L’ENIM, le régime de sécurité sociale des marins

Logo de l'ENIM

L’affiliation à l’Enim est une procédure spécifique. Elle est différente de l’identification en tant que marin, qui relève des services de l’État chargés de la Mer.

Tout étudiant de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime est concerné par l’affiliation au régime spécial de Sécurité sociale des marins, qu’il suive une formation aboutissant à un diplôme maritime, en vue d’être breveté pour exercer la profession de marin, ou non (filière dite paramaritime).

En revanche, le stagiaire de la formation professionnelle continue, à savoir le salarié rémunéré par un employeur ou le demandeur d’emploi pris en charge par un organisme public continue de relever du régime de Sécurité sociale dont il dépendait avant le début de sa formation.

Votre affiliation

Vous êtes affiliés au régime de Sécurité sociale des marins dès le début des cours à l’ENSM. Comme pour les étudiants de l'enseignement général, la cotisation forfaitaire pour l'affiliation au régime de prévoyance des marins est de 0 euros.

Vos démarches

Dès complétude de votre dossier d’inscription auprès de votre établissement, l’Enim procédera à votre affiliation en tant qu’assuré social et vous adressera une attestation de droits à la Sécurité sociale.

Contact / Renseignements

Accéder au site de l'Enim, pour obtenir le Guide et tous les documents utiles pour la rentrée 2018.
Télécharger le guide de la protection sociale des élèves et étudiants, 2018/2019
Contact Enim : 0 811 701 703 (Service 0,06€ /min + prix d'un appel)

 

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visites.