• Campus
  • Embarquements

Embarquements

Dans le cadre du cursus ingénieur, comme dans les formations professionnelles pont et machine, les élèves de l’Ecole nationale supérieure maritime doivent réaliser des d’embarquements tout au long de leur scolarité.
Ils peuvent naviguer sous pavillon français, RIF ou étranger.
Les conditions d’embarquement d’élèves par les adhérents d'Armateurs de France, sont précisées dans la convention ENSM-Armateurs de France.
Les autres armateurs sont invités à passer convention avec l'ENSM.
Contact : François Le Bourhis / francois.le-bourhis@supmaritime.fr 
T: +33 (0)9 70 00 03 00

Obligations et droits des élèves embarqués :

L’élève stagiaire embarque dans le cadre d’une convention de stage. Durant son embarquement il reste en lien avec l’ENSM.  Il n’a pas les obligations d’un salarié mais doit se soumettre aux obligations d’horaire et de discipline du bord. Son activité à bord est directement liée à sa formation embarquée: découverte du milieu, du navire, etc...
Concernant les contrats de professionnalisation : l’élève-officier titulaire d’un tel contrat a le statut de salarié. Il bénéficie de l’ensemble des dispositions applicables aux salariés, si elles ne sont pas incompatibles avec les exigences de la formation.

Tout au long de ses périodes d’embarquement l’élève renseigne son registre de formation à bord et y fait enregistrer l’acquisition des compétences attendues pour l’obtention du brevet.
Lire les textes règlementaires régissant l’embarquement d’élèves : articles L. 6325-1 et suivants du code du travail.

Rencontrer les élèves de l'ENSM

La recherche des embarquements est laissée à l’initiative des élèves.
Pour leur permettre de rencontrer les employeurs et faciliter l’obtention de stages, l’ENSM organise des Journées rencontre armateurs sur chacun de ses sites.

Proposer un embarquement d’élève

Pour embarquer un élève, contacter François Le Bourhis : francois.le-bourhis@supmaritime.fr

Recruter un jeune diplômé

L’ENSM forme des officiers polyvalents, pont ou machine. 
Pour diffuser une offre d’emploi aux élèves et anciens élèves, pour recevoir des CV et recruter un jeune diplômé, merci de contacter Muriel Mironneau : muriel.mironneau@supmaritime.fr

Proposer un sujet de DESMM

Pour obtenir leur diplôme d’études supérieures de la marine marchande (DESMM), les élèves de 5e année doivent rédiger un mémoire, ou peuvent choisir un sujet proposé par l’ENSM. Ainsi, les acteurs des secteurs maritime et para-maritime peuvent proposer un sujet qui sera traité par un élève officier de l’ENSM.
Pour cela, contacter Yann Vachias : yann.vachias@supmaritime.fr

Imprimer E-mail

.   .   .   .