Association des Anciens Élèves (ACOMM - AENSM - HSM)

ENSM - Association ACOMM AENSM HSM 

Que peux vous apporter l’association des anciens élèves (ACOMM-AENSM-HSM) ?

La réunion des principales associations actives auprès des Elèves et anciens élèves des ENMM et désormais ENSM permet de renforcer une structure au service de tous les Officiers, de l’Elève au Commandant & au Chef Mécanicien et de tous les Ingénieurs qui sortent désormais de l’ENSM. Toutes filières (Polyvalent, Pont, Machine, Radio, Spécialisés et Ingénieurs navigants et para-maritimes), tous brevets, toutes positions (actif, sédentaire et retraité). Nous sommes à votre écoute pour vous apporter notre expérience et notre connaissance dans de nombreux domaines qui vous concernent, et profiter de la vôtre pour l’entraide à vos collègues : Venez faire vivre avec nous cet outil associatif et le faire évoluer pour qu’il reste à la pointe des innovations de votre métier. Nos navigants et sédentaires occupant de nombreux postes de responsabilité dans le maritime et le para maritime constituent un réseau puissant au service de nos jeunes professionnels.

 1) Pour les Elèves Officiers :

Une commission Formation maritime est à votre écoute pour répondre à toutes les questions concernant vos études maritimes, la façon de valider vos brevets, les différentes navigations, pavillon français, pavillon français RIF (Registre International Français) ou pavillon International (Freelance). Nous nous battons à vos côtés pour vos embarquements. Nous avons entrepris de nous implanter durablement sur les 4 sites ENSM. Nous vous offrons la possibilité pendant vos trois premières années de cours de participer en adhérant, pour seulement 20€ à notre association pour découvrir l’utilité de la solidarité entre marins et vous permettre par la suite de continuer à faire vivre cet outil bénévole au service de tous les officiers de marine marchande français. Nous vous fournissons sans frais notre revue trimestrielle Marine Marchande Informations en format numérique ainsi que notre lettre mensuelle informatique le Coup de Sifflet bref. Nous mettons en jeu une bourse de 500€ par site pour récompenser des études innovantes ou des projets en relation avec le monde maritime qu’ils soient sportifs ou d’autres natures. Un jury choisira comme cette année les lauréats. Renseignez vous et adhérez cela vous ouvrira les portes d’une aventure humaine d’échanges entre vos anciens qu’ils soient retraités, sédentaires, navigants et vous. Notre réunion permet à un millier d’adhérents de participer à cette aventure et nous comptons sur vous pour en découvrir la richesse humaine et son utilité pour vous, confrontés à une marine en perpétuelle évolution.

Contact :
     Délégué ENSM Marseille : Jean Pierre DUBUIS - 06.89.53.40.04 - jpdubuis@orange.fr
     Délégué ENSM Le Havre : Carlo NEVEU - 06.07.11.98.31 - carlo.neveu@wanadoo.fr
     Délégué ENSM Nantes : Thomas ARNAUD - 06.80.17.32.12 - thomas.arnaud@pilots-loire.com
     Délégué ENSM Saint-Malo : Patrick DHERET - 06.64.72.80.11 - patrick.dheret@wanadoo.fr

     Direction Commission Education Maritime : Etienne DOUX - 06.83.58.52.52 - etiennedoux@yahoo.fr

2) Pour les Navigants :

- Nous leur apportons les informations sur les travaux et études de l’IFSMA (International Federation of Shipmasters' Associations c’est à dire Fédération Internationale des Associations de Capitaines en activité) dont nous détenons un siège de vice président. L’IFSMA travaille en étroite collaboration avec l’OMI (Organisation Maritime Internationale en anglais IMO, International Maritime Organisation) ainsi que de la CESMA (Confédération des Associations de Capitaines européens en activité) qui travaille avec la Commission Européenne, sur les sujets les plus préoccupants pour nos Commandants (accidents d’embarcations de sauvetage, nouvelles responsabilités face à la piraterie, etc…). Nous servons de relai dans ces organismes des préoccupations des Capitaines en activité.

- Une Cellule d’Assistance Maritime Juridique d’Urgence (CAMJU) qui offre immédiatement les premiers conseils juridiques gratuits aux Officiers supérieurs (Cdt, Sd Cap, Chef Mec & Sd Mec) confrontés à une situation pouvant engager leur responsabilité juridique pénale personnelle.

 - Notre participation, en temps que membre, au Cluster Maritime Français et à l’IFM (Institut Français de la mer), à l’ODM (Observatoire des Marins – Conditions sociales des Marins) vous donnera une ouverture sur les différents intervenants du milieu maritime et vous permettra de réfléchir à l’évolution de votre carrière.

- Nous vous aidons à éviter les difficultés des démarches d’une navigation hors ENIM (Etablissement National des Invalides de la Marine) si votre parcours maritime vous y conduit.

3) Nous mettons à votre disposition nos moyens de communication :

     Notre Organe de presse :  8 pages dans la revue Jeune Marine & notre revue propriété Marine Marchande Informations
     Notre Lettre Informatique Mensuelle :  Le Coup de Sifflet Bref
     Notre Site Internet :  www.asso-hydros.fr
     Une adresse mail :   associationhydros@gmail.com   
     Une page Facebook :  @hydros2016
     Une page Linkedin :  HYDROS

4) Une Commission Yachting Professionel & Sécurité Plaisance :

Suit de près l’Evolution du « Yachting Professionnel » et des emplois d’Officiers qu’elle peut vous offrir ; par ailleurs, si vous vous livrez au plaisir de la navigation de plaisance pendant vos loisirs nous participons aux travaux de l’UNAN (Union Nationale des Associations de Navigateurs) pour veiller à votre sécurité et vous informer des réglementations ; des postes de bénévoles vous attendent si vous naviguez à la plaisance.

5) Une Commission Sociale est en mesure d’aider les Officiers :

Ceux victimes du cancer de l’amiante pour les aider à monter leur dossier d’indemnisation:(Période d’incubation possible  de la maladie jusqu’à 30 ans) HYDROS étant adhérente de la Fédération des Accidentés du Travail et Handicapés (FNATH).

6) Une Commission Sécurité Maritime :

L'association fait des propositions et des études techniques pour l’IFSMA et le CESMA.

7) Nos nombreux membres travaillant en mer ou à terre sont à la disposition des jeunes pour les guider et les informer des possibilités nombreuses d’évolution de carrière.

8) Pour les sedentaires, les retraités et les Sympathisants :

En plus des services ci-dessus, des réunions mensuelles dans de nombreuses régions, des visites, des dîners-débat en Ile de France.

" Officiers Navigants, Ingénieurs para-maritime, Pilotes, Sédentaires, Retraités et Sympathisants non Officiers, Acteurs du monde maritime, votre expérience et votre concours font notre richesse et notre force ! " 


Rejoignez-nous :
ensemble et solidaires, nous sommes plus forts.
Télécharger l'organigramme de l'Association - Bureau ACOMM - AENSM - HSM  PDF - Icône
Télécharger le communiqué sur la future Prix/Bourse ACOMM - AENSM - HSM PDF - Icône
Télécharger le formulaire d'inscription à l'Association ACOMM - AENSM - HSM PDF - Icône

Découvrez le portrait de Hervé Cozanet, par Ouest France Entreprises.

Renseignements :
Rémi Boissel Dombreval,  Secrétaire Général                     
Contact : rbdbtsas@yahoo.fr

.   .   .   .

Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.