Stage

Médical I

MEDICAL : NIVEAU I

Public concerné

A bord des navires armés avec un rôle d’équipage et ne disposant pas d’un médecin embarqué, l’assistance médicale en mer est assurée par :
– Des personnels désignés pour dispenser les soins médicaux d’urgence
– Des personnels désignés pour assurer la responsabilité des soins médicaux

Pour être désignés dans l’une ou l’autre de ces fonctions, les personnels doivent avoir acquis un niveau de compétences leur permettant, sous le contrôle du médecin du centre de consultations médicales maritimes, de prendre immédiatement les mesures efficaces en cas d’accident ou de maladie à bord des navires, et ce pendant le temps nécessaire pour que le blessé ou le malade soit, en cas de besoin, pris en charge par une structure de soins médicalisée. Un enseignement médical de niveau I (EM I) pour tout navire de jauge brute inférieure à 200 ne s’éloignant pas à une distance supérieure à 20 milles des côtes est demandé.

Objectifs

Acquérir les connaissances médicales nécessaires pour permettre aux personnels désignés pour assurer la responsabilité des soins médicaux de prendre immédiatement les mesures efficaces en cas d’accident ou de maladie à bord, et ce, pendant le temps nécessaire pour que le blessé ou le malade soit pris en charge par une structure de soins médicalisés.

Durée

11 heures

Référence

Arrêté du 29 juin 2011 relatif à la formation médicale des personnels embarqués à bord des navires armés avec un rôle d’équipage

Programme

L’UV-PSC 1, d’une durée de sept heures, sanctionnée par l’obtention de l’attestation de formation à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau I » telle que définie dans l’arrêté du 24 juillet 2007 susvisé. La détention de l’UV-PSE 1 valide aussi ce niveau de formation.

L’UV-HPR, hygiène et prévention des risques, d’une durée de trois heures, comprenant trois modules :
– HPR 1 : prévention des risques professionnels maritimes
– HPR 2 : hygiène (hygiène individuelle et collective, prévention du tabagisme, de l’alcoolisme, de la consommation de drogue à bord)
– HPR 3 : prévention de risques spécifiques (notamment coup de chaleur, hypothermie, accident d’exposition au sang, animaux marins venimeux)

L’UV-AMMCT 1, aide médicale en mer – consultation télémédicale de niveau 1, d’une durée d’une heure, incluant une formation :
– Aux procédures d’aide médicale en mer et de consultation télémédicale d’urgence
– À l’utilisation de la dotation médicale et des guides médicaux de bord
– À la préparation d’une évacuation sanitaire

Lieu du stage

Le Havre, Saint-Malo, Nantes ou de Marseille

Encadrement

Secouristes, infirmier des gens de mer

Test de fin de stage

Non / Participation active requise

 

Trouver un stage