Liste des sujets de mémoires – 2017

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– Sécurisation et optimisation d’une installation électrique à bord d’un Navire de charge

– Exploitation des données navire dans le cadre de l’optimisation énergétique du navire

– Attractions and constraints of sailing under foreign flag for the French seaman

– Les scrubbers hybrides (Open Loop/ Close Loop)

– La machine à absorption

– Étude des conditions de vie à bord des navires actuels et de leurs influences sur le facteur risque

– La coordination des flux maritimes

– Le routage navire à propulsion mixte. De la modélisation des conditions météorologiques et des performances d’un navire, à la création d’un logiciel de routage

– La détection des neutrinos et le projet de télescope maritime MEUST

– Étude d’impact sur l’implémentation de moteurs de classe IE3 ou IE4 à bord d’un navire

– Étude du Safran à bulbe via le système Promas

– Mobilization of a traditional cable ship for the maintenance of a power cable bundle

– La protection sociale des marins naviguant sous pavillon étranger

– Le changement de carburant en zone SECA : Les contraintes juridiques et leurs implications techniques et de navigation

– Les plans SAR, ORSEC et le retour d’expérience de leurs mises en place lors d’un exercice sur un navire à passagers

– Les scrubbers hybrides (Open Loop/ Close Loop)

– The progression of the yachting industry and the different regulations applicable to mega yachts

– La e-navigation

– Mise en service d’un navire à passagers battant pavillon étranger

– La technologie des membranes dans le traitement des eaux à bord

– Travaux en milieu hyperbare, analyse des risques et traitement des accidents

– Retour d’expérience après un an d’utilisation des systèmes de lavage des fumées sur le M/V BARFLEUR : dysfonctionnements, solutions apportées et optimisation de fonctionnement

– Navigation sur le Saint-Laurent : réglementation et spécificités

– La navigation dans les zones éloignées

– La motorisation d’un cargo à voile

– Retour d’expérience sur l’incendie de chaudière du MT Guyenne

– Évolution de la conservation du thon à bord des navires de pêche

– Volatil organic compound

– Le recyclage des navires : quel avenir en France ?

– Optimisation Générale du routage

– La motorisation d’un cargo à voile

– Construction et conversion d’un navire. Étude du processus pour l’armateur Z et D

– Les contraintes d’exploitation d’un pétrolier

– Utilisation des grues en milieu offshore

– Les nouvelles technologies au service de la marine marchande de demain : innovations et technologies dans les domaines solaire et éolien et leurs applications au domaine maritime

– Étude de terrain et impact environnemental d’une hydrolienne

– Acceptation et pratique des exercices d’abandon de navire, notamment au regard de la MLC

– Utilisation des rotors Flettner à bord des navires marchands

– La croisière moderne

– Du Slow steaming au derating.

– Les hydroliennes, une energie renouvelable d’origine maritime

– Méthode et analyse du Bureau Enquête Accident

– Responsabilité du port vis-à-vis des navires de commerce

– La mise en cocon « lay-up » des navires marchands.

– Les achats au sein de la machine: stratégie

– GPS real TIME Kinematic

– Maintenance lourde des grues du bord: remplacement d’un câble de grue

– Météo, courants, concentration de glaces,,,comment faire un routage en milieu polaire

– Harcèlement moral en milieu maritime, réflexions et analyses critiques

– Étude des moyens aériens déployés par la France pour le respect des normes de pollution maritime

– la régulation par logique floue est t elle applicable à un système de réglage des voiles d’un navire

– incendie sur les navires rouliers à passager

– le septième continent, un « continent » de déchets

– notion de port-refuge: problématique de l’accueil des navires en difficulté

– création et gestion d’une ligne maritime régulière

– installation hydraulique FRAMO

– méthanisation des déchets à bord des navires à passagers

– les alliances et accords techniques dans le transport conteneurisé

– systèmes de positionnement hydro-acoustique

– Quels sont les enjeux d’une activité de transport fluvial dans la continuité du transport maritime sur les ports de Seine ?

– Sûreté maritime: évolution des menaces et conséquences sur l’exploitation

– Gestion de la sécurité à bord d’un navire à passagers : conception, installations, procédures et réglementations.

– Étude sur la réglementation applicable à un cargo à voile.

– Le septième continent: Étude d’un phénomène, de son évolution et de sa possible réutilisation

– Organisation du personnel et du travail à bord d’un navire de croisière

– Traitement des eaux de ballast

– La technologie des câbles sous marins

– Développement du Transport Maritime à Courte Distance pour l’Acheminement de Produits Issus de l’Agriculture depuis Almería, Espagne, vers l’Europe.

– La reliquéfaction des évaporations de GNL à bord des navires méthaniers

– L’alternateur attelé sur un moteur deux temps

– DO low sulfure et problèmes bactériologiques.

– Les ressources énergétiques marines renouvelables : exploitation, systèmes de conversion et enjeux pour notre planète.

– Les raccords boulonnés dans la marine marchande

– La maintenance prédictive et les solutions à ultrasons existantes

– Le traité de l’arctique

– Projet MEUST : Mieux connaître l’Univers grâce à la mer

– Remplacer des éléments non structurels actuellement en acier, par des éléments en materiaux composites

– La Croisière rétro, un marche à saisir?

– La cyber-criminalité dans le milieu maritime

– Mise en place d’une EVASAN

– La baie du Mont Saint-Michel

– ECDIS : Enjeux et stratégie d’une révolution menée par l’arrivée de l’E-Navigation

– Stratégies maritimes en arctique : enjeux, risques

– Rédaction d’une Passage Card Route du Nord (aspects règlementaires dimensionnant)

– Les juridictions compétentes dans la marine marchande

– Les vibrations, source de nuisances mais également d’informations et d’énergie

– De l’utilité de surveiller et maintenir les paramêtres chimiques de l’eau de mer

– Analyse des techniques et formations de sauvetage et secourisme à bord des navires

– Serious game, outil d’entrainement

– Les contraintes techniques liée au slow steaming et les solutions mises en place pour y palier.

– L’évolution des cours du brut et la marine marchande

– Les éoliennes off-shore, leurs installations, l’entretien qu’elles nécessitent et la place qu’elles occupent dans l’environnement

– Plage de manœuvre – Récupérer l’état de l’art sur les navires de différentes compagnies, pour rédiger des spécifications vers la construction neuve

– Les énergies renouvelables en mer

– Navire semi submersible à sustentation : efficience énergétique et viabilité

– Le turbo-générateur à vapeur du VLCC SARA: les limites de son rendement global.

– L’exploitation des ressources en Arctique et ses conséquences

– Secteur des télécommunication sous-marine. La situation, les évolutions, les perspectives dans ce secteur pour une compagnie française.

– La piraterie dans le golf de guinée

– Intégration d’un système d’injection de bulles sous la coque (application du principe MALS de Mitsui mis en place sur les paquebots géants type « Quantum of the Seas »)

Pour tout information ou renseignement, veuillez adresser une demande à Yann Vachias.
Contact : yann.vachias@supmaritime.fr

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