• Campus
  • SITES ENSM
  • - Marseille

Site ENSM de Marseille

ENSM - Site ENSM de Marseille


Le site ENSM de Marseille, dirigé par Thierry Champion, est situé à la Pointe Rouge où il occupe 15 000 m² de locaux.
Cyril Delher, est adjoint pédagogique au Directeur de site.

Sous l'autorité du directeur de site et en relation avec le service études et formations, le BEF est l'interlocuteur privilégié des élèves. Il est l'interface au plan administratif, pédagogique et disciplinaire. Il assure l'accueil, le suivi des stagiaires en formation continue et la délivrance des attestations.
Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 7h30 à 17h30 sauf de 12h à 13h30.

Equipements pédagogiques

Le site ENSM de Marseille dispose de simulateurs dédiés à la conduite passerelle : le simulateur de manœuvres, le simulateur de navigation et le simulateur radar.

Le simulateur de manœuvre dit « full mission » est constitué d’une passerelle surélevée avec champ de vision de 360°, équipée de pupitres de commandes centrales et latérales. Trois autres cabines, similaires à celles du simulateur de navigation, complètent l’ensemble.

Le simulateur de navigation dispose d’une grande cabine avec un visuel de 150° et un pupitre de commande réel. Trois autres cabines équipées d’ordinateurs PC et d’une vidéo-projection de 30° complètent l’ensemble. Ce simulateur est dédié aux formations de navigation dans toutes les conditions de visibilité.

Le simulateur radar APRA-ECDIS fonctionne sur ordinateur PC et écran de 40 pouces. Il est utilisé essentiellement pour la formation anticollision Arpa, plus particulièrement en conditions de visibilité réduite, et Ecdis.

Simulateurs de machine modélisant les installations énergétiques et propulsives de différents types de navires : ils permettent aux élèves d'acquérir les règles de conduite des différents éléments constitutifs (moteurs de propulsions, installation vapeur, production électrique, combustible lourd, installation frigorifique, séparateur à eaux mazouteuses...) et d'en appréhender les interactions. Le dernier modèle récemment acquis permet la simulation de navires à propulsion au GNL (Gaz Naturel Liquéfié) permettant ainsi d’avancer vers la transition énergétique. C'est également un outil permettant de s'exercer à la gestion et la recherche de défaut, et à la gestion optimisée des ressources machines.

Simulateur SMDSM : la formation aux systèmes de détresse et de sauvegarde du navire est assurée sur le simulateur SMDSM. Il est possible de simuler tous les cas de détresse en mettant en œuvre les liaisons radio et satellites nécessaires au sauvetage du navire. Il est délivré, à l'issue de cette formation, le certificat général d'opérateur radio.

Simulateur de positionnement dynamique : le positionnement dynamique est un système autonome de contrôle automatique de la position et du cap du navire. Il est obligatoire sur les navires travaillant dans les domaines de l'offshore. Le site est accrédité par le Nautical Institute pour des qualifications DP Junior et DP Senior.

Simulateur de chargement : le simulateur de manutention des vracs liquides permet de simuler les différentes phases d’exploitation de trois types de navire citerne : un pétrolier, un chimiquier et un transport de LPG semi pressurisé/semi réfrigéré

Simulateur VTS pouvant accueillir de 4 à 8 stagiaires destiné à la formation des opérateurs et superviseurs VTS portuaires ou côtiers..

11 laboratoires :
- Laboratoire génie mécanique
- Laboratoire hydraulique
- Laboratoire génie climatique
- Laboratoire génie électrique
- Laboratoire d'électronique
- 2 Laboratoires d'électrotechnique
- 2 laboratoires d'automatique
- Laboratoire multimédia
- Laboratoire informatique GMAO (gestion maintenance assistée par ordinateur)

Le site dispose d'une embarcation, "La Valmer".
Il possède une centrale vapeur avec moteurs Diesel pour montage et démontage et des ateliers de soudure, démontage machine Diesel, essais moteurs, tour, matelotage...

Logement et restauration

Les étudiants ont la possibilité de prendre des repas complets à la cafétéria du site.
Les élèves peuvent demander un logement dans la résidence qui jouxte le site : se connecter au site de la résident Paul Emile Victor.

Le site dispose de quelques chambres pour les stagiaires de la formation continue. Les réservations se font auprès du BEF. 
De nombreuses offres de location émanant de particuliers ou d'agences immobilières sont mises à disposition des étudiants à l'accueil.
Logements et des services aux étudiants partout en France : Lokaviz et Lindic.
Le CROUS : 30, rue Lucien Rolmer / Tél. : +33(0)4 42 90 08 00
Locataire Direct Propriétaire : site Internet de locations sans aucun frais qui met directement en contact les locataires avec les propriétaires.

Service Social Maritime

Les élèves peuvent obtenir une bourse d'étude. Les renseignements peuvent être obtenus auprès du marseille@ssm-mer.fr au +33(0)4 91 70 10 56.
Le service Social Maritime, service social unique et spécialisé du monde maritime Français accompagne les marins de leur formation initiale à la retraite. Une assistante sociale du SSM est présente lors de la rentrée administrative et tient des permanences régulières dans nos locaux tout au long de l'année.

Télécharger le Plan de répartition

Site ENSM de Marseille - 39, avenue du Corail CS 50040 - 13285 Marseille Cedex 08
Numéro du site de Marseille : +33(0)9 70 00 04 72 / ensm.marseille@supmaritime.fr

Assistante sociale Marseille : +33(0)4 84 26 83 56
Découvrir le Bural de Marseille

Télécharger le livret d'accueil des Élèves de Marseille
Télécharger le flyer des Portes Ouvertes ENSM 2018

Imprimer E-mail

.   .   .   .

Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.