Polynésie française

manutea eleve officier marine marchande

Manutea, élève en première année, d’officier de 1ere classe de la marine marchande (O1MM)
 
« Je suis originaire de Tahiti, de la ville d'Arue. J’ai fréquenté le collège/Lycée à Lamennais qui est la plus grande école de Tahiti, située à la capitale, Papeete. Mes parents vivent à Tahiti depuis 25 ans maintenant.
Depuis tout petit,  je vis dans le monde marin.  J'habite sur un voilier depuis l’âge de six ans et j’ai commencé la voile à 4 ans.
Voulant m'orienter vers un métier lié à la mer, j'ai vite connu l'ENSM grâce à des amis de mes parents qui avaient eux-mêmes fait l'Hydro. Les skippers de la marina m'ont dit que si j'avais l'occasion de faire cette école, c'était le mieux pour ce que je voulais.

J'ai donc tout misé sur l’ENSM et je n'ai passé aucun autre concours.
Je suis aujourd'hui en première année. Ca se passe très bien pour le moment même sans avoir fait de prépa. C'est juste un rythme de travail à prendre.
Je suis rentré en Décembre voir ma famille et je la reverrai en Juin car je vais embarquer sur un navire en Polynésie Française, l'Aranui.

Pendant les vacances je vais voir, soit des amis de Tahiti qui font leurs études en France, soit mes grands-parents. Je passe les week-end avec les amis de l'école. Je n'ai pas encore rencontré de difficultés particulières et j'ai été pour le moment très satisfait de l'accueil.
Si j'ai un mot à dire aux lycéens, c'est qu'ils n'hésitent pas à se lancer! Cette école amène à de superbe métiers, le cursus est très intéressant et l'ambiance super. »

Vatea Sitjar, ancien élève HYDRO
 
« En 2000, j’intègre l’école de Marseille à la pointe rouge pour ma 1er année. Pour la petite histoire, j’en fait deux de première année,  car la vie étudiante dans une aussi belle ville et avec cette ambiance de fraternité entre les étudiants ne peuvent laisser insensible un jeune Polynésien !

Les deux années de 1er année je les ai faites à l’internat de l’école.  C’étaient  les dernières années pour ce système de logement au sein de l’école.
Ayant de la famille sur la France, je passais mes vacances chez eux et aussi chez les collègues de promo.
L’école de Marseille s’est équipée de logement étudiant prêt de l’école qui permet aux étudiants de rester sur Marseille quand l’école est fermée.
Ce système est pas mal pour maintenir une certaine osmose entre étudiants et professeurs à travers le terrain de sport et le parc de l’école.

Pour ma part et avec l’expérience que j’ai pu avoir sur le site avec les différents collègues d’Outre-Mer, ou de Corse (les îliens en général) a fait que nos intégrations se sont bien déroulées car nos formations étaient réalisées au sein d’une école avec une équipe d’enseignants qui étaient d’ anciens navigants. Des directeurs d’écoles venaient de ce milieu. En gros, une administration qui se battaient pour que cette école garde son âme d’école et non d’université.

Pour ma part, j’ai eu de la chance de connaitre l’ancien système : 2000 à 2004-1er année à la 3° année et 2007, ma dernière année à ENMM (5°année).
J’encourage nos futurs lycéens d’Outre-Mer à partir en France et à naviguer à l’étranger durant plusieurs années avant de revenir à la « maison » pour faire profiter aux armateurs locaux de nos expériences et de nos connaissances. Faire que ce métier reste l’un des plus beaux métiers au monde, que les officiers Français et  d’Outre-Mer soient toujours reconnus sur tous les océans. »

Devenir officier de la Marine Marchande

Les formations d’officiers de la marine marchande sont accessibles aux lycéens titulaires du baccalauréat. Ils peuvent postuler avant de l’avoir obtenu (classe terminale).

Pour la formation officier de première classe de la marine marchande-Ingénieur de l’ENSM, les épreuves sont du niveau Terminale scientifique. Les études durent 5, 5ans. Les trois premières se font à Marseille
Pour la formation d’officier chef de quart machine / chef 8000kW, la scolarité dure 3 ans à Saint-Malo.
Le concours d’entrée en formation O1MM se déroule en mai 2018, celui d’OCQM 8000kW en mai 2018 également, dans les sites ENSM, et dans les DOM TOM.

Pour la formation officier chef de quart passerelle international, le recrutement se fait sur dossiers. L’ENSM propose aux candidats n’ayant pas le niveau suffisant une classe d’intégration à la formation OCQPI.
Les élèves de l’ENSM peuvent obtenir des bourses d’études.

Frais d'inscriptions

Pour les candidats polynésiens, les 60€ de frais d’inscription peuvent être réglés par virement à l’ordre de l’ENSM.  
Le virement doit clairement indiquer le nom et prénom du candidat et le concours : Officier de 1ere classe de la marine marchande (O1MM) ou Officier chef de quart machine / Chefs 8000kW (OCQM/8000). Télécharger le RIB de l’ENSM.

Rappel : « Afin d’assurer un suivi des concours organisés sur le territoire, le cluster Maritime Polynésie française souhaiterait établir le contact avec les candidats. Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous rapprocher de Madame Anne-Mai Do Chi, secrétaire du Cluster, à l’adresse : contact@cluster-maritime.pf »

cluster maritime polynesie francaise

Site Internet :
www.cluster-maritime.pf
Mail : contact@cluster-maritime.pf

Renseignements / Liens

Cluster maritime de Polynésie Française
Article portant sur la Marine Marchande, de Tahiti Infos (16/02/2016)
Centre d’Information de d’Orientation de Polynésie Française :
Rond-point du lycée Aorai, à côté des transports terrestres, annexe du Taaone.
BP 51582 – 98716 - Pirae.
Accueil du public de 8h à 12h et de 13h à 16h. Fermeture le vendredi après-midi.
Permanence pendant une partie des vacances scolaires.
Secrétariat : 40 50 87 40.
Direction : direction@cio.ensec.edu.pf
Antenne de Raiatea : Lycée d'Uturoa, tel. 40 66 24 73

Télécharger le flyer sur le concours d'Officier 1re Classe de la Marine Marchande
Télécharger le flyer sur le concours Navigant ingénieur
Télécharger le flyer sur le concours d'Officier Chef de Quart Machine - Chef 8000 kW
Télécharger le flyer sur la formation d'Officier Chef de Quart Passerelle International

 

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