• CESAME

Centre d’Entraînement à la survie et au Sauvetage en Mer

Site du CESAME, à l'ENSM de Saint Malo

Le Centre d’Entraînement à la survie et au SAuvetage en Mer de l’ENSM, l’ENSM CESAME, est un outil pédagogique permettant notamment la formation des élèves officiers de la marine marchande et le maintien des compétences des officiers, dans les domaines de l’abandon du navire, de la survie en mer, et du sauvetage en conformité avec la convention STCW amendée.

Situé à Saint-Malo, c’est un centre unique en France, doté de l’ensemble des équipements modernes utilisés pour la formation au sauvetage et à la survie en mer. Il met également ses compétences à disposition des lycées professionnels maritimes et des compagnies de navigation pour la formation des équipages.

C’est le seul centre français à exploiter une embarcation de type chute libre. L’acquisition d’un simulateur incendie permet à l’ENSM d’organiser à la rentrée des stages de cinq jours pour les élèves de première année, et de quatre jours pour les revalidations pour navigants (CAEERS, TIS, FBLI, CQALI). Dans le cadre de la formation continue, le CESAME accueille les marins du commerce, de la pêche et de la plaisance.

- Certificat d'Aptitude à l'Exploitation des Embarcations et Radeaux de Sauvetage / CAEERS (4,5 jours)
- Certficat d'Aptitude à l'Exploitation des Canots de Secours Rapides / CAECSR (3 jours)
- Techniques Individuelles de Survie / TIS (2 jours)
- Formation à la sécurité à bord des navires à passagers
  (20 heures pour les officiers, 16 heures pour les autres personnels)
- Formation à la gestion de crise et de comportement humain (8 heures)

- Formation ISAF (Formation de survie)

- Autres formations :
  Exploitation des dispositifs d’évacuation maritime pour navires à passagers
  Exploitation d’une embarcation de type « chute libre »
  Exploitation d'un canot de secours rapide propulsé par « jet »

- Missions d'audit et de conseil :
  Exploitation de vos engins de sauvetage
  Procédures d’évacuation
  Rédaction des DUP, rôles abandon et incendie
  Accompagnement lors de la construction d’un navire : choix du matériel, positionnement des engins et équipements de sauvetage...

Le nouveau simulateur incendie de l’ENSM

CESAME - Exercice du simulateur à incendie

Composé plusieurs containeurs :
- 2 x 40p, et 2x 20p + & 20p supplémentaires pour la partie technique.
- 75 m2 de surface intérieure et 75m2 de ponts extérieurs dédiés à la formation. Sur 3 niveaux, l’équipement permet de simuler de manière réaliste l'environnement d'un navire. Équipé d'un point feu sous parquet et de deux points polyvalents implantés dans un volume modulable, le simulateur ENSM peut représenter des feux divers, de cabine ou de friteuse.

Les containeurs et les accessoires livrés en mai 2016 ont nécessité trois jours de montage mécanique, d’implantation, de mise à niveau par rapport au sol, de pose des garde-corps et des échelles, de tuyautage. Une quinzaine de jours ont ensuite été consacrés à la finalisation du câblage et du tuyautage puis au réglage des points feu, du générateur de fumée et du surpresseur pour l’alimentation du collecteur incendie. En parallèle, le petit matériel, manches, lances, cagoules, gants… a été réceptionné et stocké.

L’adaptation des locaux, consistait essentiellement en une transformation de vestiaires existants, en vestiaires feu avec zone de stockage dédiée.

Le simulateur et la formation à la conduite et à l’exploitation du container recettés par l’ENSM en juillet, permettent de boucler la préparation, l’inventaire du matériel et la préparation des séances pédagogiques durant l’été.
La Formation de formateurs se tiendra du 29 août au 2 septembre : elle aura pour double but la montée en compétence des formateurs du CESAME et la validation des séquences pédagogiques. les professeurs du CESAME seront encadrés par quatre pompiers de la caserne de Saint-Malo spécialistes des feux de navires de niveau 3. Ils seront les référents techniques et interviendront à l’ENSM en binômes avec des professeurs marins.

Le développement de ce nouveau simulateur permet à l’ENSM de monter en compétence, et de reprendre la main sur des enseignements délivrés jusqu'en juillet 2016, à ses élèves par des organismes de formation privées.

La préparation du certificat de qualification avancée à la lutte incendie (CQALI), pour la direction d’équipe, avec mannequin, générateur de fumée, technique de communication, gestion équipe) sera réalisée sur le site intramurros de l’ENSM.
Revalidation pour navigants : 4 jours avec CAEERS avec chute libre, TIS (radeau et combinaison), FBLI, CQALI.
Pour les élèves de première année : L1 et Lycées maritimes : 5 jours pour acquérir l’ensemble des enseignements pratiques CFBS.

CESAME - Partie du simulateur à incendie CESAME - Exercice du simulateur à incendie

L’ENSM CESAME est membre de l’IASST (International Association for Safety and Survival Training), association internationale pour la formation à la sécurité et à la survie. Il est agréé par la fédération française de voile (FFV) et l’International sailing federation (ISAF) association internationale de voile, pour la formation survie obligatoire pour la course au large.
Le succès du CESAME amène l’ENSM à lancer une recherche de financement pour le CESAME 2.

Imprimer E-mail

.   .   .   .