• Accueil
  • Actualités
  • Le Directeur général de l'ENSM souhaite une bonne rentrée aux élèves

Le Directeur général de l'ENSM souhaite une bonne rentrée aux élèves

Patrice Laporte, Directeur général de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime

Chers élèves,

Le succès remarqué des start-up créées par d’anciens élèves est un révélateur de la valeur de la formation à l’ENSM et du dynamisme de ses étudiants.

Vous pouvez partager la fierté de la réussite de Victorien Erussard, Marin Jarry, Jean-Baptiste Sanchez, Simon Bernard, Alexandre Dechelotte, Fabien Burignot de Varenne, et Nils Joyeux, et suivre sur les réseaux sociaux Energy Observer, Plastic Odyssey, Sea proven, Zéphyr et Borée*.

La première promotion d’ingénieurs en génie maritime de l’ENSM a été diplômée à Nantes en fin d’année scolaire 2017-2018. Après l’intégration de toutes les formations initiales dans le processus de Bologne (système européen licence, master, doctorat) qui facilitera les échanges avec d’autres établissements d’enseignement supérieur européen, c’est la traduction concrète de la volonté d’ouverture de l’école, voulue lors de la création de l’ENSM en 2010.

En 2018, l’Ecole signe avec le Ministre chargé de la mer son nouveau contrat d’objectifs et de performance, feuille de route de l’ENSM pour les cinq années à venir. En se réorganisant, l’établissement dégagera les marges qui lui donneront les moyens de ses ambitions, aussi bien du point de vue de l’ouverture à l’international, que de la montée en puissance des activités de recherche et développement.

Pour vous accompagner au mieux dans vos vies professionnelles, l’ENSM organise des rencontres avec les armateurs et les industriels. Elle multiplie les contacts et les partenariats avec les acteurs étrangers, faisant de l’international une priorité à l’instar de ses homologues de l’enseignement supérieur.

Le taux d’insertion professionnelle des élèves ayant obtenu le DESMM en 2016 est de 91% selon l’enquête réalisée par l’OFIP en juin 2017. Les statistiques concernant la promotion 2017 et la formation d’officier chef de quart machine / chef mécanicien 8 000kW seront disponibles en octobre 2018. Nous vous les communiquerons.

Les perspectives d’emploi des officiers dans le transport maritime sont actuellement excellentes et il ne fait aucun doute que les chiffres à venir ne feront que conforter ce qui est pressenti.

Je vous souhaite une très bonne année scolaire !

 

Patrice Laporte
Directeur général, DESMM 1983

Imprimer E-mail

.   .   .   .

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visites.