Cérémonie de fin d’études OCQM/CM8000kW

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La promotion 2018 d’élèves officiers, chefs de quart machine, chefs mécaniciens 8000kW (OCQM/CM 8000) a quitté l’ENSM le 25 juin , après trois années à Saint-Malo, dont deux perturbées, comme pour tous les étudiants, par la Covid.

Ils ont tous brillamment fini l’année et sont partis avec beaucoup d’impatience découvrir, à bord, leur futur métier.

L’avant dernier jour à l’école a été consacré à la présentation des Projets préparés tout au long de l’année, par des équipes d’étudiants enthousiastes devant leurs camarades et des enseignants : bac à ultrason, Hydrolienne, Rotor Flettner, capteur de particules fines…

Cette journée fut l’occasion de partager avec les étudiants, les enseignants et les agents un repas « galette/saucisse »… perturbé par le crachin breton qui les a contraints à être en intérieur. La « promotion » MASEN les a rejoints pour l’occasion.

L’équipe pédagogique et la direction attendent tous ces étudiants pour l’étape suivante de formation, le Chef Mécanicien Illimité, sur un nouveau site, à Paramé, pour la plupart d’entre eux !

Pour célébrer ce temps fort, Jeune Marine leur a offert un abonnement d’un an.

Bon vent et belle mer à tous !

Pour rappel, l’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) forme des officiers chef de quart machine, encore appelés lieutenant mécanicien ou troisième mécanicien, chargés de la conduite et du dépannage des machines principales et auxiliaires ainsi que des installations diverses du service.

Leurs prérogatives s’exercent sur tous les types de navires, quelle que soit la puissance installée. Ils garantissent le fonctionnement des fonctions vitales d’un navire, et en particulier ils participent à son entretien tout en assurant la sécurité des passagers et des marchandises transportés. Ils peuvent intervenir, selon la fonction occupée, dans tous les domaines techniques de production et de distribution à savoir : production d’électricité, d’eau, de vapeur, gestion des combustibles et des déchets.

La formation est très diversifiée et les matières enseignées sont en rapport avec les domaines suivants : électrotechnique/électronique, électricité, hydraulique, installations sous températures dirigées, pneumatique, automatique, et tous types de propulsion : diesel, turbine & moteur à gaz, vapeur ou diesel électrique.

Après six mois de navigation en qualité d’élève puis d’officier mécanicien, l’obtention du brevet de chef mécanicien associé à cette formation en trois années scolaires permet d’exercer à la direction du service machine, sur des navires de puissance inférieure à 8000kW.

La formation permettant de poursuivre en chef mécanicien illimité est dispensée à Saint-Malo.

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