Marisk 2012

Sûreté & Sécurité : un mariage de raison ?

Nantes, 26-27 janvier 2012

Les 26 et 27 janvier 2012, Nantes accueille la 4e édition du Forum international sur la prévention des risques maritimes et portuaires, baptisé Marisk. Créé par l’Ecole nationale supérieure maritime et le Grand Port maritime de Nantes Saint-Nazaire, cet événement scientifique spécialisé dans le domaine de la sûreté ouvre pour la première fois ses portes à la sécurité.

Code ISPS

Dès sa mise en place, en juillet 2004, le code ISPS a établi un régime international de coopération entre les gouvernements, le transport maritime et l’industrie portuaire, de façon à prévenir les incidents relatifs à la sûreté des navires et des installations portuaires. L’Ecole nationale supérieure maritime et le Grand port maritime de Nantes Saint‐Nazaire organisent depuis 2005, à Nantes, un colloque scientifique et international qui a déjà rassemblé plus de 1 000 participants.

Marisk propose, d'une part des conférences plénières et des tables rondes sur les thématiques de la sûreté et de la sécurité, d'autre part une vitrine pour les produits industriels, les méthodes et les systèmes s’y rapportant.

Préserver les hommes, les installations et les marchandises

Cette édition dont le titre est « Sûreté & sécurité : un mariage de raison ? » est orientée vers une recherche de la complémentarité entre les deux thématiques qui visent les mêmes objectifs : préserver les hommes, les installations et les marchandises. Les échanges seront structurés autour de trois grands axes : la lutte contre la criminalité maritime, la définition et la gestion du risque et le navire du futur. Les spécialistes aborderont ainsi des sujets comme les premiers enseignements de la catastrophe de la la certification des ports, les flux énergétiques et le terrorisme maritime islamiste, la coopération en matière de lutte contre la criminalité maritime, le management du risque technique dans le monde maritime, la certification des ports et le bilan européen des audits sûreté des installations portuaires. Les débats traiteront également de la sécurité face au gigantisme et de l'impact du transport maritime sur l’environnement.

Problématique de la sûreté

Une conférence junior sera par ailleurs organisée sur la base des travaux de dix jeunes thésards sélectionnés par le comité scientifique. Un prix d'excellence sera attribué à la meilleure contribution. Fort du succès des précédentes éditions, cette biennale, ancrée durablement à Nantes, devient la référence européenne sur la problématique de la sûreté. Près de 400 participants, représentants plus de vingt nations, sont attendus. Marisk proposera également des rencontres et des rendez‐vous d’affaires avec notamment une dizaine d’exposants. Ce forum scientifique sera l'occasion d'échanges de haut niveau animés par des experts internationaux reconnus, parmi lesquels Philippe Boisson, juriste et spécialiste français du droit sur la sécurité maritime, Christian Dupont, chef d'unité adjoint à la Direction générale de l’énergie et des transports à la Commission européenne, Erick Røsæg, docteur en droit à l'université d'Oslo et Frédéric J. Van Wijnen, secrétaire général de l'Association européenne des capitaines de navires.

Imprimer E-mail

.   .   .   .

Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.