• Admissions
  • Candidats d'Outre-mer

Officier de la marine marchande, un métier d’avenir pour l’Outre-mer

polynesie devenir marin

Crédit photo : Noémie Debot-Ducloyer

On dit parfois que l’Outre-mer tourne le dos à la mer. La mer est certes un merveilleux spectacle, un vaste terrain de jeux, mais c’est aussi un gisement d’emplois.
Si les métiers militaires sont connus, il faut savoir que la marine marchande offre de belles carrières à ses cadres et d’intéressantes reconversions à terre.

L’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) qui forme les officiers de la marine marchande, propose aux lycéens ultramarins de se réconcilier avec la mer et d’en faire leur environnement professionnel.
Il ne s’agit pas de vendre du rêve, mais des formations qui mènent à des métiers dans les domaines maritime et paramaritime.

L’ENSM et les Clusters maritimes d’Outre-mer sont partenaires pour recréer des vocations maritimes et aider dans les jeunes ultramarins dans leurs démarches, de l’inscription à l’installation. Les Clusters se chargent de demander l’ouverture des centres de concours dans les Départements et Territoires d’Outre-Mer. Ils assurent la promotion de la formation dans les salons et forum, et accompagnent les démarches administratives des candidats.

Les Départements et Territoires d'Outre-mer

 

 

 

 

Imprimer E-mail

.   .   .   .