Liste des sujets de mémoires – 2017
– Sécurisation et optimisation d’une installation électrique à bord d’un Navire de charge
– Exploitation des données navire dans le cadre de l’optimisation énergétique du navire
– Attractions and constraints of sailing under foreign flag for the French seaman
– Les scrubbers hybrides (Open Loop/ Close Loop)
– La machine à absorption
– Étude des conditions de vie à bord des navires actuels et de leurs influences sur le facteur risque
– La coordination des flux maritimes
– Le routage navire à propulsion mixte. De la modélisation des conditions météorologiques et des performances d’un navire, à la création d’un logiciel de routage
– La détection des neutrinos et le projet de télescope maritime MEUST
– Étude d’impact sur l’implémentation de moteurs de classe IE3 ou IE4 à bord d’un navire
– Étude du Safran à bulbe via le système Promas
– Mobilization of a traditional cable ship for the maintenance of a power cable bundle
– La protection sociale des marins naviguant sous pavillon étranger
– Le changement de carburant en zone SECA : Les contraintes juridiques et leurs implications techniques et de navigation
– Les plans SAR, ORSEC et le retour d’expérience de leurs mises en place lors d’un exercice sur un navire à passagers
– Les scrubbers hybrides (Open Loop/ Close Loop)
– The progression of the yachting industry and the different regulations applicable to mega yachts
– La e-navigation
– Mise en service d’un navire à passagers battant pavillon étranger
– La technologie des membranes dans le traitement des eaux à bord
– Travaux en milieu hyperbare, analyse des risques et traitement des accidents
– Retour d’expérience après un an d’utilisation des systèmes de lavage des fumées sur le M/V BARFLEUR : dysfonctionnements, solutions apportées et optimisation de fonctionnement
– Navigation sur le Saint-Laurent : réglementation et spécificités
– La navigation dans les zones éloignées
– La motorisation d’un cargo à voile
– Retour d’expérience sur l’incendie de chaudière du MT Guyenne
– Évolution de la conservation du thon à bord des navires de pêche
– Volatil organic compound
– Le recyclage des navires : quel avenir en France ?
– Optimisation Générale du routage
– La motorisation d’un cargo à voile
– Construction et conversion d’un navire. Étude du processus pour l’armateur Z et D
– Les contraintes d’exploitation d’un pétrolier
– Utilisation des grues en milieu offshore
– Les nouvelles technologies au service de la marine marchande de demain : innovations et technologies dans les domaines solaire et éolien et leurs applications au domaine maritime
– Étude de terrain et impact environnemental d’une hydrolienne
– Acceptation et pratique des exercices d’abandon de navire, notamment au regard de la MLC
– Utilisation des rotors Flettner à bord des navires marchands
– La croisière moderne
– Du Slow steaming au derating.
– Les hydroliennes, une energie renouvelable d’origine maritime
– Méthode et analyse du Bureau Enquête Accident
– Responsabilité du port vis-à-vis des navires de commerce
– La mise en cocon « lay-up » des navires marchands.
– Les achats au sein de la machine: stratégie
– GPS real TIME Kinematic
– Maintenance lourde des grues du bord: remplacement d’un câble de grue
– Météo, courants, concentration de glaces,,,comment faire un routage en milieu polaire
– Harcèlement moral en milieu maritime, réflexions et analyses critiques
– Étude des moyens aériens déployés par la France pour le respect des normes de pollution maritime
– la régulation par logique floue est t elle applicable à un système de réglage des voiles d’un navire
– incendie sur les navires rouliers à passager
– le septième continent, un « continent » de déchets
– notion de port-refuge: problématique de l’accueil des navires en difficulté
– création et gestion d’une ligne maritime régulière
– installation hydraulique FRAMO
– méthanisation des déchets à bord des navires à passagers
– les alliances et accords techniques dans le transport conteneurisé
– systèmes de positionnement hydro-acoustique
– Quels sont les enjeux d’une activité de transport fluvial dans la continuité du transport maritime sur les ports de Seine ?
– Sûreté maritime: évolution des menaces et conséquences sur l’exploitation
– Gestion de la sécurité à bord d’un navire à passagers : conception, installations, procédures et réglementations.
– Étude sur la réglementation applicable à un cargo à voile.
– Le septième continent: Étude d’un phénomène, de son évolution et de sa possible réutilisation
– Organisation du personnel et du travail à bord d’un navire de croisière
– Traitement des eaux de ballast
– La technologie des câbles sous marins
– Développement du Transport Maritime à Courte Distance pour l’Acheminement de Produits Issus de l’Agriculture depuis Almería, Espagne, vers l’Europe.
– La reliquéfaction des évaporations de GNL à bord des navires méthaniers
– L’alternateur attelé sur un moteur deux temps
– DO low sulfure et problèmes bactériologiques.
– Les ressources énergétiques marines renouvelables : exploitation, systèmes de conversion et enjeux pour notre planète.
– Les raccords boulonnés dans la marine marchande
– La maintenance prédictive et les solutions à ultrasons existantes
– Le traité de l’arctique
– Projet MEUST : Mieux connaître l’Univers grâce à la mer
– Remplacer des éléments non structurels actuellement en acier, par des éléments en materiaux composites
– La Croisière rétro, un marche à saisir?
– La cyber-criminalité dans le milieu maritime
– Mise en place d’une EVASAN
– La baie du Mont Saint-Michel
– ECDIS : Enjeux et stratégie d’une révolution menée par l’arrivée de l’E-Navigation
– Stratégies maritimes en arctique : enjeux, risques
– Rédaction d’une Passage Card Route du Nord (aspects règlementaires dimensionnant)
– Les juridictions compétentes dans la marine marchande
– Les vibrations, source de nuisances mais également d’informations et d’énergie
– De l’utilité de surveiller et maintenir les paramêtres chimiques de l’eau de mer
– Analyse des techniques et formations de sauvetage et secourisme à bord des navires
– Serious game, outil d’entrainement
– Les contraintes techniques liée au slow steaming et les solutions mises en place pour y palier.
– L’évolution des cours du brut et la marine marchande
– Les éoliennes off-shore, leurs installations, l’entretien qu’elles nécessitent et la place qu’elles occupent dans l’environnement
– Plage de manœuvre – Récupérer l’état de l’art sur les navires de différentes compagnies, pour rédiger des spécifications vers la construction neuve
– Les énergies renouvelables en mer
– Navire semi submersible à sustentation : efficience énergétique et viabilité
– Le turbo-générateur à vapeur du VLCC SARA: les limites de son rendement global.
– L’exploitation des ressources en Arctique et ses conséquences
– Secteur des télécommunication sous-marine. La situation, les évolutions, les perspectives dans ce secteur pour une compagnie française.
– La piraterie dans le golf de guinée
– Intégration d’un système d’injection de bulles sous la coque (application du principe MALS de Mitsui mis en place sur les paquebots géants type « Quantum of the Seas »)
Pour tout information ou renseignement, veuillez adresser une demande à Yann Vachias.
Contact : yann.vachias@supmaritime.fr