Concours OCQM / CM 8000 kW

ENSM - Officier à la machine

L’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) forme des officiers chefs de quart machine /chefs 8000 kW (OCQM/CM 8000 kW), chargés de l’entretien et de la maintenance préventive et curative des machines des navires.
Ils interviennent dans tous les domaines techniques de production et de distribution : électricité, eau, vapeur, gestion des combustibles et des déchets, développement durable...

La scolarité dure trois années auxquelles s’ajoute un temps de navigation en qualité d’élève. Un temps de navigation comme élève puis officier mécanicien, permet d’obtenir le brevet de chef mécanicien et d’exercer à la direction du service machine, sur des navires de puissance inférieure à 8000 kW. Les titulaires du brevet d’officier chef de quart machine et de chef mécanicien 8000 kW peuvent accéder à la formation de chef mécanicien illimité (programme en cours de révision environ 888h).

DÉBOUCHÉS

Les brevets monovalents machine permettent d’exercer comme officier, puis comme second mécanicien et enfin comme chef mécanicien.

RECONVERSIONS

Le reclassement à terre est possible à tout moment. Les officiers mécaniciens de la marine marchande sont appréciés pour leur polyvalence, leurs compétences techniques, leur sens du management et leur disponibilité.

CONCOURS D’ENTRÉE les 15 et 16 mai 2017

- Ouvert aux titulaires d’un baccalauréat,
- Quatre épreuves : français, mathématiques, physique, et anglais.
- Il se déroule au Havre, Saint-Malo, Nantes et Marseille, et dans les DOM-TOM,
- 48 places sont proposées.
- Les inscriptions au concours pour l'année scolaire 2017-2018 sont closes.

- Le programme du concours d’entrée en formation OCQM/CM 8000 kW est sensiblement différent du concours de terminale. Les sujets antérieurs à 2015 indiqués dans les annales, ne correspondent plus au bon programme. Voir le nouveau programme du concours OCQM/CM 8000 kW.
Retrouver les annales du concours OCQM / CM 8000 kW.
- La formation se déroule sur trois ans, à Saint-Malo, 4 Rue de la Victoire.
- Voir les droits de scolarité 2016-2017.

Lire l'arrêté du 24 janvier 2017 relatif aux modalités d'organisation pour l'admission dans le cursus de formation initiale pour l'obtention des diplômes d'officier chef de quart machine et de chef mécanicien 8 000 kW.

MATIÈRES ENSEIGNÉES

- Electrotechnique
- Electronique
- Electricité
- Hydraulique
- Installations sous températures dirigées
- Pneumatique
- Automatique
- Tous types de propulsion : diesel, turbine & moteur à gaz, vapeur ou diesel électrique.
Les études sont organisées en modules. L’ensemble des modules acquis permet la délivrance des deux diplômes qui seront ensuite transformés en brevet par la navigation acquise.

DIPLOMES

Les diplômes d’officier chef de quart machine et de chef mécanicien 8000 kW sont délivrés après l’acquisition de la totalité des modules de formation.
- Le brevet d’officier chef de quart machine est délivré après douze mois dont six de navigation comme élève et six de formation aux techniques d’atelier effectués pendant les années à l’ENSM.
- Le brevet de second mécanicien 8000 kW est délivré après douze mois de navigation comme officier breveté dans le service machine.
- Le brevet de chef mécanicien 8000 kW est délivré après 36 mois de navigation comme officier breveté ou 24 mois seulement si 12 ont été effectués comme second mécanicien.

Pour toute autre information, contacter le BEF de Saint-Malo : bef.saintmalo@supmaritime.fr.

ImprimerE-mail

.   .   .