JPO ENSM 2021

Foire aux questions

JOURNÉES PORTES OUVERTES

Réponses aux questions posées fréquemment à nos journées portes ouvertes

Informations générales / ENSM

Etablissement public de l’Etat à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de la mer.

  • Renseignements et contacts selon le type de question:
  • Site de l’ENSM à consulter : https://supmaritime.fr

La direction des études :

Les bureaux des études et de la formation :

  • lehavre@supmaritime.fr (formations initiales ingénieur spécialité navigant cycle M – OCQPI et professionnelles monovalentes Pont OCQP/capitaine 3000/capitaine illimité)
  • marseille@supmaritime.fr (formation initiale ingénieur cycle L)
  • nantes@supmaritime.fr (formation initiale ingénieur spécialité génie maritime L3, M1, M2)
  • saintmalo@supmaritime.fr (formations initiales OCQM-chef mécanicien 8000 et professionnelles monovalentes Machine OCQM/chef mécanicien 3000/8000/illimité)

Renseignements pratiques

Les droits de scolarité pour la formation initiale:

Ils font l’objet, chaque année, d’une publication au Journal Officiel (Arrêté du 3 septembre 2021)
Candidats de l’UE selon les formations initiales : 1430€ ou 2450€
Candidats hors UE pour toutes les formations initiales : 8000€

Le logement:

L’ENSM ne propose pas d’hébergement sur ses campus. En revanche, il existe en plus des logements proposés par des particuliers ou des agences, des structures extérieures :

Site du Havre :

L’association ALHOET peut vous aider à trouver un logement étudiant.

Site de Marseille:

Résidence étudiante Marseille (residence-etudiante-marseille.fr

Site de Nantes :

De nombreuses offres de location émanant de particuliers ou d’agences immobilières sont mises à disposition des étudiants à l’accueil du site.

Site de Saint-Malo :

Une auberge de jeunesse à Saint-Malo, et deux foyers d’hébergement.

La tenue vestimentaire:

  • Tenue vestimentaire correcte exigée pendant l’année scolaire. Pour les cérémonies à l’Ecole, le port d’une chemise blanche et d’un pantalon/jupe marine est recommandé. Port de l’uniforme, à bord pendant les périodes d’embarquement, dans beaucoup de compagnies.La candidature à l’ENSM:
  • Il n’y a pas de limite d’âge pour candidater à l’ENSM.
  • Il est possible de candidater sur plusieurs formations.

Points d’entrée pour candidater

  • Pour les 3 concours d’entrée en formation initiale : via Parcoursup si vous êtes lycéen, étudiant. Un bac à dominante scientifique est fortement conseillé. L’ENSM est une école postbac. Il n’existe pas de classe préparatoire spécifique.
  • Via Parcours+ (sur la plateforme de l’ENSM) si vous êtes en reconversion professionnelle ou déjà titulaire d’un diplôme bac+2 minimum.
  • Pour les formations professionnelles monovalentes via le site fr

Candidature hors UE

  • Les candidats s’inscrivent sur Parcoursup pour la formation ingénieur et sur supmaritime.fr pour les autres formations.
  • Tous les diplômes et documents étrangers doivent faire l’objet d’une reconnaissance officielle par l’organisme ENIC-NARIC France.

Le centre ENIC-NARIC France (European Network of Information Centres – National Academic Recognition Information Centres) est le centre d’information français sur la reconnaissance académique des diplômes étrangers. Consulter le site http://www.ciep.fr/enic-naric-france.

  • Niveau de français requis : B2

Le statut de l’étudiant

  • Les candidats admis dans les cursus de formation initiale ont le statut d’étudiant. La formation est gratuite mais ils doivent régler des droits de scolarité pour chaque année de formation ainsi que la contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

L’aptitude médicale

  • L’aptitude physique est requise pour la navigation, l’accès à la profession de marin et pour son exercice est contrôlée uniquement par le service de santé des gens de mer, lors d’une visite médicale.

Les candidats doivent s’assurer avant leur entrée en formation de satisfaire aux conditions d’aptitude physique à la profession de marin définies par le décret n° 2015-1575 du 03 décembre 2015. Lors de l’inscription à la formation en septembre, un certificat d’aptitude médicale à la navigation est exigé.

  • La liste des services de santé des gens de mer est à télécharger sur le site :

http://rdvsantemarin.application.developpement-durable.gouv.fr/agendassgm/index.jsp

Les bourses d’études ENSM

  • Les candidats de l’UE peuvent prétendre à des bourses d’études selon des critères définis par un arrêté. Ils sont alors exonérés des droits de scolarité et de la CVEC
  • Les candidats hors UE peuvent prétendre à bourses d’étude ENSM sur critères sociaux si :

– Ils bénéficient du statut de réfugié ou apatride, reconnu par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) ;

– Ils possèdent un titre de séjour en règle, résidant en France depuis au moins deux ans et dont le foyer fiscal de rattachement (père, mère ou tuteur légal) est situé en France depuis au moins deux ans.

Le recrutement sur Parcoursup et Parcours+

Le calendrier

  • Il est consultable sur le site de Parcoursup. Les admissions se font « sous réserve d’obtention du bac » pour les bacheliers de l’année.


    Les critères de sélection sur Parcoursup

  • Tous les critères sont donnés sur Parcoursup avec le degré d’importance de chaque critère pour la sélection.

Sont pris en compte :

  • les résultats académiques,
  • l’appréciation des avis sur les bulletins de première, terminale et du parcours postbac éventuellement suivi dans les matières scientifiques et dans les matières du tronc commun.

Et uniquement pour la sélection en filière ingénieur :

  • L’appréciation d’un écrit thématique. La composition écrite doit démontrer en particulier la capacité du candidat à réfléchir sur une problématique maritime, définie dans le sujet proposé, la motivation du candidat, ainsi que ses capacités rédactionnelles. Il s’agit d’un des critères qui seront évalués.
  • L’appréciation d’une épreuve orale pour les candidats admissibles.
  • La liste des pièces à fournir est consultable sur Parcoursup
  • Aucune pièce supplémentaire reçue hors Parcoursup ne sera acceptée
  • En cas d’arrêt des études temporairement, les notes antérieures sont rentrées par les établissements précédents. Le parcours postbac est étudié.
  • Il n’y a aucun traitement algorithmique effectué par Parcoursup. La sélection est effectuée par l’ENSM.
  • Le niveau d’anglais des candidats est apprécié à partir de leurs notes et appréciations de Première et Terminale et éventuellement de leur parcours postbac. Aucun résultat de test d’anglais ne doit être fourni.
  • Tous les bacs sont acceptés, mais l’expérience montre que les bacheliers scientifiques ont beaucoup plus de succès. Les lycéens peuvent privilégier les spécialités mathématiques et physique chimie, voire sciences de l’ingénieur ou informatique. La motivation et un bon niveau d’anglais comptent aussi.

Les critères de sélection sur Parcours+

  • Si vous êtes en reconversion professionnelle ou déjà titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 minimum, l’inscription se fait sur Parcourplus+ mais vous pouvez également vous informer, selon la formation choisie, auprès des bureaux des études et de la formation de l’ENSM.

Nombre de places et pourcentage de réussite – sélection 2021

Pour le recrutement via Parcoursup :

  • Pour l’entrée en formation ingénieur : 152 places ont été ouvertes.
  • Pour l’entrée en formation OCQPI/Capitaine 3000 : 29 places ont été ouvertes
  • Pour l’entrée en formation OCQM/Chef mécanicien 8000 : 43 places ont été ouvertes

Les rapports publics Parcoursup du recrutement 2021 sont consultables sur www.supmaritime.fr.

Les formations initiales postbac

Le suivi des formations s’effectue en présentiel.

Formation d’ingénieur Bac + 5

L’ENSM forme des ingénieurs dans 2 spécialités : navigant et génie maritime. Le diplôme d’ingénieur est accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) et délivre le grade de Master.
Les 3 années du cycle L forment le tronc commun. La formation spécifique des spécialités intervient durant le cycle M.
– Les trois premières années se déroulent sur le site de Marseille (6 semestres-cycle L), comportent des cours spécifiques au monde maritime et forment le tronc commun aux deux spécialités : spécialité naviguant et spécialité génie-maritime.
Le choix de la spécialité se fait à la fin du cycle L.
-La spécialité « ingénieur navigant » La formation du cycle Master dure deux ans et demi (5 semestres) sur le site du Havre.
En l’état actuel du cursus relatif à la formation des ingénieurs – spécialité navigant, il n’existe pas de passerelle pour intégrer cette formation, des enseignements spécifiques maritimes étant assurés dès l’année L1.
– La spécialité « génie maritime » La formation du cycle Master dure deux ans (4 semestres) sur le site de Nantes.
Le choix du parcours EGN Eco-Gestion du Navire ou DMO Déploiement et Maintenance des systèmes Offshore s’effectue lors des deux premiers mois d’enseignement.

Sportifs de Haut Niveau :

Seuls les Sportifs de Haut Niveau qui apparaissent dans la liste officielle du ministère de la Jeunesse et des Sports sont reconnus.
Le parcours aménagé pour les Sportifs de Haut Niveau n’est possible que pour la filière ingénieur génie maritime. Ce parcours s’effectue en L1 et L2 à Marseille puis à Nantes à partir de la L3.
Il n’y a pas d’aménagement SHN pour le parcours navigant.

Diplôme Officier Chef de Quart Passerelle International – Bac +3

La formation se déroule en trois ans, sur six semestres, sur le site du Havre qui dispose d’équipements pédagogiques de pointe dont le seul, Ship-in-School de France.
Cette formation aboutit au diplôme d’officier chef de quart pont et capitaine 3000.
Le recrutement s’effectue exclusivement postbac en L1.
La formation au diplôme capitaine illimité est accessible en formation professionnelle.

Diplôme Officier Chef de Quart Machine – Bac +3

La formation d’officier chef de quart machine-chef mécanicien 8 000 kW, est reconnue au grade de licence.
Elle se déroule sur trois ans sur le site de Saint-Malo.
Le recrutement s’effectue exclusivement postbac en L1.
La formation au diplôme chef mécanicien illimité est accessible en formation professionnelle.

Les enseignements

Formation d’ingénieur Bac + 5

Marseille – Cycle L :

  • L’enseignement est dispensé en cours, TD, TP, simulateurs et stages répartis dans six unités d’enseignement :
    Sciences nautiques,
    Construction exploitation sécurité,
    Electronique électricité, automatisme,
    Mécanique navale,
    Sciences humaines et sociales,
    Fondamentaux.
  • Des périodes d’embarquement sur des navires de commerce sont prévues durant le cycle L ainsi que des stages spécifiques au monde maritime : survie en mer, lutte contre l’incendie, …

Le Havre – Cycle M – spécialité Navigant

  • L’enseignement est dispensé en cours, TD, TP, simulateurs et stages répartis dans six unités d’enseignement :
    Sciences nautiques,
    Construction exploitation sécurité,
    Electronique électricité, automatisme,
    Mécanique navale,
    Sciences humaines et sociales,
    Fondamentaux.
  • Une longue période d’embarquement est prévue durant le cycle M.

Nantes – Cycle M – spécialité Génie Maritime

  •  L’enseignement est dispensé en cours, TD, TP, simulateurs et stages.
  • Le dernier semestre est entièrement consacré au stage de fin d’étude en entreprise

Diplôme Officier Chef de Quart Passerelle International

  • L’enseignement est dispensé en cours, TD, TP, séances de simulateur et stages, répartis sur cinq unités d’enseignement :
    Sciences nautiques,
    Construction exploitation sécurité,
    Mécanique navale,
    Sciences humaines et sociales,
    Fondamentaux
  • Des stages spécifiques au monde maritime sont proposés : mise à l’eau d’une embarcation, survie en mer, lutte contre l’incendie, …
  • Une partie des enseignements proposés se fait en anglais.
  • Une période embarquée est prévue sur un semestre la dernière année.

Diplôme Officier Chef de Quart Machine – Bac +3

  • L’enseignement très pratique est constitué de nombreux stages, travaux pratiques et ateliers répartis sur six unités d’enseignement :
    Mécanique navale,
    Électrotechnique, E
    Electronique et systèmes de commande,
    Entretien et réparation,
    Contrôle de l’exploitation du navire,
    Mathématiques, Anglais.
  • Des stages spécifiques au monde maritime sont proposés : stages médicaux, survie en mer, lutte contre l’incendie, management …
  • Des périodes d’embarquement sont possibles pendant les périodes interscolaires.

Les attendus

Formation d’ingénieur Bac + 5

  • Les ingénieurs spécialité navigant sont formés au métier d’officiers polyvalents de la marine marchande. Ils ont vocation à exercer les plus hautes fonctions à la passerelle et à la machine en tant que capitaine, chef-mécanicien sur tous types de navires de commerce. Ils encadrent l’équipage du navire, sont chargés de la sécurité des passagers et/ou des marchandises transportées et coordonnent les activités à bord.La spécialité génie-maritime est scindée en deux parcours distincts :
  • Le parcours EGN (Eco-Gestion du Navire) se concentre sur l’optimisation des énergies à bord, le traitement des rejets du navire, l’orientation écologique de la construction et la déconstruction des navires.
  • Le parcours DMO (Déploiement et Maintenance des systèmes Offshore) se concentre sur le déploiement des installations offshore de production ou d’extraction d’énergie en mer comme l’exploitation des énergies marines renouvelables (EMR), la maintenance industrielle, l’optimisation de la production et du transport des énergies offshore, les fondations et structures des systèmes offshore.

Les attendus retenus pour cette formation :

  • Intérêt pour le monde maritime : connaissance du milieu maritime ; aptitude à intégrer les impératifs commerciaux et environnementaux ainsi que la volonté de relever les défis de la transition écologique.
  • Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à diriger un équipage ; aptitude à s’adapter à diverses situations.
  • Compétences en matière d’expression écrite et orale : bonne maîtrise du français et de l’anglais (écrit et oral).
  • Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, vigilance, aptitude à prendre des décisions, sens des responsabilités.

Diplôme Officier Chef de Quart Passerelle International

  •  Les officiers chef de quart passerelle/capitaine 3000 sont chargés de la conduite et de la manœuvre d’un navire, de la sécurité, des opérations de chargement et encadrent des équipages multiculturels.

Être officier chef de quart passerelle / capitaine 3000 c’est :

  • Avoir le sens des responsabilités.
  • Savoir prendre les décisions rapidement pour contourner des dangers à la navigation et éviter des collisions avec les autres navires. Faire preuve d’initiative, et disposer de suffisamment d’autorité naturelle pour être suivi par l’équipage dans ses décisions.

Respecter les différents règlements en vigueur.

Les attendus retenus pour cette formation :

  •  Intérêt pour le monde maritime : connaissance du milieu maritime ; intégrer les impératifs commerciaux et la volonté de relever les défis de la transition écologique.
  • Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à collaborer et à travailler en équipe avec des équipages multiculturels.
  • Compétences en matière d’expression écrite et orale : bonne maîtrise du français et de l’anglais (écrit et oral).
  • Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, autonomie mais savoir rendre compte.
  • Bonnes compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée.

Diplôme Officier Chef de Quart Machine – Bac +3

Les officiers chef de quart machine/chef mécanicien 8 000 kW sont chargés de la conduite et de la maintenance des machines et des installations auxiliaires des navires.

Être officier chef de quart à la machine et de chef mécanicien c’est :

  •  Savoir prendre les décisions rapidement lors de problèmes sur des installations.
  • Avoir le sens des responsabilités, une grande capacité d’adaptation et un sens du management développé.
  • Faire preuve d’initiative, et disposer de suffisamment d’autorité naturelle pour être suivi par l’équipage dans ses décisions. Respecter les différents règlements en vigueur.

 

Les attendus retenus pour cette formation :

  • Intérêt pour le monde maritime : connaissance du milieu maritime ; intégrer les impératifs commerciaux et la volonté de relever les défis de la transition écologique.
  • Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à collaborer et à travailler en équipe avec des équipages multiculturels.
  • Compétences en matière d’expression écrite et orale : bonne maîtrise du français et de l’anglais (écrit et oral).
  •  Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, autonomie et savoir rendre compte.
  • Bonnes compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée.

Les débouchés

Formation d’ingénieur Bac + 5

En sortie de formation les élèves obtiennent le diplôme d’ingénieur de l’ENSM.
• Pour la spécialité navigant, les élèves obtiennent également un diplôme maritime professionnel reconnu internationalement, le DESMM diplôme d’étude supérieure de la marine marchande.
• Pour la spécialité génie maritime :
– Le parcours EGN forme aux métiers d’ingénieur conseil d’une compagnie de navigation ou d’un chantier naval, d’ingénieur référent au sein d’une société de certification, d’ingénieur conseil d’une administration ou d’une entreprise investie dans le concept de navire propre.
–  Le parcours DMO forme aux métiers d’ingénieur chargé d’exploitation et de maintenance d’installations en mer, d’ingénieur conseil auprès d’un industriel en énergies marines, d’ingénieur conseil auprès d’une administration, d’ingénieur conseil auprès d’une compagnie d’assurance

Diplôme Officier Chef de Quart Passerelle International

Les secteurs d’activité sont nombreux :
Transport de marchandise (porte-conteneurs, vraquiers, pétroliers…) ; Transport de passagers (paquebot, ferry) ; yachting ; services maritimes

Diplôme Officier Chef de Quart Machine – Bac +3

Les secteurs d’activité sont nombreux :
porte-conteneurs, croisières, ferry, pétrole, services maritimes, champs éoliens maritimes, scientifique, humanitaire, yachting, fret.

Questions diverses

Je suis actuellement en bac pro CGEM, les notes et appréciations de stages comptent-elles pour l’inscription
Concernant la sélection, si votre établissement est référencé sur Parcoursup, vos notes seront ajoutées par celui-ci directement. Les notes de stages et des matières professionnelles sont prises en compte.

La formation OCQPI permet-elle d’accéder au capitaine de pêche ? 
Oui, sous réserve du suivi d’un « module pêche » en lycée maritime. Certains de nos élèves l’ont déjà fait.

Faut-il obligatoirement avoir navigué pour intégrer la formation ? 
Beaucoup d’élèves intègrent l’ENSM sans avoir navigué.

Pour devenir pilote, quelle formation faut-il suivre ? 
Pour devenir pilote, il faut passer un concours, accessible après un nombre d’années d’expérience maritime

Après un BTS, est-il possible d’intégrer votre école ? Si oui, à quel niveau ? 
Oui mais au niveau postbac (voir les 3 sélections en formation initiale).

Les années de formation initiale sont-elles validées en contrôle continu ou par partiels ? 
Des contrôles en cours de formation accompagnés d’examens de fin de chaque semestre.

Les ingénieurs en génie maritime formés à Nantes travaillent-ils uniquement à terre ou sont-ils aussi amenés à naviguer ?  
A terre essentiellement. Les ingénieurs en GM peuvent être éventuellement amenés à travailler « à bord » de navires en tant que personnels spécialisés (missions spécifiques) à condition d’avoir certaines qualifications requises par la STCW.

Quelle moyenne doit-on avoir en Terminale pour espérer rentrer dans l’Ecole ? 
Tout dépend des moyennes des autres candidats. C’est une sélection sur dossier. Les élèves qui réussissent sans problème en L1 et L2 ont généralement un bac à dominante scientifique, obtenu avec mention.

Je suis navigant possédant déjà de nombreux certificats STCW et en reprise d’études. L’accès en formation à l’ENSM se fait-elle systématiquement en L1 ?
Oui. pas de possibilité d’insertion directe en cours de cycle. Nous vous invitons à explorer également les possibilités que propose la filière professionnelle.

Combien d’heures de cours sont dispensées en L1 ?
Pour la filière ingénieur, environ 750 h par semestre. Soit 30 à 35 h par semaine.

N’ayant pas de contact chez les navigants, comment puis-je trouver des entreprises pour les stages ?
L’école met en place une plateforme d’offres de stages / embarquements et organise des rencontres avec des professionnels.

Combien y’a-t-il de semaines de stages toutes années confondues ?
Pour la filière ingénieur navigant, 2 mois en L1, 2 mois en L2, 2 mois en L3, 6 mois en quatrième année.

Y’a-t-il beaucoup de pratique lors de la première année pour la filière ingénieur navigant ?
Oui, environ 30% des enseignements. Principalement en génie mécanique (soudure, tournage, machine, DAO), électricité/électronique/automatique et navigation.

Quel est l’emploi du temps type d’un élève en première année à Marseille ?
Environ 30h-35h de cours par semaine dont deux ou trois demi-journées de TP. L’emploi du temps varie d’une semaine à l’autre. En L2 et L3, les emplois du temps sont plus chargés.

En quoi consistent les embarquements de L1, L2, L3 ?
Les élèves participent à la vie du bord. En fin de cursus, ils sont directement associés aux tâches exécutées par les officiers.

 

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