• A propos
  • Présentation

Présentation

L’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) assure des formations supérieures dans les domaines maritime et para-maritime. Elle forme les officiers de la Marine Marchande. Ses valeurs sont celles des gens de mer : ouverture d’esprit, curiosité et rigueur intellectuelle, respect des Hommes et de l’environnement, honnêteté, loyauté, humilité, polyvalence, sens de responsabilité, autonomie, confiance en l’autre, solidarité, entraide, promotion sociale…
Elle est l'héritière des Ecoles d'hydrographie, de Colbert, "les Hydros", puis des Ecoles nationales de la marine marchande (ENMM).

Haut niveau

Le métier de marin a la spécificité de conjuguer dans sa pratique plusieurs disciplines : mécanicien, producteur et distributeur d’énergie, producteur et distributeur d’eau douce, producteur et distributeur de froid, gestionnaire, manager d’une équipe multiculturelle, capitaine, logisticien, …Un navire est un ensemble de petites usines et d’entreprises qu’il faut gérer dans une autonomie large avec des responsabilités importantes, au regard du navire, de la sécurité de l’équipage et de la cargaison transportée.

Les formations dispensées par l’ENSM font face aux enjeux de la sécurité et sûreté maritimes ,commerciaux et de développement durable . L’ensemble de ces enjeux requiert une formation de haut niveau et de qualité.  Les formations dispensées s’accompagnent de stages d’embarquement, principalement sous pavillon français qui est internationalement reconnu comme un des plus sûrs au monde. Il figure en sixième position sur la liste blanche du Mémorandum de Paris.

L’ENSM emploie des professeurs expérimentés issus du milieu maritime et des chercheurs, et dispose d’un matériel pédagogique spécifique : simulateurs de navigation , simulateurs machine, simulateur ECDIS ,simulateurs de positionnement dynamique, centrales vapeur.
Le développement de la recherche dans le domaine de la sécurité, de la sûreté maritime et des facteurs humains, de l’efficience énergétique, constituent des priorités de l’Ecole.

Pour accompagner ce haut niveau de formation, l’ENSM est accréditée, depuis 2011, par la Commission des titres d'ingénieur (CTI) pour le cycle de formation des officiers de première classe de la Marine marchande (O1MM). Les études durent cinq ans et demi, avec une quatrième année consacrée à la navigation. Les 180 élèves de cette filière recrutés en 2011 seront les premiers ingénieurs navigants diplômés de l’ENSM en 2016.
En 2015, l'ENSM a obtenu le renouvellement de sa certification pour l'option navigant et dans le domaine de l'ingénierie maritime orientée développement durable et croissance bleue, pour ses formations "Eco-gestion du navire", "Déploiement et maintenance des systèmes offshore", dans l'objectif d'accompagner la transition énergétique.

L’ENSM est certifiée par le Lloyd’s Register pour le système de management de sa qualité.

Les métiers

Les élèves entrent à l’ENSM sur concours (O1MM, et officier chef de quart machine-OCQM/chef 8000kW), sur dossier (officier chef de quart passerelle international (OCQPI, classe d’intégration à l’OCQPI) ou sur titres (O1MM ou officier électronicien et système de la marine marchande (OESMM).

Les formations constituées de cours théoriques, de mises en situation professionnelle sur des installations réelles et simulées et d’embarquements, préparent les élèves-officiers aux plus hautes responsabilités à bord des navires de commerce :
  - capitaine , chef de l’expédition maritime et représentant de l’armateur
  - chef mécanicien , responsable des services techniques du navire.

Le haut niveau de formation dispensé permet également aux anciens élèves d’accéder à des postes à responsabilités dans des entreprises travaillant ou non dans le secteur maritime.
Les diplômes obtenus permettent de navigués sur toutes les mers, sous tous les pavillons et sur tous types de navires de commerce : transport, recherche océanographique et sismique, pose et maintenance de câbles sous-marins, ingénierie sous-marine, forage, métiers de l'offshore, maintenance de l'éolien en mer et de l'hydrolien, pilotage, remorquage, assistance en haute mer…

En 2016, l’ENSM prépare près de 1 200 élèves à une vingtaine de diplômes. 

Ecouter le magazine de France-Inter consacré à la sécurité en mer.
Télécharger le guide de l’Etudiant sur les métiers de la Marine marchande.

Voir le témoignage d'un officier de la Marine marchande.


Clip d'Armateurs de France sur le transport et les services maritimes français :


L’ENSM : une jeune école historique

Créée le 1er octobre 2010, l’ENSM est sous la tutelle du Ministère en charge de la Mer . L’article 4 du décret 2010-1129 du 28 septembre 2010 , définit ses missions : « L’Ecole nationale supérieure maritime a pour mission principale de dispenser des formations supérieures scientifiques, techniques et générales, notamment d’officiers de la Marine marchande et d’ingénieurs, dans les domaines des activités maritimes, para-maritimes et portuaires, de la navigation maritime, des transports, de l’industrie, des pêches maritimes et des cultures marines, de l’environnement et du développement durable. »

La réforme a fusionné les ENMM du Havre, de Saint-Malo, de Nantes, et de Marseille, qui sont devenues des sites ENSM.

Le projet d’établissement voté à la quasi-unanimité par le conseil d’administration en décembre 2013, constitue la feuille de route de l’Ecole jusqu’en 2016.

ENSM : ancrée dans ses territoires et ouverte à l’international

Sur chaque site de l'ENSM, il existe un comité de développement local constitué de représentants des acteurs économiques, académiques et des collectivités territoriales. 
L’Ecole s’engage par conventions avec ses partenaires de l’enseignement supérieur, monde maritime français et international.

L’ENSM appartient au réseau des 12 écoles du MEDDE et du Cluster maritime français.
Elle adhère à l’International Association for Safety and Survival Training (IASST ). Elle est agréée par la fédération française de voile pour ses préparations à la course en haute mer et par le Nautical Institute pour ses formations au positionnement dynamique,

Les conditions d’aptitude physique à la profession de marin

Les marins doivent satisfaire à des conditions d'aptitude physique, définies sur le plan international.
Consulter l'arrêté du 30 janvier 2015 modifiant l'arrêté du 16 avril 1986 relatif aux conditions d'aptitude physique à la profession de marin, à bord des navires de commerce, de pêche et de plaisance.
Télécharger la liste des médecins des gens de mer

Formation continue et promotion sociale

Forte de son expertise, et disposant d’équipements pédagogiques de pointe, l’ENSM propose un planning de stages , de courte ou longue durée, dans le cadre de la promotion sociale, de la revalidation des brevets, de la formation universitaire.
Au-delà des secteurs maritime et paramaritime, l’ENSM forme des spécialistes dans le domaine de la sécurité et de la sûreté, des risques métier et des facteurs humains.


L'ENSM est une marqué déposée, son logo est protégé. Son utilisation est soumise à autorisation.

 

 

 

ImprimerE-mail

.   .   .