Les Témoignages ENSM - « Ils ont fait l'Hydro »

Mathilde Géron (née en 1986)

Officier de la Marine marchande, sportive de haut niveau

Mathilde Géron commence la voile à 7 ans et la compétition à 12 ans. Elle intègre l'ENMM, puis devient officier de la Marine marchande chez Brittany Ferries. Un accident à l'œil lui fait perdre son aptitude passerelle, mais ne l’empêche pas de participer aux sélections des Jeux Olympiques de Londres en 2012, avec Camille Lecointre. Le duo est considéré comme l’un des plus polyvalents au monde sur dériveur double 470. Après une semaine de régates, elles manquent la médaille de bronze d’un point et sont quatrièmes au classement général, le 10 août 2012.

 

Olivier Canavese (né en 1984)

Officier de la Marine marchande, Prix Lépine 2012

Olivier Canavese, ancien élève de l’ENMM de Marseille, navigue à la Méridionale comme commissaire, un des postes de Second. Le 7 mai 2012, il a reçu le prix du président de la République du concours Lépine pour son dispositif d'aide à la manœuvre des navires à l'entrée des ports. Son « Wind-Power » permet au capitaine de connaître parfaitement la pression que le vent exerce sur son bâtiment. Olivier Canavese est également désigné meilleur inventeur par l'Organisation mondiale de la propriété industrielle, ainsi que pour une autre invention liée à l'énergie thermique.

 

Clément Belin (né en 1977)

Officier de la Marine marchande, dessinateur de bande dessinée

Après avoir fait l’ENMM de Marseille, Clément Belin commande différents navires, pétroliers, navires de soutage... Sa plus belle expérience reste, selon lui, le cabotage de vrac sur la côte ouest africaine où il était capitaine (par dérogation de brevet car il n’est encore que second) d'un petit cargo dédié au transport de riz. Passionné de bande dessinée, il se lance en 2003 dans l’adaptation du roman de Jean-Claude Izzo, En 2011 et 2012, paraissent les tomes 1 & 2 de Au nom du fils.
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Charles Caudrelier (né en 1974)

Officier de la Marine marchande, navigateur

Après avoir fait l’ENMM au Havre, Charles Caudrelier intègre en 1999 le centre d'entraînement pour la course au large de Port-la-Forêt. 1er Solitaire du Figaro, il remporte en 2001 le Trophée BPE et le Tour de Bretagne avec Gildas Morvan, la Solitaire du Figaro en 2004, la Transat Jacques Vabre en 2009 avec Marc Guillemot. En juillet 2012, il termine vainqueur, au titre de barreur-régleur-navigateur et responsable performance, de la Volvo Ocean Race sur Groupama 4 skippé par Franck Cammas.

En savoir plus sur Charles Caudrelier

 

Thierry Duprey de Vorsent (née en 1970)

Barreur/régleur

Thierry Duprey de Vorsent se découvre une passion pour la voile à 20 ans alors qu’il s'exprime dans d'autres disciplines : course sur route, VTT, 1 500 mètres, 800 mètres et aviron. D'écoles de voile en convoyages, il accède à la compétition, Transat Jacques Vabre, Route du Café, Route du Rhum, campagne de records à bord du catamaran géant Gitana XIII, Tour du monde sur le trimaran Oman Sail, puis Maxi Banque Populaire V. Après un retour à l’ENMM pour décrocher son diplôme, il enchaîne les records dans le Trophée Jules Verne 2012 bouclé en en 45j 13h 42'.

- Record distance Equateur / Equateur lors du Trophée Jules Verne en 2011
- Record de la traversée de l'océan Indien (Cap des Aiguilles / Sud de la Tasmanie) lors Trophée Jules Verne en 2011.

 

Patrick Marchesseau (né en 1967)

Officier de la Marine marchande, commandant du Ponant

En 1993, Patrick Marchesseau intègre l’ENMM à Marseille puis navigue comme commandant sur différents navires de croisière. Il est capitaine du Ponant au printemps 2008 lors d’une attaque de pirates somaliens dans le golfe d’Aden. Pour son attitude et son sang-froid lors la prise d’otages, il reçoit la Légion d'honneur. Il prend part en 2010 à la première expédition en bateau solaire, le MS Tûranor PlanetSolar.

 

Alain Gautier (né en 1962)

Officier de la Marine marchande, navigateur

Quinze Solitaire du Figaro, trois tours du monde, deux La Baule-Dakar, douze transats : le palmarès d’Alain Gautier reste inégalé,ce qui ne l’empêche pas de maîtriser également, en dehors des courses, le management d’équipe, la gestion d’un budget et les innovations. En 2008, il rejoint l'équipe Alinghi pour préparer le défi de la Coupe de l'America.
En savoir plus sur Alain Gautier

 

Roger Langevin (né en 1958)

Capitaine au long cours, pilote et navigateur

Formation de Marine marchande à Saint-Malo et à Paimpol, capitaine au long cours pendant dix ans, puis pilote du port du Havre de 1980 à 2007 et skipper. Il est le vainqueur de Skippers d’Islande en 2000. Il multiplie les courses: Transat Jacques Vabre, Route du Rhum, Tour des Iles britanniques et de l’Irlande, Transat en solitaire, Vendée Globe, Québec-Saint-Malo. Il termine ces aventures en 2009 par un tour du monde par les tropiques.
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Jean-François Tallec (né en 1946)

Conseiller institutionnel pour la politique maritime, (CMA CGM) et membre titulaire du conseil d'administration de l’ENSM

Diplômé d’une maîtrise en Sciences économiques, de l’Ecole d’administration des affaires Maritimes et de l’Ecole nationale de la Marine marchande, Jean-François TALLEC démarre sa carrière en 1966 comme officier de la Marine marchande. Il passera ensuite 13 ans comme administrateur des Affaires maritimes. Puis il rejoint le corps préfectoral (directeur de Cabinet du préfet, sous-préfet puis préfet). En novembre 2008, il est nommé Secrétaire général de la Mer auprès du Premier ministre, en février 2012, Conseiller institutionnel pour la politique maritime chez CMA CGM et, en juillet 2012, membre titulaire du conseil d'administration de l’ENSM.

 

Gérard Petipas (né en 1939)

Capitaine au long cours, navigateur et organisateur de courses au large

Elève de l’ENMM de Saint-Malo puis capitaine au long cours, Gérard Petipas navigue à la Compagnie générale transatlantique et pratique la course au large. Il rencontre Éric Tabarly en 1965 et sera pendant 15 ans le navigateur attitré des Pen Duick. La société Pen Duick est créée en 1973, il en assure la présidence pendant 30 ans. Il crée et organise de grandes courses au large, la Transat Lorient-les Bermudes-Lorient, la Course de l'Europe, le Challenge Mondial Assistance, la Transat Jacques Vabre. Il est aujourd’hui vice-président de l'association Éric Tabarly et administrateur de l'Institut français de la mer.

 

Jean des Moutis (1911-1965)

Compagnon de la Libération

Elève officier dans la Marine marchande en 1931, Jean des Moutis s’engage en 1933 dans la marine de guerre. Il suit les cours de l’Ecole des EOR avant d’être affecté comme aspirant à bord du Colbert. Officier de marine, il rallie l’Angleterre le 17 juin 1940, emmenant avec lui tout le commissariat de la marine de Cherbourg. Il sert au commissariat national à la Marine et à la Marine marchande et sera de tous les combats, en tant que capitaine de corvette, de frégate puis de vaisseau, pendant la Seconde Guerre mondiale puis en Indochine.
Plus d’informations sur Jean des Moutis

 

Jean Levasseur (1909-1947)

Capitaine au long cours, commandant de l’Aconit, Compagnon de la Libération

Jean Levasseur est élève de la Marine marchande en 1932 après avoir effectué son service militaire comme officier de réserve dans la marine. Rappelé en activité en 1936, il rejoint les Forces navales libres françaises en 1940 à Aden. Pendant des années, notamment aux commandes de l’Aconit, il escortera des bâtiments, au total 33 convois en Atlantique Nord, et parcourra 105 000 milles en opération. Il décède au cours d'un exercice naval en 1947, à la suite d'une explosion près de Lorient.
Plus d’informations sur Jean Levasseur

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