Rentrée des M2 2022 au Havre

Partager l'article

Les élèves M2 2022 de l’ENSM ont effectué leur rentrée au Havre !
Après 6 mois d’embarquement ces officiers polyvalents de la marine marchande reviennent à terre pour une dernière ligne droite avant l’obtention du DESMM et du titre d’ingénieur en décembre 2022.
Ces ingénieurs navigants formés aux métiers du pont et de la machine intégreront les compagnies maritimes où ils ont vocation à exercer les plus hautes fonctions à bord : capitaine et chef-mécanicien.

Pour rappel, la formation d’officier polyvalent de la marine marchande est une formation scientifique et technique constituée de cours théoriques, de mises en situations professionnelles sur installations réelles et simulées et de stages embarqués.
Les six premiers semestres de cycle L se déroulent sur le site de Marseille où est dispensé le tronc commun pour tous les élèves de la formation O1MM. Les cinq semestres suivants, menant au DESMM et au titre d’ingénieur navigant, s’effectuent au Havre.

Cursus d’officier de 1ère classe de la marine marchande (L1,L2,L3) :
Les enseignements sont constitués de cours théoriques, mises en situation professionnelle sur installations réelles et simulées dans les domaines scientifiques et techniques relatifs à la conduite nautique et commerciale, et à la propulsion et la production d’énergie d’un navire de commerce. La formation est polyvalente, pont et machine. les étudiants effectuent chaque année des embarquements en qualité d’élèves sur des navires à la mer. Ils mettent ainsi en pratique leurs acquis et découvrent le monde maritime. Des journées de rencontre avec les armateurs sont organisées pour aider chaque élève à trouver ses embarquements. L’ENSM apporte tout son soutien à cette recherche, en mettant à leur disposition un annuaire des compagnies.

Cursus ingénieur navigant (M1/M2):

A l’issue du semestre S6, les élèves s’orientent vers l’une des trois options du cursus: Navigant, Eco gestion du navire et Déploiement et Maintenance des systèmes Offshore.
– L’option « Navigant » mène au diplôme d’études supérieures de la marine marchande (DESMM) et à la délivrance d’un titre d’ingénieur.
– Les deux autres préparent aux carrières dans les domaines du développement durable et de la croissance bleue et à la délivrance de titres d’ingénieurs.

Pour en savoir plus sur ces cursus, consultez la page formation dédiée.


Excellent dernière année d’étude aux M2 2022 de l’ENSM !

Partager l'article

Articles récents

Recrutement d’enseignants STCW

Lire plus

Cérémonie de fin d’études OCQPI / Capitaine 3000 – 2022

Lire plus

ERASMUS ENSM Lituanie J4

Lire plus