Jean-Pierre Clostermann

corps enseignant

biographie

Captain (unlimited) of the merchant navy, Jean-Pierre Clostermann joined the Ecole nationale de la Marine Marchande in Le Havre in January 2000. His main areas of focus at school are ship handling simulation and human and organizational factors. He has been interested in ship steering simulation from the moment he arrived until 2015, when in the new school he completed the implementation of his Ship-in-School global ship simulation project, a project designed to train crews in teamwork and crisis management. From 2004, he developed, with a former Air France captain and a former ship captain, the Bridge Resource Management course, which will become mandatory for everyone from 2012. From 2005, development with the Seine pilots of a specific training course for port pilots, validated by the French Federation of Maritime Pilots in 2006. In the meantime, Jean-Pierre Clostermann continues his own training in human and organizational factors by passing various diplomas and certificates, including a doctoral thesis defended in January 2014. From 2011, he will start giving training and conferences outside the school, in France or abroad, in the maritime and other high-risk industries. With the establishment of research at ENSM and under the leadership of Yann Vachias, Director of Projects and Partnerships, he is involved in various research projects and is currently setting up the MARINS platform to study the impact of cyber attacks on equipment and people on board the ship and to put in place appropriate responses. Associate researcher with the FHOX team (human and organizational factors in complex systems) at Laboratoire Lab-STICC, UMR CNRS 6285.

publications

2017 : LA CONDUITE DU NAVIRE MARCHAND, facteurs humains dans une activité à risques, 3e édition revue et augmentée, INFOMER, Marines Editions (édité pour la 1ère fois en 2010) ISBN 978-2-357431-52-2

2016 : Le CRM dans la marine marchande. dans MP Fornette et JY Jollans, coordinateurs : Former les équipes à la sécurité et à la performance avec le Crew Resource Management, (co-auteur) Octares Editions France ISBN 978-2-36630-050-5

2015 : Les facteurs cognitifs et la sécurité maritime dans Brice, Loddé et co-auteurs : Traité de médecine maritime, Springer-verlag Paris (co-auteur) ISBN 978-2257206176

2014 : Les facteurs humains au cœur de la sécurité maritime : la gestion des ressources en passerelle de navire, thèse de doctorat, université Bretagne Sud

2013 :  Human and organisational factors in maritime accidents: Analysis of collisions at sea using HFACS, Accident Analysis and Prevention, Elsevier (co-auteur)

2009 :  Impact of training programs on decision-making and situation awareness of trainee watch officers, Safety Science, Elsevier (co-auteur)

2008 : Situation Awareness and the Decision-Making Process in a Dynamic Situation: Avoiding Collisions at Sea, Journal of Cognitive engineering and Decision-Making, spring 2008 (co-auteur)

communications

2018, décembre. Le projet CHERN, Séminaire “Shipping at TOTAL”, La Défense

2018, novembre. Le HFACS, un outil d’analyse des risques,  Conférence Vers une analyse systématique des risques, Etablissement français de sécurité ferroviaire

2018, juin. Les facteurs humains et organisationnels dans la marine marchande Colloque APHP L’organisation et l’humain face à la prise en charge médicamenteuse du patient, Hôpital G Pompidou Paris

2018, avril. La formation sur simulateur dans la marine marchande française, 7e colloque francophone de simulation en santé (SOFRASIMS), Caen

2017, novembre. A glimpse at Human Factors, Shipping Community Meeting Total, San Sebastian

2015, novembre. Formation et simulation, l’expérience de la marine marchande,  conférence GIS APLHUSS (simulation en santé), Angers

2015, juillet. Analyser la cognition d’équipe à la lumière des boucles de communication, EPIQUE

2014, novembre. La démarche FH dans le maritime, Séminaire VINCI Construction France, Nanterre

2014, octobre. FH dans les industries à risques : quels enseignements pour la course au large ? Conférence LH Sailing Performance, Le Havre

2014, septembre. Quelle est la cognition des équipes performantes ? Journées de la médecine des Gens de mer, Marseille

2014, juin. Le HFACS, nouvel outil d’analyse dans les enquêtes maritimes. Congrès annuel du BEA Mer (bureau d’enquêtes accidents maritimes)

2013, octobre. S’entraîner à la performance collective : champ commun de représentation et performance d’équipe, Journées AFDS (Association française des directeurs de soins), Angers

2013, juin. Is a common frame of reference predictive of a good team performance ? International Symposium on Maritime Health, Brest

2013, avril. SRM, Fiabiliser le système homme-machine, séminaire Ecole des sous-marins, Toulon

2012, Décembre. Fiabiliser l’activité de chantier, séminaire GrDF, Orléans

2012, avril. Propos sur l’erreur. Séminaire Ecole des sous-marins, Toulon

2012, février. Bridge Resource Management, Séminaire annuel enquêteurs du BST Canada, Montréal

2012, janvier. Le Ship Resource Management dans l’enseignement maritime français, Colloque AQUARES, CHU d’Angers

2011, novembre. La formation à l’ENSM et les facteurs humains, Séminaire COFIROUTE, Angers

2011, avril. Analysis and measurement of individual and team cognition of young merchant marine officers during training on a navigation simulator, Colloque ERGOSHIP, Chalmers, Suède (co-réalisé avec Christine Chauvin, UBS)

2011, janvier. Fiabiliser l’équipe opérationnelle, Conférence ENSM-EN, Le Havre

2010, septembre. Le BRM dans l’enseignement maritime français, contribution à la préparation de l’opérateur au pilotage d’un système à risques. Séminaire des commandants ALFAN, Brest

2010, janvier. La gestion des ressources passerelle, Journées internationales de l’Enseignement et de la recherche maritimes, Marseille

2007, septembre. Représentation du danger et prise de décision dans une situation d’anticollision en mer, EPIQUE, Nantes

Retour à la liste >>

Conférence

Titre : PC1EM (Professeur Chef de 1ère classe de l’enseignement maritime)

Domaine de compétences :

Enseignement : Facteurs humains (psy cognitive, travail d’équipe, gestion de crise, analyse des causes d’incident, gestion des risques, etc.) dans toutes les activités à risques à dynamique rapide, simulation de navigation-manoeuvre

Recherche : Facteurs humains (idem ci-dessus) avec expérimentations sur simulateur de navigation

Contact : jean-pierre.clostermann@supmaritime.fr