• A propos
  • Nantes

Le site ENSM de Nantes :

Site ENSM de Nantes

Le site ENSM de Nantes, dirigé par Yann Vachias, est situé en centre-ville sur 8000 m².
Alban Salmon est adjoint pédagogique au directeur de site, et Philippe Roy chef du bureau études et formations ( BEF). Sous l'autorité du directeur de site et en relation avec le service études et formations, le BEF est l'interlocuteur privilégié des élèves. Il est l'interface au plan administratif, pédagogique et disciplinaire. Il assure l'accueil, le suivi des stagiaires en formation continue et la délivrance des attestations.
Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi.

A Nantes, l’ENSM forme des officiers de la Marine marchande qui suivent leurs cours de DESMM, Capitaine, Capitaine 3000, Officier chef quart passerelle, et Chef mécanicien illimité.

Le site ENSM de Nantes dispose de :

5 simulateurs :

- 1 simulateur passerelle disposant d’une grande cabine avec un visuel de 150° et un pupitre de commande réel. Trois autres cabines équipées d’ordinateurs PC et d’une vidéo-projection de 30° complètent l’ensemble. Ce simulateur est dédié aux formations de navigation dans toutes les conditions de visibilité et à la manœuvre.

- 1 simulateur machine pour former à la conduite de la propulsion et de ses auxiliaires.

- 1 simulateur radar-ECDIS sur ordinateur PC et écran de 40 pouces, utilisé essentiellement pour la formation anti-collision Arpa, plus particulièrement en conditions de visibilité réduite, et Ecdis.

- 1 simulateur SMDSM pour la formation aux systèmes de détresse et de sauvegarde du navire. Il est possible de simuler tous les cas de détresse en mettant en œuvre les liaisons radio et satellites nécessaires au sauvetage du navire. A l'issue de la formation, il est délivré le certificat général d'opérateur radio.

- 1 simulateur VTS (Vessel trafic system)

8 laboratoires:

-Laboratoire multimédia équipé de 17 postes

-Informatique: 2 salles de 16 postes

-Laboratoire électronique

-Réseau industriel (Internet, Ethernet)

-Laboratoire d'automatique

-Laboratoire énergies nouvelles (avec pile à combustible)

-Laboratoire de génie climatique équipé d'un banc de climatisation et de deux bancs de production de froid industriel

-Laboratoire hydraulique dont un banc d'hydraulique

Un atelier moteurs Diesel comprenant 4 moteurs en montage / démontage, et 3 moteurs Diesel

ENSM - Simulateur de navigation en champ éolien


L’ENSM est partenaire de l’Université et l’école Centrale (lien vers partenariats).
A l’occasion des 10èmes Assises de l’économie de la Mer en décembre 2014 à Nantes, l'ENSM, l'Université et l'Ecole Centrale de Nantes ont signé signent une convention commune. L'objectif est d'amplifier leur collaboration pour développer un véritable pôle maritime ligérien d’envergure nationale.

Depuis plusieurs années, les 3 partenaires mènent ensemble des projets collaboratifs sur le champ maritime (colloques, laboratoires communs…).

Cette nouvelle étape marque une volonté commune de créer des passerelles, notamment par la mutualisation de formations.

L’Ecole Centrale de Nantes, l’Ecole Nationale Supérieure Maritime et l’Université ont identifié des compétences complémentaires qu’elles souhaitent mettre en commun pour :

- proposer des formations d’excellence dans les domaines maritime et paramaritime ;

- développer les travaux de recherche au service de l’innovation et du développement industriel ;

- créer une synergie entre les différents étudiants.

Concrètement, cette démarche s’illustrera par :

- le développement de formations en partenariat pouvant aller jusqu’à une accréditation commune ;

- la création et le développement de modules communs de certains cursus de formation ;

- la participation des enseignants-chercheurs, jusqu’ici cantonnés à une seule structure, aux enseignements des autres partenaires ;

- l’intégration progressive des enseignants de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime aux équipes de recherche de l’Université et de l’Ecole Centrale pour des productions scientifiques communes ;

- l’échange ponctuel de spécialistes à des fins d’enseignement ou de recherche scientifiques communes ;

- des échanges de documents de recherche, de documents scientifiques, d’informations et de publications.

La démarche initiée par les 3 acteurs est en parfaite cohérence avec Campus Nantes, le schéma de développement de l’Enseignement supérieur (ESRI), de la Recherche et de l’Innovation de Nantes Métropole.
L’objectif est partagé de disposer d’un enseignement supérieur recherche et innovation de qualité pour construire l’avenir d’un territoire et développer les activités et les emplois de demain.

A Nantes, l’ENSM développe ses activités de recherche avec des laboratoires

Workshop "La solidarité des gens de mer à l’épreuve des flux migratoires"

Le 19 octobre 2015 de 14h30 à 18h à La Maison de la Mer - Nantes

En 2014, plus de 800 navires de commerce sont intervenus dans le sauvetage de quelque 40 000 migrants en détresse en Méditerranée selon les chiffres fournis par l’Organisation maritime internationale.
Pour les navires de commerce, cela représente un niveau sans précédent de participation à des opérations de recherche et sauvetage.
Les navires marchands ont sauvé environ 40 000 personnes en Méditerranée en 2014, selon le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR).
Pour l’ENSM, au-delà des conséquences économiques évidentes que pose le déroutement d’un navire de commerce, il convient de questionner le cadre juridique encadrant le sauvetage en mer qui ne semble pas adapté au sauvetage de grande ampleur tel qu’il est effectué actuellement par les marins d’une part. D’autre part, il convient également de réaffirmer et de soutenir cette traditionnelle solidarité des gens de mer malgré la complexité et les risques liés aux situations actuelles en méditerranée.

Les discussions de ce workshop vont naturellement se poursuivre dans le cadre du prochain colloque international Human Sea/Marisk qui doit se tenir à Nantes les 5 et 6 octobre 2016.
L'obligation d'assistance en mer sera au cœur des débats avec des regards croisés des différents acteurs du monde maritime.

Ce workshop est organisé en partenariat avec le Centre de Droit Maritime et Océanique de l’Université de Nantes.
Le nombre de participants est limité à 50 personnes, inscription avant le 8 octobre 2015 en utilisant le coupon réponse.

 

Logement 
De nombreuses offres de location émanant de particuliers ou d'agences immobilières sont mises à disposition des étudiants à l'accueil. 
Le CROUS 8, boulevard Guy Mollet  Tél : +33(0)2 40 37 13 57 ou +33(0)2 40 37 13 13 www.crous-nantes.fr

Restauration
Une offre de restauration simple existe sur place. L’accès aux restaurants universitaires est possible (20’ de transport).

Site ENSM de Nantes
38, rue Gabriel Péri
BP 90303
44103 Nantes Cedex 04
Standard : +33(0)9 70 00 03 00 / Fax: +33(0)9 70 00 04 29
Numéro du site de Nantes : +33(0)9 70 00 04 30


ensm.nantes@supmaritime.fr
Télécharger le livret d'accueil des élèves de Nantes

 

Télécharger le Plan de répartition 2015-2016

 

ImprimerE-mail

.   .   .