Semaine de l'emploi maritime en Bretagne

L'ENSM présente à la semaine de l'emploi maritime - Bretagne

Semaine de l'emploi maritime en Bretagne

La 2ème édition de la semaine de l’emploi maritime en Bretagne se déroule du 27 au 31 Mars 2017, avec des évènements tout au long de la semaine et un temps fort sous forme de forum, le 30 Mars 2017.

L’ENSM est présente :
- à Saint-Brieuc, le 27 mars 2017, pour une conférence sur "l'évolution des métiers maritimes et accès des femmes à ces métiers".
- à l'Exploratoire de Rennes, le 28 mars (de 17h à 20h pour les salariés) et le 29 mars (de 14h à 17h pour les lycées et étudiants).
- à Saint-Malo et Brest, le 30 mars 2017.
- à Lannion, le 31 mars 2017.

Plus d'informations sur le site officiel de l'évènement, ainsi que les actualités sur leur page Twitter et Facebook.

ImprimerE-mail

Signature du partenariat entre ENSM et l'association Elles bougent

Partenariat ENSM - Elles bougent

Signature du partenariat entre ENSM et l'association Elles bougent

Jeudi 23 mars 2017, l'ENSM et l'association « Elles bougent » ont signé une convention de partenariat sur le salon Seanergy.

L'ENSM s'appuiera sur la dynamique lancée depuis 10 ans de l'association qui œuvre à la féminisation des professions d'ingénieures et de techniciennes.
En les faisant découvrir, l'association prouve que ces métiers (dits plutôt "masculins") sont accessibles aux filles, permet aux adolescentes de s'identifier et de se projeter à travers les témoignages et de susciter des vocations.

Forums, visites de sites et de salons spécialisés, challenges, rallyes, conférences, interventions dans les collèges et lycées... peu importe la forme, Elles bougent place la rencontre entre ses marraines et les jeunes filles d'aujourd'hui au cœur de tous ses évènements.
L'association, parrainée par 4 Ministères, réunit 17 délégations régionales, 100 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 3000 marraines.

Le collectif, présent tout au long de Seanergy, propose 3 actions de promotions :
- Parcours de découverte pour des lycéennes et étudiantes accompagnées de leurs marraines, ingénieures, techniciennes ou dirigeantes d'entreprises des EMR.
- Prise de paroles et témoignages des marraines pour évoquer parcours, choix de formation et métiers.
- Exposition "Portrait de femmes", dans l'allée centrale de SEANERGY Normandy 2017.

Plus d'informations de leurs actions sur leur site officiel, la page Facebook « Elles bougent » et Twitter.

ImprimerE-mail

Frédéric Moncany, décoré chevalier de la légion d'honneur

Frédéric Moncany, Chevalier de la Légion d’honneur

Frédéric Moncany, décoré chevalier de la légion d'honneur

Mardi 21 mars 2017, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster maritime français, ancien élève de l’ENMM du Havre, a reçu de Francis Vallat, Président-fondateur du Cluster Maritime Français, les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur.

Au-delà de la reconnaissance de son engagement en faveur de la cause maritime depuis plus de 41 ans, c’est aussi un soutien fort à la poursuite de son action pour le développement de l’économie maritime de la France. Cette distinction honore également le Cluster Maritime Français et c’est pourquoi, nous sommes heureux de vous convier, en tant qu’acteur de l’économie maritime, à cette cérémonie où un nouveau ruban rouge reflètera le bleu de l’océan.

ImprimerE-mail

Eleves et professeur sur simulateur de navigation

Concours d'entrées ENSM : inscriptions avant le 31 mars 2017

Eleves et professeur sur simulateur de navigation

Pour former les Officiers de 1ere classe de la marine marchande qui obtiendront en 5,5 ans le DESMM et le titre d’ingénieur de l’ENSM, l’Ecole va recruter 110 candidats en terminale S.  Les inscriptions se font sur le site de l’ENSM : www.supmaritime.fr (qui n’est pas sur APB).
Attention : clôture des inscriptions le 31 mars 2017.
 
Ils passent le concours le 15 mai, à Paris, Le Havre, Saint-Malo, Nantes, Marseille et dans les DOM-TOM.
 
3 épreuves : Mathématiques, Physique, et Français/Anglais (texte en anglais à résumer en français). Les épreuves ont le même coefficient. Notes éliminatoires : 6 ou moins.
 
Les admis sont convoqués à un entretien de motivation, en français et anglais. Le jury est composé d’un professeur et d’un officier de marine marchande.
 
Les candidats retenus sont informés définitivement au plus tard le 14 juillet. Rentrée le 1er septembre.
 
Au Havre, l’ENSM forme aussi des Officiers chefs de quart passerelle international (en 3 ans) recrutement de 24 candidats sur dossiers, inscription sur www.supmaritime.fr.
A Saint-Malo , l’ENSM forme des Officiers chef de quart machine / Chefs 8000 kW (en 3 ans) recrutement de 48 candidats sur concours les 15 et 16 mai 2017. Inscription sur www.supmaritime.fr.

ImprimerE-mail

.   .   .