Marisk 2016 - Human sea

Challenge économique et maîtrise des nouveaux risques maritimes :
Quelle croissance bleue ?

Appel à communication colloque Human Sea - Marisk / Junior conférence
3 et 4 octobre 2016

Le troisième WorkPackage du programme européen « Human Sea » consiste en l’organisation d’un colloque international à l’automne 2016, jumelé avec le 5ème colloque MARISK, puis la publication d’un ouvrage traitant des activités nouvelles en mer et de la maîtrise des risques produits.
Ces nouvelles activités sont liées au développement de l’exploitation offshore du gaz et du pétrole, à travers les plates-formes et autres installations mises en oeuvre, au développement des parcs éoliens fixes, puis bientôt flottants, des hydroliennes, installations houlomotrices…. Les thématiques de navigation, plus classiques, ne peuvent être négligées, compte tenu de l’accroissement de la dimension des porte-conteneurs et des paquebots, notamment.

Le but du colloque est de synthétiser les problématiques technologiques, économiques, managériales de ces trois secteurs d’activités maritimes : il est en effet indispensable en premier lieu de comprendre les transformations actuelles, afin d’en déduire les nécessaires évolutions des réglementations. Les thématiques centrales portent sur la sûreté maritime et portuaire, les énergies marines renouvelables (EMR), la sécurité informatique, les organisations de haute fiabilité en mer. Un second temps plus juridique se concrétisera, en 2018, par le colloque clôturant le programme ERC Human Sea...

Programmé sur 5 ans, le projet HUMAN SEA entend répondre aux problématiques liées au développement des activités humaines en mer qui ont progressivement conduit à une transformation du droit de la mer et du droit maritime et qui restent aujourd'hui juridiquement peu encadrées (ERC-2013-AdG 340770). L'objectif du programme HUMAN SEA, coordonné par Patrick Chaumette, directeur du Centre de Droit Maritime et Océanique, est de repenser les concepts nés de l'histoire des activités maritimes et de la navigation et de s'interroger sur l'intervention des Etats en mer, de leurs eaux territoriales vers la haute mer. Les compromis trouvés en 1982, vis-à-vis du droit de la mer, seront également interrogés compte tenu des menaces et des techniques nouvelles.
Plus d'informations sur le site officiel.

Modalités Junior Conférence

Le colloque international sera organisé à l’automne 2016, sur deux journées, les 3 et 4 octobre. Ce colloque du programme européen Human Sea est jumelé avec la 5ème édition de la conférence internationale MARISK, organisée par l’Ecole nationale Supérieure Maritime (ENSM), l’Ecole Nationale de la Sécurité et de l’Administration en Mer (ENSAM), et le Grand Port (GPM de Nantes Saint-Nazaire. Des contributions seront accessibles par voie numérique. Un ouvrage, publié en anglais, prolongera ce colloque international ; chaque contribution devra être rédigée de préférence en anglais ou en français.

Une junior conférence sera organisée le lundi 3 octobre 2016, en parallèle des deux tables rondes du colloque international. Ce colloque n’aura pas de droits d’inscription ; les participants de la junior conférence seront dispensés des frais de restauration. Les participants verront leur communication publiée. Quelques uns pourront présenter très rapidement leurs travaux lors de la session plénière du mardi 4 octobre 2016.
Les propositions de communications, de deux pages, doivent être accompagnées d’une liste des publications récentes de l’auteur liées à la thématique du colloque. Elles doivent être transmises avant le 20 décembre 2015 à l’adresse suivante : humansea@univ-nantes.fr
Les réponses du comité scientifique seront communiquées au plus tard fin janvier 2016.
Les contributions écrites devront être livrées avant le 15 septembre 2016 (maximum 30 000 caractères, espaces exclus). Elles pourront être enrichies avant la fin du mois d’octobre 2016.
La parution de l’ouvrage est prévue pour le printemps 2017.

Comité scientifique :
- Patrick Chaumette, professeur à l’université de Nantes
- Capt. Raphaël Baumler, Ph.D. WMU, Malmö, Sweden
- Laurent Galy, professeur à l’ENSAM, animateur des colloques internationaux MARISK
- Dr. Jonathan Ruillé, docteur en gestion de l’université de Nantes, LEMNA, Postdoc. Human Sea
- Dr. Awa Sam-Lefebvre, professeur à l’ENSM, CDMO
- Franck Schoeffs, professeur à l’UFR Sciences et Techniques, université de Nantes
- Yann Vachias, directeur du site nantais de l’ENSM.

Programme financé par le 7e Programme-cadre de Recherche et de Développement
Convention ERC-2013-AdG-340770

    

 

Imprimer E-mail

.   .   .   .

Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.