• Formation Professionnelle
  • Officier électrotechnicien (ETO)

Officier électrotechnicien (ETO)

Élève ENSM en TP d'electronique

La formation destinée aux professionnels issus de la filière matelot électrotechnicien permet d’obtenir un brevet d’officier électrotechnicien (ETO) conforme aux exigences STCW pour assurer la fonction sur tous les types de navires.
Elle est dispensée sur le site ENSM de Marseille.

Le cursus est réparti sur deux années scolaires :
- Du 3 avril au 20 juin 2018 : cours Probatoire ETO (pendant dix semaines).
- De fin novembre 2018 à mi-juillet 2019 : cours d'ETO et stages STCW (pendant 25 semaines).

Machine du navire

Conditions d'entrée

- Aptitude physique à la navigation conforme aux dispositions du décret n°2015-1575 du 3 décembre 2015.
- Être titulaire du certificat de matelot électrotechnicien et avoir accompli au moins 36 mois de navigation dans des fonctions appui à la machine (postérieurement à la délivrance du certificat de matelot électrotechnicien) sur un navire de puissance supérieure à 750 kW.
- La réussite aux examens du module probatoire ETO conditionne l’admission en formation ETO.

Attention :
- Le diplôme d’officier électrotechnicien est délivré aux candidats ayant validé les différents modules et titulaires d’une attestation de maîtrise linguistique certifiée de l’anglais d’au moins un niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).
- Les candidats doivent valider six mois de navigation d’élève après l’obtention du diplôme d’officier électrotechnicien avant de pouvoir obtenir le brevet d’officier électrotechnicien.

Calendrier de la formation

Télécharger le calendrier de la formation PDF - icône

Programme

Élèves ENSM en TP de groupe Electrique - Electrotechnique

Le programme est celui mentionné dans les annexes II et III de l’arrêté du 9 août 2016 relatif à la délivrance du brevet d’officier électrotechnicien.
Télécharger le programme de la formation "Officier électronicien" PDF - icône

- L’attestation de réussite aux examens du module probatoire ETO est valide cinq ans. Elle a une conditionne l’admission en formation ETO.
- Le diplôme d’officier électrotechnicien est délivré aux candidats ayant validé les modules de la formation ETO et titulaires d’une attestation de maîtrise certifiée de l’anglais d’au moins un niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).
- Le brevet d’officier électrotechnicien est obtenu après 6 mois de navigation en tant qu’élève après l’obtention du diplôme d’officier électrotechnicien.

Droits de scolarité - Inscriptions

Les droits de scolarité pour le probatoire s’élèvent à 325€. A ce jour, ils ne sont pas encore arrêtés la formation ETO.

Renseignements : bef.marseille@supmaritime.fr
Télécharger le flyer du cursus "Officier électronicien" PDF - icône

Imprimer E-mail

.   .   .   .

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visites.