International

Erasmus+

POLITIQUE INTERNATIONALE DE L’ENSM

L’école Nationale Supérieure Maritime (ENSM) est un établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), constitué sous la forme d’un grand établissement. L’ENSM a été créée le 1er octobre 2010, en application du décret 2010-1129 du 28 septembre 2010 modifié par le décret 2019-200 du 15 mars 2019.

Elle est organisée sur quatre sites, Le Havre, Saint-Malo, Nantes et Marseille.
L’école a pour mission principale de dispenser des formations supérieures scientifiques, techniques et générales, notamment d’officiers de la marine marchande et d’ingénieurs, dans les domaines d’activités de l’économie maritime et portuaire, de la navigation maritime et fluviale, des transports, de l’industrie, des pêches maritimes et des cultures marines, de l’environnement et du développement durable.
Les débouchés professionnels des formations font de l’école un établissement résolument tourné vers les échanges internationaux. L’ouverture à l’international est donc un axe naturel.

Des partenariats avec des établissements supérieurs sont développés ou en cours de développement. Leur choix est guidé par plusieurs critères, dont essentiellement :

  • La complémentarité des compétences associées, en permettant à nos diplômés d’être formés dans d’autres domaines, tels que le management, la cybersécurité et plus largement, les compétences numériques, le droit, le développement durable…
  • L’apport mutuel en termes de bonnes pratiques, de savoir-faire ou d’innovation pédagogique en vue de l’optimisation des programmes existants
  • La cohérence entre les formations ou avec les deux principaux axes de la recherche développés au sein de l’ENSM : risques maritimes et efficience énergétique.

L’ENSM est, ou a déjà été, partenaire d’établissements sur plusieurs continents : L’Amérique avec l’Institut Maritime Québécois au Canada et Kings Point aux états-Unis ; l’Afrique avec l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer de Côte d’Ivoire et l’Institut Supérieur d’études Maritimes du Maroc ; et l’Europe avec Mircea cel Batran Naval Academy, en Roumanie, et Fondazione Academia Italiana della Marina Mercantile, en Italie.

Dans le cadre du développement à l’international, l’ENSM a déposé une demande de Charte Erasmus+ en 2018, acceptée la même année pour la période allant jusqu’en 2020 et renouvelée en décembre 2020 pour la période 2021-2027.

Le programme Erasmus+ est l’héritier du programme de mobilité Erasmus créé en 1987 par l’Union Européenne qui a permis à plus de 10 millions de personnes de profiter d’échanges internationaux dans les domaines l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport, en apportant à ces projets un soutien financier.

Depuis 2014, année où il devient Erasmus+, le programme d’échange s’est élargi à un plus grand public, pour renforcer les compétences et accroître l’employabilité des bénéficiaires.

Erasmus+ aide également les établissements chartés à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

L’ENSM ET ERASMUS +

With the ERASMUS+ chart, the mobility with other institutions will apply to :
– the selected students in the concerned programme
– the lecturers delivering lectures in all fields, in initial and continuing education
– the lecturers taking part in projects and research on the shared themes.

As far as internships are concerned, the ERASMUS + programme will apply to all the students :
– The officer cadets must carry out internships onboard
– The marine engineering students have a 6-month internship to carry out in a company

By signing on to the programme, the Academy’s goals are :
– strengthening the learning of foreign languages and the development of intercultural competences, the exchange of lecturers
– the exchange of students in training
– the sharing and readiness of expertises from each partner for education and research
– joint participation to tenders, to research programmes
– pooling of means and educational resources
– delivery of dual diplomas
– the lecturers’ professional and personal validation

Read the 2014-2020 ERASMUS chart for higher education