• A propos
  • COP 21

L' ENSM et la COP 21 / CPM 11

Logo COP 21 - Conférence sur le climat à Paris

 

Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie a réuni le 19 octobre l'ensemble des opérateurs et établissements de l'Etat autour de la mobilisation en faveur de la Cop 21.
Le directeur général et le président de l’ENSM étaient présents.
François Marendet a eu l'occasion d'indiquer a la Ministre comment se positionne l'ENSM. Il a rappelé que l’Ecole forme des navigants et des cadres de l'industrie maritime, à rendre plus efficient les navires et la navigation maritime. Ses propos concernaient la Formation et la Recherche.

1. La Formation


Sur la formation de navigant, l'école modernise ses outils, avec des simulateurs prenant prochainement en compte d'autres modes d'énergie. Les étudiants sont sensibilisés sur ces aspects par le biais notamment de conférences et des mémoires qu'ils peuvent réaliser.
Les professeurs et les élèves de l’ENSM s’engagent avec détermination et succès dans la compétition internationale sur l’efficience énergétique des navires. L’équipe ENSM de Marseille est lauréate du prix de l’innovation technologique pour navire de charge du challenge HYDROcontest, organisé par HYDROS à Lausanne en 2014 et 2015.
 
Les formations Eco Gestion du Navire (EGN) et Déploiement et maintenance de systèmes offshore (DMO) vont dans le sens de la COP 21 au travers des modules proposés et même du concept puisqu’à chaque fois le cycle de vie complet est pris en compte :
Pour l’EGN : de la construction à la déconstruction en passant par l’exploitation. Pour DMO : déploiement-exploitation mais aussi démantèlement
Dans la formation EGN, il est question du navire écologiquement propre (prise en compte de modules comme l’impact environnemental/le traitement des rejets/ les systèmes de propulsion…)
Dans la formation DMO : on traite des systèmes offshore EMR donc en liaison avec les objectifs gouvernementaux. De la même manière on retrouve un module sur l’impact environnemental. D’une manière générale,  l’objectif même de la formation est écologique.
 

2.  La Recherche


Les axes de recherche ENSM sont notamment :
Protection de l’environnement et production d’énergie avec un axe énergie propre. L’ENSM travaille sur des projets :
                - FilhyPyNe : navire de pêche propulsé à l’H2
                - Beyond the Sea : tracter un navire par une voile de Kite
                - Thrustwatch@sea : déterminer en passerelle le rendement propulsif du navire pour avoir le meilleur rendement possible
 
Sur l'aspect l’immobilier, il a rappelé le nouveau bâtiment du Havre récemment inauguré par le Président de la République, conçu comme un navire,  avec un objectif d'énergie positive.
 
Enfin, le Directeur général a souligné la conférence du 19 novembre à Marseille, sur la navigation en hautes latitudes, qui présentera une intervention filmée de Michel Rocard, ambassadeur pour les Pôles, et aussi une intervention d’un membre l'équipe du Tara.

Télécharger le communiqué de presse relatif à l'évènement.
Télécharger le document de présentation des Armateurs sur la COP 21.

 

Imprimer E-mail

.   .   .   .