Facteur humain et sécurité maritime

Colloque, dans le cadre des Journées des Grandes Ecoles de la Mer


Colloque organisé les 26 et 27 janvier 2011 par l'École Nationale Supérieure Maritime (ENSM), l'École Navale et la Fédération Française des Pilotes Maritimes, dans l’amphithéâtre de l'Institut Supérieur d'Études Logistiques du Havre. (ISEL)

Première journée : Ouverture par Jean-Yves Besselat, député de la Seine Maritime.

  • Guillaume De Boynes. Risques Corps maritimes chez Groupama « Erreur humaine et accidentologie »
  • Jean-Pierre Clostermann. Professeur ENSM « Les concepts de la discipline facteurs humains : fiabiliser l'équipe opérationnelle »
  • Claude Valot. Était jusqu'à fin 2010 membre de l'IRBA Institut de Recherches Biomédicales des Armées. Consultant chez Dédale. « Fiabiliser l'amont. Le concept de la fiabilité »
  • Fiabiliser les pratiques par la simulation »
  • Frédéric Stoschek. EDF. Projet Performance Humaine « 6 pratiques de fiabilisation dans l'activité des centrales nucléaires »
  • Eric Berger. Groupe Total « Fiabiliser l'interface port-navire »

Deuxième journée :

  • Pierre Kerhervé. Ex chef pilote d'essais de Dassault Aviation « Le facteur humain dans la conception de l'interface homme-machine »
  • John Davis. Directeur du marketing de Kelvin Hughes « Concevoir une « aide au navigateur »
  • Gilles Coppin. Télécom Bretagne « Coopération hommes-machine et aide à la décision. »
  • Christine Chauvin. Universitaire à l'université de Bretagne Sud « L'homme, l'élément central de la fiabilité des systèmes complexes »
  • Éric Petiot. Cdt de bord Airbus 320 à Air France « Le retour d'expérience et la culture juste »
  • Xavier Gariel. Capitaine de Vaisseau. Chef de la division Entrainement ALFAN, chargé du domaine d'expertise particulier «navigation et sécurité nautique» « Le retour d'expérience dans les forces navale».
  • Patrick Duquenoÿ. Pilote major de la station de pilotage de la Seine « Le retour d'expérience dans une station de pilotage »
  • Philippe Fauquet-Alekhine. EDF « Ultra-sûreté et retour d'expérience : le cas des centrales nucléaires françaises »

 

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