• Formations
  • Ingénieur
  • Navigant ingénieur

Orientations ingénieur

ENSM - Eleves en cours de maths

A l'issue du semestre S6, les élèves s'orientent vers l'une des trois options du cursus: NavigantEco gestion du navire, et Déploiement et maintenance des Sytèmes Offshore.

L'option « Navigant » mène au diplôme d'etudes supérieures de la marine marchande (DESMM) et à la délivrance d'un titre d'ingénieur.
Les deux autres préparent aux carrières dans les domaines du développement durable et de la croissance bleue et à la délivrance de titres d'ingénieurs.
L'orientation se fait sur volontariat et, si nécessaire, à partir d'un classement établi prenant en compte les résultats obtenus par les étudiants dans les matières fondamentales de ces options.

Lire l'arrêté du 24 janvier 2017 relatif aux modalités d'organisation pour l'admission dans le cursus de formation des ingénieurs de l'ENSM.

ENSM - Capitaine à la manoeuvre

« Navigant Ingénieur»

Cette option prépare à l'obtention du DESMM et à l'exercice des plus hautes fonctions à bord des navires de commerce :
- Capitaine : Chef de l'expédition maritime et représentant de l'armateur
- Chef mécanicien : Responsable des services techniques du navire
Le diplôme d'élève officier de 1ère classe de la marine marchande (O1MM) est délivré à l'élève qui a validé les sept semestres du premier cycle et a, en outre, obtenu un score au moins égal à 750 au TOEIC ou un niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).
Le diplôme d'études supérieures de la marine marchande (DESMM) est délivré à l'élève qui a validé les quatre semestres du second cycle et a, en outre, obtenu un score au moins égal à 850 au TOEIC ou un niveau C1 du CECR.
Les enseignements sont dispensés sur le site du Havre.

   images/Cti_logo.png
Voir les options «Eco gestion du navire ou Eco ship manager » et « Déploiement et maintenance des installations offshore ou Offshore maintenance manager »

Pour les élèves entrés à l'école avant 2011, l'entrée en 5ème année modulaire (modules « Tronc commun », « Conduite du navire », « Energie-Propulsion ») est ouverte aux candidats titulaires du brevet de chef de quart de navire de mer (BCQNM).
Le DESMM est délivré à l'élève qui a validé ces trois modules.

Numéro du site du Havre : +33(0)9 70 00 03 80
Renseignements : bef.lehavre@supmaritime.fr

ImprimerE-mail

.   .   .