Centenaire du Titanic

L’école nationale supérieure maritime (ENSM), qui forme notamment les officiers de la marine marchande, organise une demi-journée de conférences sur la sécurité maritime, le 13 décembre 2012, dans son centre de Nantes.

A l’initiative d’Awa Sam-Lefebvre, chercheure chargée d’enseignements en sécurité et sûreté maritime, au sein du département sécurité et sûreté de l’ENSM dirigé par Emmanuel Cornée, des professeurs de l’Université de Nantes-CDMO, de l’ENSAM et de l’ENSM, se demanderont, cent ans après le naufrage du TITANIC, quelles leçons tirer pour l’histoire de la sécurité maritime ?

Cette matinée est construite autour six interventions :

-Retour sur les grandes catastrophes dans le transport de passagers et leurs réponses techniques dans la convention SOLAS,. par Dominique Guiziou, professeur à l’ENSM.

-Le cadre textuel actuel de la « gestion des équipages » : ISM, ISPS, MLC 2006 OIT, formation à la sécurité, par Patrick Chaumette, professeur à l’Université de Nantes-CDMO.

-L’Organisation maritime internationale et le renforcement de la sécurité maritime, par Hélène Chalain, Docteure en droit, université de Nantes-CDMO.

-L’introduction de technologie à bord des navires : un risque mesuré ? par Pascal Robert, professeur à l’ENSM, chercheur à l’université de Nantes-EA1161.

-La stratégie de l’Etat face à l’insécurité en mer a-t-elle évolué ? par Amaury Meullenaere, professeur à l’ENSAM.

-Regards prospectifs sur la sécurité en mer, par Martin Ndende, professeur à l’université de Nantes-CDMO.

Le colloque sera ouvert par Philippe Roquet, directeur du centre ENSM de Nantes. Marc Chapalain, directeur de l’ENSAM Nantes, clôturera la rencontre.

Télécharger le communiqué de presse

Imprimer E-mail

.   .   .   .

Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.