Lauréats ENSM du Prix du Propeller Club

Partager l'article

Lauréats ENSM du Prix du Propeller Club 2020

Cette année et pour la première fois, le Propeller Club du Havre a souhaité soutenir les étudiants en M2 ingénieur navigant de l’ENSM, en récompensant trois mémoires de fins d’études.

Accueillis par Caroline Grégoire, directrice générale de l’ENSM, François Le Guern, ancien élève et ancien président du Club et Gersende Le Dimna, enseignante responsable des mémoires M2 ingénieurs navigants, les trois lauréats, Marie Rouget, Baptiste Aubourg et Maxence Collet, ont présenté leurs travaux par visioconférence, mercredi 25 novembre 2020.

L’innovation et les facteurs humains
Les mémoires récompensés traitent de sujets liés à l’innovation et aux facteurs humains, deux domaines d’expertises de l’Ecole.

Maxence Collet dont le mémoire porte sur « L’hydrogène : de la fabrication à l’utilisation », montre l’hydrogène comme solution d’avenir en tant que carburant écoresponsable, en traitant des problématiques liées à l’hydrogène et son application via les piles à combustible. Son tuteur de stage était : Jacques Lalanne

Baptiste Aubourg s’est interrogé sur « Le kitesurf, quel avenir dans le monde maritime ? ». Encadré dans ses recherches par Olivier Lemattre,  il a envisagé l’adaptation d’une voile de type kitesurf sur un navire marchand.

Marie Rouget dont le tuteur était Jean-Pierre Clostermann s’est intéressée au facteur humain : « La vie du marin commence-t-elle là où celle de l’homme s’arrête ? » en réalisant un travail sur les passerelles et les écarts psychologiques entre la vie à terre et la vie en mer.

Les présentations ont été suivies d’un moment d’échange en ligne, rythmé par des questions – réponses des membres du Propeller Club et de l’ENSM et des participants extérieurs.
L’ENSM remercie le club havrais et félicite ses élèves pour la qualité de leurs travaux.

Cliquer ici pour visionner les présentations

Le Propeller Club est un réseau de professionnels, dédié à la promotion de l’industrie maritime, au commerce et au négoce international. Le Propeller Club du Havre compte environ quatre-vingts membres. https://propeller-lehavre.com/

 

 

Suivez l’ENSM sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter

Tout sur l’ENSM : www.supmaritime.fr

Partager l'article

Articles récents

L’ENSM sur le salon des Études Supérieures de Normandie

Lire plus

L’ENSM est sur PARCOURSUP !

Lire plus

JPO ENSM 2021 du Havre et Saint-Malo

Lire plus