Liste des sujets de mémoires – 2016

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– Les Expéditions de Roald Amundsen et la course aux Pôles

– Les mesures vibratoires et leur intégration dans la GMAO

– SAR en méditerranée

– Etude des compresseurs cryogénique de CRYOSTAR

– Exploitation des données navire dans le cadre de l’optimisation énergétique  du navire

– Le transport de pièces Airbus par voie maritime

– Centrifugal dredge pumps and lines: issues, solutions and limits of slurry transportation

– Les systèmes de traitement des eaux sur les navires marchands

– Incendie à bord du navire à passagers, le Boréal, Novembre 2015

– Observations météorologiques, océanographiques, prévisions et logiciels de routage

– Attraits et contraintes de la navigation sous pavillon étranger pour le marin français

– La pollution marine et les déchets aquatiques

– Les scrubbers hybrides (Open Loop/ Close Loop)

– La machine à absorption

– Vents en Haute Corse

– Processus de reprise de la SNCM

– Conditions de vie à bord et influence sur la sécurité et l’efficacité du travail

– La coordination des flux maritimes

– La mise en cold stack d’un navire sismique : le Geo Coral

– Le routage météo d’un cargo à voile

– Le canal de Panama

– La détection des neutrinos et le projet de télescope maritime MEUST

– Etude d’impact sur l’implémentation de moteurs de classe IE3 ou IE4 à bord d’un navire

– Les navires du futur, un triple défi pour le transport maritime

– La marine marchande pendant la seconde guerre mondiale

– Étude du système de traitement des eaux de ballast « VOS » (venturi Oxygen Stripping) à bord d’un VLCC

– Opération d’ancrage 4 à 8 points

– Les systèmes de safran Promas-lite

– La formation des élèves à bord des navires

– Mobilization of a traditional cable ship for the maintenance of a power cable bundle

– Remorquage et mouillage des unités mobiles dans le milieu du pétrole offshore

– Déconstruction et recyclage des navires en fin de vie

– Etude de marché globale des opportunités de transport maritime ciblée sur les archipels

– La protection sociale des marins naviguant sous pavillons étrangers

– Le changement de carburant en zone SECA : les contraintes juridiques et leurs implications techniques et de navigation

– Les conteneurs intelligents 

– Les plans SAR, ORSEC et le retour d’expérience de leurs mises en place lors d’un exercice sur un navire à passagers

– Bateaux-drones : le fonctionnement des drones de surface, quelles possibilités, quelles limites

– Les scrubbers hybrides (Open Loop/ Close Loop)

– Les différentes réglementations applicables sur les méga yachts

– La e-navigation

– Les moteurs à injection électronique

– Mise en service d’un navire à passagers battant pavillon étranger

– La sécurité en mer face à l’évolution mondiale du transport maritime

– La technologie des membranes dans le traitement des eaux à bord

– Projet Mont Saint Michel 

– La « cadastralisation » des espaces maritimes

– Travaux en milieu hyperbare, analyse des risques et traitement des accidents

– La pose et la réparation de câbles sous-marins

– La déqualification du marin

– La navigation en eaux resserrées

– Retour d’expérience après un an d’utilisation des systèmes de lavage des fumées sur le M/V BARFLEUR : dysfonctionnements, solutions apportées et optimisation de fonctionnement

– Navigation sur le Saint-Laurent : réglementation et spécificités

– La navigation dans les zones éloignées

– La motorisation d’un cargo à voile

– Incendie de chaudière à bord du MT Guyenne

– Etude de marché globale des opportunités de transport maritime ciblée sur les archipels

– Evolution de la conservation du thon à bord des navires de pêche

– La convention OSPAR

– Volatil organic compound

– Les visites d’espaces confinés à bord d’un pétrolier

– Démantèlement des navires marchands: entre écologie, économie et éthique

– Dans le cadre du projet Z&B, réalisation d’un devis de masse et étude structurelle du navire

– Le naufrage de la frégate la Méduse : de l’échouement sur le banc d’Arguin au procès à Rochefort

– Projet de modélisation et de routage météo : intégration des performances du navire

– Repérage en temps réel des cétacés

– Avarie Schottel : arbre transversal du dit système / Cas du VB Performance

– La motorisation d’un cargo à voile

– La construction navale et les chantiers en France et en Europe

– Cyber-sécurité du navire

– Les contraintes d’exploitation d’un pétrolier

– Utilisation des grues en milieu offshore

– Evolution de l’abandon sur les navires à passagers

– Le voilier pédagogique

– Ergonomie de l’ECDIS

– Les moyens de lutte anti-terroriste sur les navires à passagers

– Les opérations de sauvetage en mer à grande échelle

– La maintenance prédictive : intérêts, mise en œuvre, fiabilité

– Les nouvelles technologies  au service de la marine marchande de demain : innovations et technologies dans les domaines solaire et éolien et leurs applications au domaine maritime

– Développement de la haute tension dans le milieu maritime

– Plan de sauvegarde de l’emploi dans le milieu maritime

– De Bombard à nos jours

– Apparaux de levage : bonnes pratiques dans le contexte de la mise en oeuvre de la MLC

– Escale en zone à risques

– Etude de terrain, pose et impact environnemental d’une hydrolienne

– Evolution de la passerelle au 20e siècle

– Lorient, la ville aux cinq ports

– GVE : projet de construction d’un Grand Voilier Ecole « Green » pour la France (partie énergie solaire)

– La nouvelle route du littoral à La Réunion

– JIFMAR OFFSHORE SERVICES : une compagnie en pleine expansion

– Bateaux-drones : le fonctionnement des drones de surface, quelles possibilités, quelles limites ?

– Acceptation et pratique des exercices d’abandon de navire, notamment au regard de la MLC.

– La construction du nouveau port de Calais

– Utilisation des rotors Flettner à bord des navires marchands

– La survie dynamique

Pour tout information ou renseignement, veuillez adresser une demande à Yann Vachias.
Contact : yann.vachias@supmaritime.fr

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