1100 élèves attendus à l’ENSM

Partager l'article

L’ENSM, Ecole nationale supérieure maritime, qui forme les officiers de la marine marchande et des ingénieurs maritimes, accueille plus de 1100 élèves

Bienvenue aux Pilots !

Les « Pilots », futurs officiers de la marine marchande, admis en première année à l’ENSM ont été accueillis par l’Ecole, ses partenaires et de nombreux élus au cours de rentrées solennelles.
– Au Havre, le 02 septembre 2019 : 31 élèves ont été admis en formation d’OCQPI/capitaine 3000 (officier chef de quart passerelle international) et accueillis solennellement par l’adjoint au maire, Florent Saint-Martin et le président du conseil d’administration de l’ENSM, Frédéric Moncany de Saint-Aignan.
– A Marseille, le 05 septembre : la promotion d’ingénieurs ENSM Jacques Saadé compte 149 inscrits mis à l’honneur au cours d’une cérémonie en présence d’Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, de Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État aux Transports. Rodolphe Saadé, président de CGM CGM Group, était le grand témoin de l’événement.
– A Saint-Malo, le 12 septembre : 44 futurs OCQM/8000kW (officiers chefs de quart machine), ont intégré l’ENSM, entourés notamment par Jean-Marc Simon, capitaine d’armement de GENAVIR, grand témoin de la cérémonie et d’élus dont Claude Renoult, maire de Saint-Malo.
A Nantes, où l’ENSM forme des ingénieurs en génie maritime, 16 étudiants sont admis sur concours banque PT en L3 génie maritime et 17 sur dossiers en M1 EGN/DMO.

Formation continue longue

Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, 108 marins intègreront cette année des formations machine, dont 76 à Saint-Malo (24 en formation probatoire OCQM, 19 en OCQM, 24 en chef 3000 kW dont 19 déjà en OCQM, 14 en chef 8000 kW, 14 en chef illimité) et 32 à Nantes en formation de chef illimité cursus spécifique.
93 élèves suivront des formations professionnelles Pont : 83 à Nantes, 31 en chef de quart passerelle, 32 en capitaine 3000, 20 en probatoire officier chef de quart passerelle et 10 en capitaines 3000 provenance yacht, à Marseille.

« Le nombre total d’élèves inscrits pour l’année scolaire 2019-2020 s’établira à un peu plus 1100 : 380 seront présents sur les sites du Havre et de Marseille, 200 à Saint-Malo et 160 à Nantes » précise Evelyne Iliou, directrice générale par intérim de l’ENSM, qui souligne le très bon déroulement de la rentrée 2019. « Dans un contexte de réorganisation et un calendrier ambitieux, je tiens à féliciter la performance des équipes qui ont su gérer l’ensemble des dossiers ».

 

Télécharger le communiqué

Partager l'article

Articles récents

L’Ecole Nationale Supérieure Maritime présente sur le Salon Forméo en Martinique

Lire plus

Venez rencontrer l’ENSM au Salon régional de l’orientation et des métiers de Rouen

Lire plus

Rencontrez l’ENSM au salon de l’Etudiant à Paris

Lire plus