Concours Navigant Ingénieur

ENSM - Eleve en cours

ADMISSION SUR CONCOURS

Le concours est de niveau Terminale scientifique. Il est ouvert à tous les élèves de terminale, quel que soit le baccalauréat préparé.
En 2017, 110 places étaient proposées au concours d'entrée en formation d'officier de première classe de la Marine marchande.
Toutes les modalités du prochain concours figureront dans l'arrêté qui sera publié en début d'année 2018 et sera disponible sur ce site.

Les épreuves écrites

Elles se dérouleront en mai 2018.
Le concours d'admission est composé de quatre épreuves écrites :
1. De deux épreuves scientifiques de niveau de terminale S :
- une épreuve de mathématiques
- une épreuve de physique.
2. D'une épreuve écrite de français et de culture générale.
3. D'une épreuve écrite d'anglais.

Le programme de ces épreuves figure en annexe du présent arrêté.
Les épreuves sont notées de 0 à 20. Les notes inférieures à 6/20 sont éliminatoires.

La nature, la durée et les coefficients des épreuves du concours sont indiqués dans le tableau ci-dessous :
- Épreuve écrite de mathématiques (1) - 2 heures (durée) et coefficient 1
- Épreuve écrite de physique (1) - 2 heures (durée) et coefficient 1
- Épreuve écrite de français et de culture générale (2) - 3 heures (durée) et coefficient 1
- Épreuve écrite d'anglais (2) - 2 heures (durée) et coefficient 1

(1) - L'usage d'un formulaire est interdit : l'usage d'une calculatrice électronique à fonctionnement autonome, non programmable, non programmée, non imprimante, avec entrée unique par clavier est seule autorisée.
(2) - L'usage d'une calculatrice et/ou d'un dictionnaire sont interdits.

PROGRAMME DU CONCOURS D'ADMISSION

Mathématiques
Programme de mathématiques de terminale, série scientifique, défini par l'arrêté du 12 juillet 2011 paru au Bulletin officiel de l'éducation nationale dans le numéro spécial n° 8 du 13 octobre 2011.
Il est notamment précisé que les programmes de terminale et de première forment un tout. Le programme de première est défini par l'arrêté du 21 juillet 2010 paru au Bulletin officiel de l'éducation nationale dans le numéro spécial n° 9 du 30 septembre 2010.
Les parties du programme intitulées « enseignement de spécialité » sont exclues du programme du concours.

Physique
Programme de physique de terminale, série scientifique, défini par l'arrêté du 12 juillet 2011 paru au Bulletin officiel de l'éducation nationale dans le numéro spécial n° 8 du 13 octobre 2011.
Il est notamment précisé que les programmes de terminale et de première forment un tout. Le programme de première est défini par l'arrêté du 21 juillet 2010 paru au Bulletin officiel de l'éducation nationale dans le numéro spécial n° 9 du 30 septembre 2010.
Les parties du programme intitulées enseignement de spécialité ainsi que la partie chimie sont exclues du programme du concours.

Français et culture générale
Cette épreuve doit permettre au candidat de montrer ses connaissances sur des sujets d'actualités courants. Elle permet de juger de ses capacités d'analyse et de synthèse ainsi que de son aptitude à disserter par écrit.

Anglais
Cette épreuve permet de juger de la maîtrise de la langue : richesse du vocabulaire, bases grammaticales et facilité d'expression.

Lire l'arrêté du 3 juillet 2017 relatif aux modalités d'admission dans le cursus de formation des ingénieurs de l'Ecole nationale supérieure maritime.
Voir les droits de scolarité 2017-2018.
Retrouver ici les annales du concours O1MM.

La sélection sur titres

La sélection sur titres est ouverte aux candidats qui sont titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur à caractère scientifique ou technique d'un niveau au moins égal à celui de la fin du premier cycle d'études de l'enseignement supérieur ou qui ont suivi la deuxième année d'une classe préparatoire scientifique aux grandes écoles.

Un dossier d'inscription est transmis par le candidat à l'ENSM.
La sélection est effectuée par le jury d'admission sur titres mentionné à l'article 4. Sur la base des éléments contenus dans un dossier présenté par le candidat et après délibération, le président du jury peut :
- décider de l'admission directe ou de l'élimination de l'intéressé ; ou
- décider de le convoquer à un entretien devant le jury d'admission sur titres. Dans ce cas, la décision d'admission ou l'élimination est prononcée par le président du jury en tenant compte des éléments du dossier et des résultats de l'entretien.
Les crédits du système européen de transfert et d'accumulation de crédits, appelé « ECTS », détenus par le candidat peuvent servir de base au dossier d'admission du candidat.
A l'issue de la sélection, le président du jury établit la liste par ordre de mérite des candidats proposés pour une admission définitive. Il peut également établir une liste complémentaire.

Ce mode de recrutement n’est pas ouvert aux étrangers non ressortissants de l’UE.
Le nombre de places pour l'année 2017-2018 était fixé à 20 places.

INSCRIPTIONS

Pour les deux modes de recrutement :
- Les inscriptions au concours pour l'année scolaire 2018-2019 ouvriront en janvier 2018.
- Fourniture du dossier scolaire, d’un CV et d’une lettre de motivation.
- Frais d’inscription au concours : 60 €.

RESULTATS

Les résultats seront promulgués avant le 14 juillet 2018.

Imprimer E-mail

.   .   .   .

Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.