1100 élèves attendus à l’ENSM

Partager l'article

L’ENSM, Ecole nationale supérieure maritime, qui forme les officiers de la marine marchande et des ingénieurs maritimes, accueille plus de 1100 élèves

Bienvenue aux Pilots !

Les « Pilots », futurs officiers de la marine marchande, admis en première année à l’ENSM ont été accueillis par l’Ecole, ses partenaires et de nombreux élus au cours de rentrées solennelles.
– Au Havre, le 02 septembre 2019 : 31 élèves ont été admis en formation d’OCQPI/capitaine 3000 (officier chef de quart passerelle international) et accueillis solennellement par l’adjoint au maire, Florent Saint-Martin et le président du conseil d’administration de l’ENSM, Frédéric Moncany de Saint-Aignan.
– A Marseille, le 05 septembre : la promotion d’ingénieurs ENSM Jacques Saadé compte 149 inscrits mis à l’honneur au cours d’une cérémonie en présence d’Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, de Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État aux Transports. Rodolphe Saadé, président de CGM CGM Group, était le grand témoin de l’événement.
– A Saint-Malo, le 12 septembre : 44 futurs OCQM/8000kW (officiers chefs de quart machine), ont intégré l’ENSM, entourés notamment par Jean-Marc Simon, capitaine d’armement de GENAVIR, grand témoin de la cérémonie et d’élus dont Claude Renoult, maire de Saint-Malo.
A Nantes, où l’ENSM forme des ingénieurs en génie maritime, 16 étudiants sont admis sur concours banque PT en L3 génie maritime et 17 sur dossiers en M1 EGN/DMO.

Formation continue longue

Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, 108 marins intègreront cette année des formations machine, dont 76 à Saint-Malo (24 en formation probatoire OCQM, 19 en OCQM, 24 en chef 3000 kW dont 19 déjà en OCQM, 14 en chef 8000 kW, 14 en chef illimité) et 32 à Nantes en formation de chef illimité cursus spécifique.
93 élèves suivront des formations professionnelles Pont : 83 à Nantes, 31 en chef de quart passerelle, 32 en capitaine 3000, 20 en probatoire officier chef de quart passerelle et 10 en capitaines 3000 provenance yacht, à Marseille.

« Le nombre total d’élèves inscrits pour l’année scolaire 2019-2020 s’établira à un peu plus 1100 : 380 seront présents sur les sites du Havre et de Marseille, 200 à Saint-Malo et 160 à Nantes » précise Evelyne Iliou, directrice générale par intérim de l’ENSM, qui souligne le très bon déroulement de la rentrée 2019. « Dans un contexte de réorganisation et un calendrier ambitieux, je tiens à féliciter la performance des équipes qui ont su gérer l’ensemble des dossiers ».

 

Télécharger le communiqué

Partager l'article

Articles récents

L’ENSM présente au Congrès ICMASim

Lire plus

Alizés, joint-venture entre Zéphyr&Borée et Jifmar Offshore Services transportera le lanceur d’Ariane 6

Lire plus

Rencontrez l’ENSM sur un salon

Lire plus