Martinique

ensm portrait veronique seremesCrédits : Martinique 1ère

« C'est un milieu très masculin et très fermé. Mais si on a la passion de la navigation, on peut y trouver sa place. » C'est ce qui est arrivé à Véronique Seremes.
Passionnée depuis son plus jeune âge par la mer, cette Guadeloupéenne d'origine vient d'intégrer la station autonome de pilotage de Martinique. Il faut dire que ce n'est pas une novice.
Sur son CV, elle affiche plus de 15 ans d'expérience dans la marine marchande, entre la SNCM, basée à Marseille, qui assure le transport de passagers et de fret avec la Corse, et Genavire, société pour laquelle elle pilotait des bateaux scientifiques qui étudient les fonds marins.
Nouméa, l'Australie, Taïwan, la Chine... les scientifiques lui ont permis de naviguer dans des eaux lointaines.

Lire l'article/vidéo sur Veronique Seremes sur Martinique 1ère

 

Joris Oliny parcourt le monde aux commandes de gros pétroliers. Ce jeune Martiniquais âgé de 26 ans à passé le concours d'officier de la Marine marchande de première classe. Il a intègre pour trois ans l'École nationale supérieure Maritime du Havre avec des formations de trois à quatre mois sur des bateaux. Le cursus délivre un titre de capitaine de la marine marchande.
Lire l'article/vidéo sur Joris Oliny sur Martinique 1ère.

Devenir officier de la Marine marchande

Pour la formation officier de première classe de la marine marchande-Ingénieur de l’ENSM, les épreuves sont du niveau Terminale scientifique. Les études durent 5, 5ans. Les trois premières se font à Marseille
Pour la formation d’officier chef de quart machine / chef 8000kW, la scolarité dure 3 ans à Saint-Malo.
Le concours d’entrée en formation O1MM se déroule les 14 et 15 mai 2018, celui d’OCQM 8000kW les 14 et 15 mai 2018 également, dans les sites ENSM, et dans les DOM TOM.
Les inscriptions au concours pour l'année scolaire 2018-2019 sont ouvertes sur ce site, jusqu'au 30 mars 2018.

Pour la formation officier chef de quart passerelle international, le recrutement se fait sur dossiers, jusqu'au 30 mars 2018.
L’ENSM propose aux candidats n’ayant pas le niveau suffisant une classe d’intégration à la formation OCQPI : admissions sur dossiers, jusqu'au 31 mai 2018.

Bourses / Bourse de l'emploi maritime

Les élèves de l’ENSM peuvent obtenir des bourses d’études.
Un écran d’informations ENIM est installé au sein de la Direction de la Mer de La Martinique.

Depuis janvier 2018, le CMM enrichit son activité en proposant aux entreprises du secteur maritime et aux demandeurs d’emploi en Martinique un service de Bourse de l'Emploi Maritime. Ce service assurera une mise en relation sur mesure des entreprises (offres d’emploi disponibles) et des demandeurs d’emploi (personnes en recherche d’un poste).
Un portail dédié à la diffusion des offres et demandes d’emploi est accessible depuis le site du Cluster Maritime de Martinique.
Lire le communiqué de presse sur la bourse de l'emploi maritime

Renseignements / Liens

Cluster Maritime de Martinique (CMM)
22, rue Ernest Deproge,
97200 Fort-de-France, Martinique
Mail : president@cluster-maritime-martinique.org
Tel : +596 (0)6 96 45 12 20

Ressources / Documentations

Télécharger le flyer sur le concours d'Officier 1re Classe de la Marine Marchande
Télécharger le flyer sur le concours Navigant ingénieur
Télécharger le flyer sur les parcours ingénieurs "Eco gestion du navire" et "Déploiement et maintenance des systèmes offshore" 
Télécharger le flyer sur le concours d'Officier Chef de Quart Machine - Chef 8000 kW
Télécharger le flyer sur la formation d'Officier Chef de Quart Passerelle International

Imprimer E-mail

.   .   .   .

Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.