CORONAVIRUS

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Information COVID19 ENSM

 

Période de confinement : l’ENSM s’adapte.

 

Mobilisation de la direction des études, des enseignants, des adjoints pédagogiques, des bureaux études et formations (BEF) et des documentalistes

  • Mise en place d’un enseignement à distance sur les quatre sites et rédaction d’une charte dédiée
  • Mise à disposition de matériels informatiques aux agents en télétravail
  • Attention de l’ENSM pour accompagner les étudiants dans ce nouveau mode d’apprentissage massif
  • Poursuite des inscriptions en ligne et gestion des inscrits OCQPI
  • Adaptation des EDT pour concentrer les cours théoriques sur la période du confinement et privilégier les simulateurs et les TP à la rentrée

Détermination des services centraux

  • Continuité du versement des salaires ou d’ acomptes sur salaires (pour les nouveaux arrivants)
  • Continuité du versement des bourses
  • Continuité du paiement des fournisseurs
  • Continuité de service ressources humaines et finances
  • Poursuite des entretiens professionnels
  • Poursuite des recrutements
  • Rédaction d’un plan de continuation d’activité (PCA) présenté aux instance du dialogue social, le Comité technique(CT) et le Comité d’hygiène de sécurité et de santé au travail (CHSCT)
  • Envoi de 10 communiqués Information COVID à nos élèves, à tous les agents, aux locataires et entités hébergées sur les sites ENSM
  • Création du groupe LinkedIn #ENSMconfinés pour échanger entre élèves, agents et anciens élèves
  • Traitement du courrier
  • Communication quotidienne avec le SG RH du MTES sur le statut de nos agents
  • Communication quotidienne avec le MESRI et la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs)
  • Maintien des réunions qui peuvent se dérouler à distance (groupes de travail thématiques, CODIR, cellule de crise …)

 

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Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00 (prévu jusqu’au 15 avril à ce jour).

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail quand le télétravail n’est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Les deux documents nécessaires pour circuler :

Lire les conseils sur le site de l’organisation mondiale de la santé

FAQ sur le site de l’organisation mondiale de la santé

 

Les infractions à ces règles sont sanctionnées d’une amende de 135 euros. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.


Concours

Aujourd’hui, les concours restent programmés les 11 et 12 mai pour les ingénieurs, les 13 et 14 mai 2020 pour les OCQM/8000kW.  Les inscriptions se poursuivent sur www.supmaritime.fr jusqu’au 6 avril 2020 à midi (heure de Paris). Si les conditions ne le permettaient plus, les candidats seraient informés individuellement du nouveau mode de sélection.

Les entretiens de sélection pour la formation OCQPI sont suspendus dans l’attente d’une amélioration de la situation. Le cas échéant, ils se feront à distance par visioconférence ou seront remplacés par un autre moyen (étude de dossier…). Les candidats seront informés individuellement.

➢ Les dossiers des candidats qui n’ont pas eu le temps de passer leur brevet de natation seront-ils validés ?
Oui. Le défaut de ce certificat n’empêche pas de se présenter aux concours. Il devra être présenté avant la rentrée.

➢ En cas d’échec au concours, vaut-il mieux faire une année de « prépa marine marchande » ou choisir un IUT ou une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ?
Conformément aux préconisations de la commission des titres d’ingénieurs (CTI), l’ENSM qui est une école d’ingénieurs, recrute en classe terminale sur concours et à Bac +2/3 sur titres. Elle ne préconise pas de formation particulière après un échec au concours, chaque candidat étant un cas particulier.

➢ Le concours d’entrée à l’ENSM sera-t-il toujours d’actualité en 2021, quand l’Ecole sera sur Parcoursup ?
L’adhésion à Parcursup permettra aux candidats de s’inscrire sur la plateforme, mais L’ENSM continuera à gérer ses recrutements elle-même. »

 

Scolarité

➢ Les cours ont-ils lieu ?
Les quatre sites ENSM sont fermés à partir du 16 mars 2020 à 18h00 et jusqu’à nouvel ordre, pour ses activités de formation initiale et continue et ses services administratifs. Des enseignements à distance (EAD) sont mis en place.
Les services administratifs fonctionnent, le paiement des bourses est assuré.

➢ Quelles dispositions sont-elles prises concernant le plan de continuité pédagogique ?
Les dispositifs de continuité pédagogique à distance sont mobilisés dans la mesure du possible, car l’enseignement comporte une large part de TP, pratique sur simulateurs …
Les adjoints pédagogiques ont effectué le recensement des cours à distance réalisables pour réaliser le plus possible de cours théoriques pendant la période critique, et pouvoir se consacrer aux enseignements pratiques, au moment du retour à la normale.
Les activités pédagogiques ainsi que les formations spécifiques non réalisables à distance sont reportées à l’issue de la période de fermeture pour les formations initiales et les formations professionnelles. Les créneaux horaires libérés sont mis à profit pour concentrer les cours et les TD pouvant être réalisé en EAD.
Pour maîtriser le suivi de la formation, les enseignants remplissent les fiches de progression qui serviront au contrôle des prestations dans la cadre des obligations STCW.

L’objectif de l’ENSM est de permettre aux élèves, en fonction de l’évolution de la situation, d’obtenir leur diplôme d’ici la fin de l’année scolaire. D’où l’importance de leur participation active à l’enseignement à distance.

 

➢ Quels outils sont disponibles pour l’enseignement à distance ?
L’ENSM dispose déjà de la plateforme VEGA.
Une formation a été organisée pour que les enseignants le souhaitant se forment à TEAMS de Microsoft. Un tutoriel est prévu pour tous les élèves.

➢ Comment se passe la fin de l’année pour les L1 ?
A Marseille, la fin de l’année pour les L1 est proche. Aucune décision n’est encore arrêtée, mais l’éventualité d’une prolongation de l’année est à l’étude, en cas de nécessité.

➢ Le temps passé en mer par les élèves de L2 que les armateurs font débarquer, compte-t-il comme temps de navigation ?
Oui, même s’il n’y a que trois jours, ce temps sera enregistré par les affaires maritimes (déclaration par l’armement) et donc validé. Il ne suffira pas à valider les titres, mais sera rattrapable en quatrième année. Il ne faut donc pas s’inquiéter.

➢ Comment sont traitées les particularités sur le site du Havre ?
Les partiels M1 se dérouleront du 04 au 07 mai 2020.
Le jury du semestre S7 se déroulera par voie électronique. Les décisions seront communiquées au plus vite.
Pour l’instant les synthèse S8 sont maintenues à la date initiale. Une étude pour une adaptation à distance est en cours.
Les soutenances de rapports de stage des M2 seront organisé en visioconférences ou par Skype.
Pour les OCQPI 1 et 2, aucune décision n’est encore actée mais l’éventualité d’une prolongation de l’année est à l’étude. Le TOEIC initialement prévu le 19 mars 2020 pour la classe d’intégration est annulé, une solution vous sera proposée ultérieurement.

➢ Quelles mesures particulières pour le site de Saint-Malo ?
Pour les chefs mécaniciens illimités, les contrôles initialement conservés sur site sont remplacés par des contrôles à distance.
Pour le probatoire OCQM, la procédure d’inscription est maintenue en privilégiant le paiement en ligne parce que la distribution du courrier n’est pas assurée. Les premiers cours seront, dans la mesure du possible, assurés en enseignement à distance, comme pour les autres formations.

➢ Comment savoir quand revenir à l’ENSM ?
Les élèves et personnels reçoivent en fin de matinée un mail intitulé : Information COVID 19
La page d’accueil du site internet www.supmaritime.fr sera mise à jour quotidiennement.
Le retour à la normale que nous espérons tous le plus tôt possible sera annoncé par tous ces moyens.

➢ Les stages de revalidation programmés fin mars et début avril sont-ils maintenus ?
Non, les stages de formation initiale sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

➢ Comment savoir sur quelle plateforme est assuré un cours ?
Les enseignants contactent les élèves par mail pour leur expliquer les mesures d’enseignement à distance.

➢ Les sessions de formation d’OCQPI 1 et 2 se termineront-elles aux dates prévues ?
Pour l’OCQPI-1, rien n’est modifié jusqu’à nouvel ordre. Pour l’OCQPI-2 : la date dépend de la durée du confinement.

➢ Est-il envisageable de mettre en place un dispositif exceptionnel d’aide aux étudiants victimes de situation actuelle ?
L’ENSM est en attente des dispositions de la loi sur l’état d’urgence sanitaire pour envisager l’aide à apporter aux étudiants

➢ Où trouver le récapitulatif des mesures concernant l’enseignement supérieur dans le contexte sanitaire actuel ?
Le MESRI tient à jour une page sur son site https://services.dgesip.fr/T712/covid_19

➢ Combien de cours ont été réalisés en enseignement à distance pendant la 2e semaine du confinement ?
100% des cours sont assurés en enseignement à distance au Havre, à Marseille et à Nantes. C’est un résultat remarquable, résultat de la mobilisation exceptionnelle de tous les équipes ENSM et des élèves ! C’est plus compliqué à Saint-Malo, notamment en raison de la mauvaise qualité du réseau et de zones blanches interdisant les liaisons internet.
L’objectif de l’ENSM est de permettre aux élèves, en fonction de l’évolution de la situation, d’obtenir leur diplôme d’ici la fin de l’année scolaire. D’où l’importance de leur participation active à l’enseignement à distance.

L’école peut-elle apporter un soutien administratif aux M2 ayant terminé leurs temps d’élèves pour qu’ils soient prêts à embarquer et relever les officiers bloqués sur les bateaux, dès que la situation le permettra ? 
Les primo-délivrances sont toujours possibles. Les services, même à domicile en télétravail, ont accès aux applications pour instruire.

Les demandes doivent néanmoins parvenir aux services par courriel :

➢ Les élèves qui confinent loin de leur site s’inquiètent de la date de la rentrée en présentiel à l’école. Peut-on en savoir plus ?
Nous ne pouvons à ce jour nous engager sur la date de réouverture de l’école, car aujourd’hui personne ne la date de la fin du confinement. L’ENSM suivra les consignes du gouvernement.
En revanche, les cours sont maintenus, en enseignement à distance, tant que nous ne pourrons pas reprendre  les enseignements en présentiel.
Nous vous invitons donc à suivre la planification de vos cours dans votre EDT et à contacter le BEF si vous avez des doutes sur celle-ci.


Brevets

➢ Que se passe-t-il pour les officiers dont la validation des brevets arrive à échéance pendant la période de l’état d’urgence sanitaire ?
La NOTE D’INFORMATION COVID-19 – NAVIGATION MARITIME du directeur des affaires maritimes, en date du 22 mars 2020,  prévoit « afin de permettre la continuité de l’exploitation des navires la validité des titres et certificats des navires français, y compris le permis de navigation, arrivant à échéance pendant la période de l’état d’urgence sanitaire sont prorogées de la fin de leur validité, jusqu’à trois mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire.
Lire la note d’information

La formation continue

➢ Les stages de formation continue sont-ils maintenus ?
Tous les stages de formation continue courte sont reportés ou annulés.

 

Services administratifs et techniques

➢ Les services administratifs et techniques sont-ils concernés par la fermeture?
Oui. Tous les services sont fermés.
Tous les déplacements des élèves et des personnels sont annulés.
Tous les évènements, conférences, expositions sur les sites sont annulés.
Le télétravail est mis en place partout où cela est possible. L’ENSM met à disposition des agents qui en ont besoin, les ordinateurs et téléphones nécessaires.
Les réunions se dérouleront en visioconférence.
Les quatre sites sont mis en sécurité et un petit nombre d’agents est mobilisé pour cela. Le travail isolé est évité.

➢ Comment suivre l’évolution de la situation à l’ENSM ?
Les élèves et personnels reçoivent en fin de matinée un mail intitulé : Information COVID 19.
La page d’accueil du site internet www.supmaritime.fr sera mise à jour quotidiennement.
Le retour à la normale que nous espérons tous le plus tôt possible sera annoncé par tous ces moyens. Les directeurs et les responsables restent en contact avec leurs équipes.

➢ Quelles règles s’appliquent au télétravail ?
Prendre contact avec son supérieur hiérarchique tous les jours ouvrés.
Respecter les consignes de sécurité informatique et les temps de pauses.

 Après une mise à jour, mon PC s’est bloqué. Que faire ?
Pendant le confinement, tous les services de l’ENSM fonctionnent. Vous devez donc vous adresser à l’administrateur informatique et réseaux de votre site :
Le Havre et Saint-Malo : Cyrille  DUFRESNES cyrille.dufresnes@supmaritime.fr et  Maxime CROCHEMORE  maxime.crochemore@supmaritime.fr
Nantes : Thomas  BAUDU thomas.baudu@supmaritime.fr
Marseille : Olivier De Amicis olivier.de-amicis@supmaritime.fr

➢ Est-il vrai qu’il faut prendre tous ses congés avant avril, sous peine de les perdre ? 
Il est exact, c’est la règle dans la fonction publique, qu’il faut prendre ses congés dans l’année, ou les placer sur un CET (Compte Epargne-Temps). Cette règle sera appliquée en 2021. Mais, compte tenu des circonstances actuelles, les agents qui n’ont pas pris tous leurs congés ne les perdront pas en 2020.

➢ L’Ecole peut-elle apporter un soutien psychologique aux élèves et aux agents qui ont du mal à supporter le confinement ?
Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a annoncé la création d’une cellule d’aide psychologique via le numéro vert 0800.130.000, afin d’aider les Français désemparés face à la menace épidémique du nouveau coronavirus et aux mesures drastiques du confinement.

Dialogue social

➢ Concernant le dialogue social, quel dispositif est mis en place ?
Les instances CHSCT et CT se déroulent en visioconférences.

➢ Pour tous les sujets administratifs, quelles décisions ont-elles été prises ?
L’école a élaboré un plan de continuité des activités présenté au CHSCT et au CT. Il est validé et effectif.
Une cellule de crise se réunit régulièrement. L’évolutions des situations des personnels est transmise chaque jour au secrétariat général du ministère.
Tous les usagers de l’ENSM ont le même niveau d’information : élèves, agents, locataires, stagiaires, associations, prestataires de proximité et partenaires hébergés reçoivent tous les jours, en fin de matinée, un message pour de les tenir informés de l’actualité.

 

Embarquements

➢ Embarquements des M2
Quatre élèves de M2 n’ont pas pu débarquer et faire leur rentrée avec leurs collègues. Deux d’entre  eux viennent de débarquer, mais deux autres sont toujours à bord des navires de Ponant. L’adjointe pédagogique du Havre et la direction des études sont en contact avec eux afin d’échanger sur leur retour en cours cette année ou l’année prochaine.

➢ Embarquements des L2
Deux classes de L2 sont embarquées. Pour eux aussi, l’ENSM est en contact avec leurs armateurs, qui en ont la responsabilité pendant toute la durée du stage. Nous pouvons rassurer leurs camarades et leurs familles : les armateurs ne les laisseront débarquer que quand les conditions de sécurité et de transport le permettront . A retenir toutefois que les cours reprennent le 27 avril, en présentiel nous l’espérons, à défaut en enseignement à distance ( l’EAD nécessitant autant de disponibilité et de travail que le présentiel).

➢ Embarquements des élèves de M1 en mai et des L1 en juin
Pour anticiper les difficultés et trouver les solutions les plus adaptées, la direction générale et la direction des études de l’Ecole vont travailler avec les armateurs et Armateurs de France. Avec la bienveillance du président du CA de l’ENSM, d’Armateurs de France et la direction des affaires maritimes les meilleures solutions seront recherchées pour être prêts dès le retour à la normale du trafic maritime.

➢ Ordonnances
Il nous faut également étudier finement les ordonnances parues au JO du 28/03/2020. Plusieurs concernent l’activité de l’ENSM, notamment celle relative à l’organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19 (ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020). La cellule de crise et les partenaires de l’ENSM étudient la meilleure façon de maintenir un recrutement de qualité en 2020 dans le contexte contraint que nous connaissons tous mais qui est également porteur d’incertitudes.
Nous communiquerons le 9 avril sur les modalités adoptées.

➢ Je dois embarquer chez Ponant le 31 mai, pensez-vous que cela va être maintenu ?
Ponant, comme toutes les compagnies maritimes, gèrent la crise. Pour certaines, les navires sont arrêtés, comme par exemple les navires de croisière.  La date de la fin de confinement en France et l’évolution de crise sanitaire au niveau mondial, conditionneront la reprise de l’activité pour certains. Ponant vous tiendra informé de ses prévisions. Il est encore un peu tôt pour se projeter à deux mois dans le contexte actuel.

L’ENSM est fière de ses élèves et anciens élèves embarqués et connaissent des incertitudes sur les dates des relèves.

 

→ N’hésitez pas à adresser vos questions par mail à ensm@supmaritime.fr

 

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