Aéronav

Projet d’une nouvelle génération de navires rapides de transport de passagers, maritimes et fluviaux, à faible empreinte environnementale.

Contexte

Aujourd’hui, parmi les navires de transport rapide de passagers, seuls les plus grands ont une performance énergétique acceptable : leur consommation de carburant par kilomètre parcouru et par passager transporté, bénéficie d’un effet d’échelle favorable.

Dès que la taille des navires de transport rapide de passagers diminue, cet effet d’échelle diminue et la performance énergétique se dégrade.

C’est pour répondre à ce défi que la société Advanced Aerodynamic Vessels  (A2V) et l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) se sont associées dans le projet AERONAV dans le cadre du programme « Véhicule et Transports du Futur et des Investissements d’Avenir ».

AERONAV est accompagné par l’ADEME. Il s’agit de concevoir et de mettre sur le marché une nouvelle génération de navires de travail à la fois rapides et performants sur le plan énergétique, sans être pour autant de grands navires.

Objectifs

L’objectif du projet consiste à lever les verrous technologiques, mettre au point les outils numériques et développer les connaissances nécessaires pour concevoir et commercialiser une nouvelle génération de navires de travail : des navires à la fois rapides et économes en carburant, qui diminuent l’empreinte écologique du transport maritime ou fluvial de passagers, tout en minimisant les coûts pour les armateurs.

La technologie mise en œuvre, carène de catamaran à la géométrie très innovante, leur permet de s’appuyer à la fois sur l’eau et sur l’air. Cette conception réduit très nettement leur résistance à l’avancement à grande vitesse, entraînant des économies de carburant qui représente plusieurs fois le coût du navire sur sa durée de vie.

Déroulement

Le projet consiste à développer et construire un premier navire pour démontrer la pertinence du concept sur le plan opérationnel, réglementaire et financier.

Il s’attache également à mettre au point une série d’outils de conception spécifiques à cette nouvelle voie en architecture navale.

L’ENSM sera plus particulièrement chargée d’étudier les aspects du projet concernant la réglementation maritime internationale, l’ergonomie de la passerelle de pilotage et le besoin de formation pour la conduite de ces navires.

A2V prendra en charge la R&D, la conception, le bureau d’étude, la construction et les essais en mer du premier navire, suite aux essais réussis de son prototype en 2015.

Le Projet AERONAV est accompagné par l’ADEME dans le cadre du programme « Véhicules et Transports du Futur et des Investissements d’Avenir ».
Durée : 2 ans
Démarrage : décembre 2015
Montant total projet : 2,4 M€
Dont aide PIA : 1 ,6 M€
Localisation : Nantes (44), La Rochelle (17), Le Havre (76)

Contacts

Technique et communication / Matthieu Kerhuel matthieu.kerhuel@aavessels.com / Advanced Aerodynamic Vessels
Accès vers l’ADEME.