normale, l’expérience peut continuer sans soucis. »

Jeudi 08 juin / Extrait du compte-rendu téléphonique du psychologue :
« Hier soir, Tout allait bien. Ils ont organisé le radeau pour la deuxième nuit agitée.
Ce matin (11.00), le mauvais temps s’est calmé. Ils sont à l’extérieur du radeau et font sécher les combinaisons. Ils se protègent contre le soleil qui va taper dur.
Ce soir, l’ambiance est bonne, tout le monde rigole beaucoup. Petit désagrément de la journée: Un voilier est venu jouer le curieux et s’est empégué dans le bout de la bouée. Il a fallu le dégager. La nuit s’annonce plutôt calme. »

Vendredi 09 Juin / Extrait du compte-rendu téléphonique du psychologue :
« Pas grand-chose de nouveau : La situation est toujours sous contrôle. Le comité médical a décidé de prolonger l’expérience jusqu’à son terme final de dimanche. La routine s’est installée.
Le dimanche ils sortiront du radeau tranquillement entre eux, ils se reposeront autour d’un bon repas, ils feront les premiers examens médicaux pour finir avec une nuit dans un bon lit ! Les psychologues souhaitent les préserver ! »

Dimanche 11 Juin / Extrait du compte-rendu téléphonique du psychologue :
« Ils sont tous bien rentré ce midi en forme, après une batterie de testes médicaux, ils ont pu profiter d’un bon repas tous ensemble à la caserne des Marins-Pompier, d’autres teste sensoriel sont prévu pour cet après midi et ils pourront enfin rentrer chez eux se reposer.
Ils sont très touchés par tous les messages de soutien que vous leurs avez envoyés ces derniers jours et ils reviendront vers vous très vite pour débriefer cette aventure ! »

Revue de presse – Au Rad’Lô

« Au Rad’Lô, le projet fou de dix naufragés volontaires » – La Provence / 29 mai 2017
« Ils vont passer entre 3 et 5 jours à bord d’un canot de survie au large de Marseille » – France Bleu / 06 juin 2017
« Exercice de survie : des étudiants marseillais naufragés volontaires » – France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / 07 juin 2017
« 18:18 : dans la peau de naufragés au large de Marseille » – La Provence / 07 juin 2017
« Un jour en France : à Marseille, survivre sur un radeau, expérience inédite » – RTL / 07 juin 2017
« Les naufragés volontaires du projet de survie en mer sont sortis de leur radeau » – La Provence /  11 juin 2017
« Au Rad’Lô : les naufragés volontaires racontent » – La Provence / 21 juin 2017

Partager l'article

Articles récents

L’ENSM partenaire du premier colloque des Cleantech du maritime

Lire plus

Exposition « Les Toiles de Mer 2019 »

Lire plus

40 élèves de L2 ont suivi la PMS

Lire plus