Étude sur les échanges en passerelle

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Professeur ClostermannLe 8e colloque de psychologie ergonomique a rassemblé la communauté des praticiens, des chercheurs et des enseignants/formateurs cette semaine à Aix-en-Provence.

L’ENSM représentée par Jean-Pierre Clostermann professeur au Havre, en partenariat avec le Laboratoire Lab-STICC de l’Université de Bretagne Sud, a présenté une communication intitulée :

« Analyser la cognition d’équipe à la lumière des boucles de communication – Application à l’analyse des processus d’équipe en passerelle de navire ».

Il est établi que la performance d’une équipe dépend de la qualité de ses processus coopératifs. Par conséquent, il apparaît nécessaire de mesurer la cognition au niveau de l’équipe pour pouvoir comprendre sa performance dans un environnement complexe.

Considérant que les communications verbales constituent une « fenêtre ouverte » sur la cognition d’équipe, l’étude présentée ici propose d’analyser les échanges verbaux qui s’établissent entre les membres d’équipes opérant sur un simulateur reproduisant une passerelle de navire pour estimer la qualité des processus d’équipe.

Différents aspects des interactions verbales ont été codés (émetteur et récepteur, type de l’interaction, nature de l’activité coopérative, fonction de l’interaction au sein de la « boucle de communication ») et différentes métriques ont été calculées.

L’étude a porté sur 19 équipes de 3 personnes. Les performances de ces équipes ont également été évaluées. Il apparaît que les équipes les moins performantes sont également celles pour lesquelles les patterns de communication présentent le plus de défaillances.

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