• Formation Professionnelle
  • Officier chef de quart machine - Chef 3000kW Yachting

Officier chef de quart machine / Chef 3000kW Yachting

Port de Monaco, lors du Monaco Yachting Show 2015

Objectifs de la formation

L'ENSM propose une formation d'officier chef de quart machine / chef 3000kW, dispensée sur le site de Marseille.
L'objectif de cette formation est de proposer aux professionnels de la région PACA une possibilité de se former à un brevet proposant des prérogatives supérieures à 750kW, plus adapté à la majorité des navires aujourd'hui en service dans la région.

Pour répondre au mieux à la demande locale, deux orientations spécifiques ont été prises :
- Les enseignements sont concentrés sur trois périodes, en dehors des activités saisonnières liées au tourisme et à la grande plaisance.
- Un module complémentaire reprenant un certain nombre d'enseignements orientés "navires à passagers/yachting" est ajouté au programme réglementaire. L'objectif de ce module est de proposer aux professionnels un complément de formation sur des thèmes comme le conditionnement d'air, la frigo, l'hydraulique ou le traitement des eaux tout en abordant des problématiques comme la gestion technique de flotte ou la gestion technique. Les prérogatives sont cependant identiques à celles des cursus OCQM et Chef 3000 classiques.
- Le calendrier scolaire spécialement aménagé, est compatible les activités saisonnières liées au tourisme et à la grande plaisance.

Déroulement de la formation / Programme

Le cursus est réparti sur trois années scolaires, de la manière suivante :
- Année 2017-18 (mi-décembre à début mars) : Probatoire officier chef de quart machine (OCQM)  (durée 11 semaines)
- Année 2018-19 (début Novembre à mi-avril) : cours d'officier chef de quart machine (OCQM) sans qualifications STCW (durée 20 semaines)
- Année 2019-2020 (mi-novembre à mi-mars) : cours de chef 3000kW, qualifications STCW et module complémentaire (durée 15 semaines)

Le programme est celui mentionné, d'une part dans les annexes II à V de l'arrêté du 23 décembre 2015 relatif à la délivrance du brevet d'officier chef de quart machine et d'autre part, dans les annexes II et III de l'arrêté du 19 avril 2016 relatif à la délivrance du brevet de second mécanicien 3000kW et du brevet de chef mécanicien 3000kW.

Télécharger le programme et calendrier scolaire de la formation

Conditions d'admission

Élèves ENSM à la Centrale Vapeur de Marseille

- Aptitude physique à la navigation (conforme aux dispositions du décret n°2015-1575 du 3 décembre 2015)
- Être titulaire du brevet de mécanicien 750kW
- Avoir accompli un service en mer à la machine d'au moins six mois postérieurement à l'obtention du brevet de mécanicien 750kW.

La réussite aux examens du module probatoire OCQM conditionne l’admission en formation OCQM.

L’attention des stagiaires doit être portée sur le fait que la délivrance du diplôme de chef mécanicien 3000kW ne peut être délivré qu’aux candidats ayant validé les différents modules et étant titulaire d’une attestation de maîtrise linguistique certifiée de l’anglais d’au moins un niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Contact / Renseignements

Consulter les notices des formations dispensées par l'ENSM.

Pour tout autre information complémentaire, entrer en contact avec le BEF (Bureau Étude et Formation) de Marseille.
Téléphone : +33(0)9 70 00 04 76
Contact : marion.brun@supmaritime.fr / bef.marseille@supmaritime.fr

Imprimer E-mail

.   .   .   .

Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.