Concours Navigant Ingénieur

ENSM - Eleve en cours

ADMISSION SUR CONCOURS

Le concours est de niveau Terminale scientifique. Il est ouvert à tous les élèves de terminale, quel que soit le baccalauréat préparé.
En 2017, 110 places sont proposées au concours d'entrée en formation d'officier de première classe de la Marine marchande.. Toutes les modalités du concours figureront dans l'arrêté qui sera publié en début d'année 2017 et sera disponible sur ce site.

Les épreuves écrites

Elles se dérouleront le 15 mai 2017, à Paris, dans les quatre sites ENSM et dans les Départements et Territoires d’outre-mer.
- Epreuve anglais-français (durée 3 heures, coef 2)
Elle consiste en un résumé en français d’un texte anglais de cinq à six pages, portant sur des sujets ou thèmes liés à la mer.
Cette épreuve permet de tester les capacités d’analyse et de synthèse du candidat. Elle contribue à révéler sa motivation à intégrer l’ENSM.
- Mathématiques (durée 2 heures, coef 1)
- Physique (durée 2 heures, coef 1)
Similaires à celles proposées au baccalauréat série S, ces épreuves scientifiques permettent d’évaluer les connaissances et le niveau des candidats.
Retrouver les annales du concours O1MM.

Lire l'arrêté du 24 janvier 2017 relatif aux modalités d'organisation pour l'admission dans le cursus de formation des ingénieurs de l'ENSM.

Entretien de motivation

(durée 20 minutes, coef 1)
A l’issue des épreuves écrites, les candidats déclarés admissibles seront convoqués fin juin pour un entretien oral.
Il se déroule en français et en anglais devant un jury composé d’enseignants de l’ENSM et de cadres de compagnies maritimes. Le jury dispose du dossier scolaire du candidat.
Cette épreuve, demandée par les futurs employeurs dont les armateurs, est essentielle pour appréhender rapidement les capacités du candidat à s’exprimer en anglais ainsi que sa motivation.
Les entretiens se dérouleront sur les quatre sites de l’ENSM et à Paris.
Pour les candidats d'outre-mer, cet entretien se déroulera en visioconférence.

ADMISSION SUR TITRES

La sélection sur titres est ouverte aux candidats qui sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur à caractère scientifique ou technique d’un niveau au moins égal à celui de la fin du premier cycle d’études de l’enseignement supérieur ou qui ont suivi la deuxième année d’une classe préparatoire scientifique aux grandes écoles. Ce mode de recrutement n’est pas ouvert aux étrangers non ressortissants de l’UE.
Le nombre de places pour l'année 2017-2018 est fixé à 20 places.

Etude du dossier et entretien

La sélection est effectuée par un jury composé d’enseignants de l’ENSM et de cadres de compagnies maritimes.
Après étude de leur dossier, les candidats admissibles seront convoqués en juin, au Havre ou à Marseille, pour un entretien qui se déroulera en français et en anglais.

Lire l'Arrêté du 21 décembre 2016 relatif aux modalités d'admission dans le cursus de formation des ingénieurs de l'Ecole nationale supérieure maritime au titre de l'année 2017.

INSCRIPTIONS

Pour les deux modes de recrutement :
- Inscriptions en ligne, en cliquant sur le module d'inscription, jusqu'au 31 mars 2017.
- Fourniture du dossier scolaire, d’un CV et d’une lettre de motivation.
- Frais d’inscription au concours : 60 €.

RESULTATS

Les résultats seront promulgés avant le 15 juillet 2017.

ImprimerE-mail

.   .   .