Témoignages

Manutea, élève en première année, d’officier de 1ere classe de la marine marchande (O1MM)
« Je suis originaire de Tahiti, de la ville d’Arue. J’ai fréquenté le collège/Lycée à Lamennais qui est la plus grande école de Tahiti, située à la capitale, Papeete. Mes parents vivent à Tahiti depuis 25 ans maintenant.
Depuis tout petit, je vis dans le monde marin. J’habite sur un voilier depuis l’âge de six ans et j’ai commencé la voile à 4 ans.
Voulant m’orienter vers un métier lié à la mer, j’ai vite connu l’ENSM grâce à des amis de mes parents qui avaient eux-mêmes fait l’Hydro. Les skippers de la marina m’ont dit que si j’avais l’occasion de faire cette école, c’était le mieux pour ce que je voulais.
J’ai donc tout misé sur l’ENSM et je n’ai passé aucun autre concours.
Je suis aujourd’hui en première année. Ca se passe très bien pour le moment même sans avoir fait de prépa. C’est juste un rythme de travail à prendre.
Je suis rentré en Décembre voir ma famille et je la reverrai en Juin car je vais embarquer sur un navire en Polynésie Française, l’Aranui.
Pendant les vacances je vais voir, soit des amis de Tahiti qui font leurs études en France, soit mes grands-parents. Je passe les week-end avec les amis de l’école. Je n’ai pas encore rencontré de difficultés particulières et j’ai été pour le moment très satisfait de l’accueil.
Si j’ai un mot à dire aux lycéens, c’est qu’ils n’hésitent pas à se lancer! Cette école amène à de superbe métiers, le cursus est très intéressant et l’ambiance super. »
Théo Reibel, 25 ans, élève en M2 spécialité DMO (Déploiement et Maintenance des systèmes offshore) sur le site de l’ENSM de Nantes
«J’ai passé toute ma jeunesse en Polynésie où j’y suis arrivé à l’âge de 5 ans. Mes parents y vivent toujours et je rentre tous les étés. J’ai donc grandi au bord de mer avec cette attirance pour l’aventure et la découverte.
J’ai réellement découvert le monde maritime au retour de ma première année de maths sup en France, le père d’un ami étant pilote maritime à Tahiti. Celui-ci m’a fait découvrir le monde incroyable de la marine marchande, m’emmenant à bord de navires et me faisant découvrir son métier passionnant. Après une année de prépa aux Rimains à Saint-Malo, j’ai intégré le site de Marseille en 2013.
J’y ai passé trois merveilleuses années, alternant cours théoriques, cours pratiques et surtout temps d’embarquement. J’ai eu la chance au cours de mes trois premières années d’embarquer à chaque fois sur des pétroliers de type VLCC de la compagnie Euronav. Les embarquements sont réellement la période clef, où après avoir écouté les récits des anciens, on touche enfin au « métier ». On se fait une réelle idée des bateaux, de l’ambiance si particulière du bord, du travail, des rencontres avec d’autres nationalités et de l’aventure maritime.
Après ces trois années, j’ai eu la chance de pouvoir continuer mon cursus en intégrant les nouvelles filières d’ingénierie maritime. Ce choix a été finalisé par l’envie de rester dans le monde maritime tout en étant acteur de la filière des énergies renouvelables maritimes.
Il est clair que c’est une filière d’avenir et pour moi il est obligatoire que des « marmars » soient présents dans le changement qui s’opère, car il est évident que personne n’aime la mer comme nous.
J’ai envie de pousser les jeunes à découvrir ce monde qui n’est malheureusement pas assez mis en avant. La marine marchande ouvre des possibilités que peu d’écoles permettent, et surtout donne une ouverture d’esprit et des connaissances dans énormément de domaines.
N’hésitez pas à vous lancer, vous vivrez des aventures qui feront rêver votre entourage et qui vous marqueront à jamais. L’avenir du monde maritime vous appartient !»
Vatea Sitjar, ancien élève HYDRO
«En 2000, j’intègre l’école de Marseille à la pointe rouge pour ma 1er année. Pour la petite histoire, j’en fait deux de première année, car la vie étudiante dans une aussi belle ville et avec cette ambiance de fraternité entre les étudiants ne peuvent laisser insensible un jeune Polynésien !
Les deux années de 1er année je les ai faites à l’internat de l’école. C’étaient les dernières années pour ce système de logement au sein de l’école.
Ayant de la famille sur la France, je passais mes vacances chez eux et aussi chez les collègues de promo.
L’école de Marseille s’est équipée de logement étudiant prêt de l’école qui permet aux étudiants de rester sur Marseille quand l’école est fermée.
Ce système est pas mal pour maintenir une certaine osmose entre étudiants et professeurs à travers le terrain de sport et le parc de l’école.
Pour ma part et avec l’expérience que j’ai pu avoir sur le site avec les différents collègues d’Outre-Mer, ou de Corse (les îliens en général) a fait que nos intégrations se sont bien déroulées car nos formations étaient réalisées au sein d’une école avec une équipe d’enseignants qui étaient d’ anciens navigants. Des directeurs d’écoles venaient de ce milieu. En gros, une administration qui se battaient pour que cette école garde son âme d’école et non d’université.
Pour ma part, j’ai eu de la chance de connaitre l’ancien système : 2000 à 2004-1er année à la 3° année et 2007, ma dernière année à ENMM (5°année).
J’encourage nos futurs lycéens d’Outre-Mer à partir en France et à naviguer à l’étranger durant plusieurs années avant de revenir à la « maison » pour faire profiter aux armateurs locaux de nos expériences et de nos connaissances. Faire que ce métier reste l’un des plus beaux métiers au monde, que les officiers Français et d’Outre-Mer soient toujours reconnus sur tous les océans.»
Devenir officier de la marine marchande
Courant janvier, l’inscription en formation initiale à l’ENSM sera ouverte sur Parcoursup. Les informations concernant le recrutement y seront détaillées.
Télécharger les nouvelles modalités d’admission.
Pour la formation officier de première classe de la marine marchande-Ingénieur de l’ENSM, les études durent 5, 5 ans. Les trois premières se font à Marseille, puis deux ans et demi au Havre.
Pour la formation d’officier chef de quart machine / chef 8000kW, la scolarité dure 3 ans à Saint-Malo.
Pour la formation officier chef de quart passerelle international, la scolarité dure 3 ans au Havre.
Les élèves de l’ENSM peuvent obtenir des bourses d’études.
Ressources / Documentation
Renseignements / Liens

Cluster maritime de Polynésie Française
Mail : contact@cluster-maritime.pf
Centre d’Information de d’Orientation de Polynésie Française :
Rond-point du lycée Aorai, à côté des transports terrestres, annexe du Taaone.
BP 51582 – 98716 – Pirae.
Accueil du public de 8h à 12h et de 13h à 16h. Fermeture le vendredi après-midi.
Permanence pendant une partie des vacances scolaires.
Secrétariat : 40 50 87 40.
Direction : direction@cio.ensec.edu.pf
Antenne de Raiatea : Lycée d’Uturoa, tel. 40 66 24 73
Découvrez
les formations
de l’ENSM