Eco-gestion du navire - Ingénierie maritime

ENSM - La Machine

Pour les officiers de la marine marchande, le cursus Ingénierie maritime, Eco-gestion du Navire (EGN) et Déploiement et maintenance des Systèmes Offshore (DMO), se déroule à Nantes en deux ans, après les trois premières années effectuées à l’ENSM ou dans une ENMM.

Deux parcours d’ingénieurs validés par la Commission des titres d'ingénieurs (CTI) sont proposés :
- Eco-Gestion du Navire (EGN)
- Déploiement et Maintenance des Systèmes Offshore (DMO).

Les domaines généraux abordés sont : protection de l’environnement maritime, gestion des systèmes à risque, entrepreneuriat, réglementation, sciences humaines et sociales, droit du travail, anglais professionnel. Les domaines techniques enseignés sont spécifiques à chacune des deux options.
Eco-gestion du navire (EGN) : Eco-gestion du navire, optimisation des énergies à bord, traitement des rejets du navire, construction - déconstruction.

La délivrance du titre d'ingénieur ENSM option Eco-Gestion du Navire est conditionnée à la validation des quatre semestres suivant le semestre S6.
Les débouchés visés sont : ingénieur conseil auprès d’une compagnie de navigation ou d’un chantier naval, ingénieur référent au sein d’une société de certification, ingénieur conseil auprès d’une administration ou d’une entreprise investie dans le concept de navire propre...

Ces enseignements seront dispensés sur le site ENSM de Nantes, où l'environnement académique et industriel crée des conditions favorables au développement d'activités d’ingénierie maritime, et d’éco-gestion du navire tant du point de vue de la formation et de la recherche, que de l'innovation et de la production.
L'ENSM s'est rapprochée des principaux acteurs de la région Pays de la Loire qui est riche d'entreprises  maritimes dans le domaine des EMR et de la construction: EDF-EN, STX France, DCNS, ALSTOM...

Le nouveau Technocampus Océan où l'ENSM dispose de locaux renforce l'attractivité de la Région. Ce centre de recherche et développement et l'IRT Jules Verne, axé sur la construction navale et les énergies marines renouvelables, regroupe des chercheurs, techniciens, partenaires industriels, écoles d'ingénieurs et laboratoires.
Dans le cadre de la formation continue, l’accès aux parcours EGN et DMO est ouvert aux titulaires d’un DESMM, du DEO1MM, du diplôme de chef mécanicien illimité, du diplôme de capitaine illimité, du diplôme de chef mécanicien 8000 KW.

Présence aux colloques :
- Colloque MARISK (challenge économique et maîtrise des nouveaux risques maritimes), Nantes, 3-4 octobre 2016
- FWP (floating wind power), Cherbourg, 12-13 octobre 2016
- Euromaritime, Paris, 1-2 février 2017
- FAST (conférence internationale du transport maritime rapide), Nantes, jeudi 28 septembre 2017
- Conférence FWP (floating wind power), Saint Nazaire, 2-3 octobre 2017
- Colloque Océan Energy Europe, Nantes, les 25-26 octobre 2017

Sujets de mémoires 2016-2017

Sujets de mémoires du module Travaux d’études et de recherches en 2016-2017:
- Etude préliminaire d'une plate-forme et de son ancrage pour le système de stockage d'énergie en mer par air comprimé REMORA.
-Etude préliminaire des phases d'installation et de démantèlement de la technologie REMORA
-Etude de la problématique d’installation retrofit des scrubbers (Chantiers navals de Marseille)
-Etude de cas d'une installation pilote d'un système REMORA
-Etablissement d’un cahier des charges en vue d’une participation au concours Hydrocontest en 2018.

Inscriptions / Informations

Les inscriptions 2018/2019 pour le parcours "Éco-gestion du navire" sont closes.

Voir le programme du cursus ingénieur EGN de l'ENSM.

Télécharger le flyer sur les formations ingénieur PDF - icône 
Numéro du site de Nantes : +33(0)9 70 00 04 30
Renseignements : bef.nantes@supmaritime.fr

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visites.