• Campus
  • Erasmus +

Programme Erasmus + / Politique internationale de l'ENSM

Logo Erasmus +

Par notification du 25/10/2018 la Commission européenne a délivrée à l’ENSM  la charte Erasmus + pour l’enseignement supérieur.

Le programme Erasmus + vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020.
Erasmus + soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

L’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) est un Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), constitué sous la forme d’un grand établissement. L’école a été créée le 1er octobre 2010, en application du décret 2010-1129 du 28 septembre 2010 modifié par le décret 2011-889 du 26 juillet 2011.
Elle est organisée sur quatre sites, le Havre, Saint-Malo, Nantes & Marseille, sites historiques des Ecoles Nationales de la Marine Marchande, réunies pour former l'ENSM.

L’Ecole nationale supérieure maritime a pour mission principale de dispenser des formations supérieures scientifiques, techniques et générales, notamment d’officiers de la marine marchande et d’ingénieurs, dans les domaines des activités du secteur de l’économie maritime et portuaire, de la navigation maritime et fluviale, des transports, de l’industrie, des pêches maritimes et des cultures marines, de l’environnement et du développement durable.

Dans les domaines de sa compétence, l’école mène, principalement dans le cadre de partenariats avec d’autres organismes de recherche et d’enseignement supérieur français et étrangers, des actions de recherche et de développement technologique. Elle participe à la diffusion des connaissances.

L’école dispense la formation initiale et continue nécessaire à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime pour l’exercice de fonctions à bord des navires de commerce, de pêche ainsi que des navires de plaisance armés avec un permis d’armement, conformément aux dispositions en vigueur.

Elle dispense également la formation continue dans les domaines des activités énoncées ci-dessus et dans ses domaines d’expertise.

L’ENSM est certifiée ISO 9001-2015, est conforme au décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 sur la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

Les cursus à l'ENSM

Les cursus navigants sont soit monovalents, pont ou machine, soit polyvalent (cycle dit « ingénieur navigant »). Ce dernier cursus permet la délivrance, en plus du diplôme d'études supérieures de la marine marchande, d’un diplôme d'ingénieur de l'ENSM accrédité par avis N°2015/10-04 de la Commission des Titres de l’Ingénieur (CTI), correspondant au grade Master.

L'ENSM assure également des formations ingénieur en génie maritime, via deux parcours, EGN/Eco gestion du navire et DMO/Déploiement et maintenance des systèmes offshore.

Enfin, l’ENSM consacre sa force de recherche et de développement aux trois thèmes :

Sécurité et sûreté maritime, efficience énergétique et protection de l’environnement.

Des partenariats sont déjà développés avec des académies maritimes et des établissements d'enseignement supérieurs tant en France qu'en Europe et à l'international. Le choix des partenariats avec les établissements supérieurs non-maritimes est guidé par plusieurs critères dont essentiellement :
- En France, la proximité géographique, dans le cas de formations développées en commun avec, par exemple, les universités du Havre et de Nantes, les écoles d’ingénieurs ENSTA ParisTech et Centrale Nantes, l’École Navale
- En France, en Europe et à l’international, la cohérence entre les formations ou avec les trois principaux axes de la recherche développée au sein de l'ENSM.

Les partenaires européens et internationaux seront choisis en priorité parmi les établissements et académies maritimes des pays membres ou partenaires du programme.

L'ENSM et Erasmus +

Avec la charte ERASMUS +, les mobilités avec d’autres établissements pourront concerner :
- les étudiants des cursus sélectionnés
- les professeurs dispensant des enseignements dans tous domaines, en formation initiale et en formation continue
- les professeurs participant à des projets et à de la recherche sur des thèmes partagés.

Concernant les stages, tous les élèves seront concernés par le programme Erasmus + :
- Les élèves officiers doivent effectuer des stages à bord de navires
- Les élèves génie maritime ont un stage de 6 mois en entreprise.

Les objectifs de l'école en adhérant au programme sont :
- le renforcement de l’apprentissage des langues étrangères et le développement d’aptitudes interculturelles, l’échange d’enseignants
- l’échange d’élèves en formation
- le partage et la mise à disposition des expertises de chaque partenaire pour de l’enseignement, pour de la recherche
- la participation conjointe à des appels d’offres, à des programmes de recherche 
- la mutualisation de moyens et outils pédagogiques 
- la délivrance de doubles diplômes
- la valorisation professionnelle et personnelle des enseignants.

Consultez la charte Erasmus pour l'enseignement supérieur 2014-2020 PDF - icône

Imprimer E-mail

.   .   .   .

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visites.