Optimisation énergétique des navires de commerce

Programme du colloque « Optimisation énergétique des navires de commerce »

• Compte rendu du colloque « Optimisation énergétique des navires de commerce » par  Ivan Hassler, professeur en énergie et propulsion à l’Ecole nationale supérieure maritime

Avant-projet de ferry nouvelle génération à faible impact environnemental par Brice Robinson de Brittany Ferries et Gildas Bonamy de STX

Beyond the sea par Yves Parlier d’OCEA

• Conversion de l'énergie des moteurs diesel par Franck Charvet, professeur de l’enseignement maritime à l’ENSM

• Effets économiques du slow steaming par Dr Pierre Cariou d’Euromed Management

•  Retour d'expérience sur l'exploitation des moteurs dual fuel sur méthaniers et emploi du GNL comme carburant pour les navires de commerce par Jean-François Castel de Gazocean

Energy efficiency optimization and emission reduction for tankers and containerships par  Jean Otto de Kat de Maersk Maritime Technology

Évolution de la réglementation par Patrick Rondeau d’Armateurs de France

• La sobriété énergétique - Application à bord du Girolata par Alain Cesari et Denis Marcotorchino de La Méridionale

Les voies de l'éco-conception par Jean-Charles Nahon du Bureau Mauric

Mesure des consommations par François Déserti de la SNCM

Optimization of ship hydrodynamique performances par Luke Berry d’HydrOcean

Avancement du projet Optipropulseur par Antoine Tourtelier de Shipstudio

• ORC et efficacité énergétique pour la propulsion navale par Fabien Michel d’Enertime

Retour d'expérience le Slow Steaming par Ludovic Gérard de CMA CGM

Retrofit moteur diesel Wärtsilä en dual fuel par J.-M. Henry de Wärtsilä

Utilisation des fuels extra lourds par Philippe Renaud de CMA CGM

Compte rendu du questionnaire satisfaction sur le colloque

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