Merchant Marine Officer in engine room

Centrale Nantes, l’Ecole navale et l’ENSM créent un Mastère Spécialisé « Cycle de vie du navire » : le MS LICAS

Merchant Marine Officer in engine room

 

Dans le cadre de leur collaboration en recherche et formation, Centrale Nantes, l’Ecole navale et l’ENSM proposent en octobre 2018 un Mastère Spécialisé dans un domaine en émergence, le cycle de vie du navire : le Mastère Spécialisé « Life Cycle Assessment of Ship (MS LICAS) ».

De la conception à la construction, au cours de l’exploitation, lors du retrait du service, avant la déconstruction et le recyclage d’un navire, la prise en compte de l’impact environnemental de la vie du navire devient essentielle pour répondre aux nouvelles contraintes règlementaires.

Les entreprises des marines de pêche, commerce, service, plaisance, scientifique et la marine nationale, doivent se renforcer d’experts capables d’évaluer l’impact environnemental et  proposer des procédures et des actions qui en réduisent les effets.

Les objectifs du MS LICAS sont de former des experts du cycle de vie du navire, compétents en recherche et développement et en gestion de projets. Les diplômés viseront des postes d’ingénieurs, ou de concepteur dans un bureau d’études, responsable Environnement, d’ingénieurs QSE d’un chantier, d’un bureau d’études ou d’un armement.

Le MS LICAS dure douze mois. Il est labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), comprend plus de 350 heures d'enseignement et une formation pratique de six mois en entreprise, validée par la soutenance d’une thèse professionnelle.
Les spécificités des Ecoles partenaires couvrent l’ensemble des secteurs d’exploitation du navire selon les cinq axes développés dans le cursus : environnement, écoconception et cycle de vie (ACV), économie du cycle de vie, aspect technologiques et industriels du cycle de vie, construction/ déconstruction, réglementation, gestion de projet.

La formation cible un public désirant acquérir une expertise, une double compétence ou souhaitant approfondir un domaine dans la perspective d’une évolution de carrière.

Le MS LICAS s’adresse à des étudiants en formation initiale ou formation continue. Il est accessible au niveau Bac+5 (titre ingénieur, M2, RNCP niveau 1) ou un M1 + trois ans d’expérience professionnelle.
Il se déroulera à Nantes (Centrale Nantes et ENSM) et inclut un séjour d’étude à Lanvéoc Poulmic (Ecole navale).
Pour plus d’informations et candidater : accéder au site de Centrale Nantes


Jean-Marc Benguigui, enseignant à Centrale Nantes, responsable d’options, jean-marc.benguigui@ec-nantes.fr
Thomas Daday, enseignant-chercheur de l’Ecole Navale, thomas.damay@ecole-navale.fr.
Yann Vachias, coordinateur de la Recherche à l’ENSM, yann.vachias@supmaritime.fr

A propos de Centrale Nantes

Membre du Groupe des Écoles Centrales, Centrale Nantes diplôme des ingénieurs, des étudiants de masters et de doctorats à l’issue de parcours académiques basés sur les développements scientifiques et technologiques les plus actuels et sur les meilleures pratiques du management. Avec des plates-formes de recherche allant de la simulation numérique au bassin d’essais jusqu’au test sur site (site de test en mer SEM-REV), Centrale Nantes a développé une expertise forte dans la formation, la recherche et l'innovation dans le secteur maritime (construction navale, énergies). Créée en 1919, l’École Centrale de Nantes compte sur son campus de 16 ha 2320 étudiants dont 1550 élèves-ingénieurs, 200 élèves-ingénieurs en formation continue et par apprentissage (ITII), 260 doctorants et 400 Masters.

Accéder au site de Centrale Nantes
Parcourir la médiathèque Centrale Nantes

A propos de l’Ecole navale

L’École navale, pôle d’excellence de la marine nationale, des professionnels de la mer, et des sciences  maritimes, propose un enseignement de haut niveau, dans un cadre exceptionnel, au profit d’étudiants de tous horizons et de nombreuses nationalités. Élèves officiers en formation initiale pour la Marine et d’autres administrations, étudiants civils ou militaires en master recherche ou mastères spécialisés, doctorants et post-doctorants, officiers, officiers mariniers et équipages de demain, fonctionnaires d’administrations ainsi qu’étudiants de grandes écoles en formation continue, tous viennent à l’École navale pour ses compétences uniques, qu’il s’agissent des domaines  maritime et technologique et de l’expertise du leadership opérationnel. Creuset depuis 1830 de la formation des futurs chefs de la Marine, l’École navale a su s’ouvrir avec succès sur l’extérieur et se tourne désormais résolument vers l’avenir.

Accéder au site de l'Ecole navale

A propos de l’ENSM

L’ENSM forme des ingénieurs navigants, officiers de la marine marchande, et des ingénieurs spécialisés en ingénierie maritime, Eco-Gestion du Navire (EGN) et Déploiement et Maintenance des systèmes Offshore (DMO). Elle accueille chaque année 1200 élèves et 3 000 stagiaires.

L’école dispose d’une forte connaissance du transport maritime et de nombreux domaines d’expertises : règlementation, facteurs humains, conduite du navire et de ses systèmes complexes. En complément, l’établissement propose des outils pédagogiques de haute technicité : simulateur de navigation manœuvre, simulateur machine, simulateur de positionnement dynamique, pile à combustible permettant de familiariser les étudiants à l’exploitation du navire.

Contacts presse

Ecole Centrale de Nantes : Valérie Chilard, valerie.chilard@ec-nantes.fr, T. +33(0) 6 30 81 70 69
Ecole navale : LV Anne Pitois, dircom@ecole-navale.fr, T. +33(0) 2.98.23.40.11
ENSM : Muriel Mironneau, muriel.mironneau@supmaritime.fr T. +33(0)6 09 85 49 14

Imprimer E-mail

Photos des représentants ENSM et Carnival

Carnival Maritime partenaire de l’ENSM

Photos des représentants ENSM et Carnival

Carnival Maritime GmbH, Hambourg / Allemagne et l'Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) France, viennent de signer un accord de coopération en matière de formation maritime dont le but est de maintenir un niveau d’excellence nautique et technique.

L'objectif de cette étroite collaboration est de former à l’ENSM les futurs officiers de l'industrie de la croisière, sur la base des standards OMI. Il s’agit aussi de permettre aux élèves de valider leurs temps de navigation de douze mois au pont et à la machine, à bord de la flotte du Groupe Costa (Costa Crociere et AIDA Cruises), conformément à la norme internationale STCW afin de leur permettre d’obtenir leur brevet d’officier.

L'ENSM est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche innovant et reconnu, qui a une longue tradition académique et souhaite développer des coopérations internationales. En plus de ses programmes d'études classiques, l’Ecole propose un grand nombre de formations et qualifications spécifiques sur simulateurs et sur installations réelles, telles que GNL ou navigation dans les glaces…

Carnival Maritime est responsable de la gestion nautique et technique des marques de croisière Costa Crociere, Aida Cruises et Costa Cruises Asia. Il garantit des opérations maritimes sûres et durables en promouvant les meilleures pratiques, l'efficacité et la technologie innovante. Carnival Maritime encourage son personnel à développer ses compétences en théorie et en pratique, et investit spécifiquement dans la formation et la qualification de ses officiers et cadets.

Lars Ljoen, directeur général de Carnival Maritime, a déclaré: «Nous sommes très fiers de renforcer l'industrie des croisières en améliorant la formation des cadets polyvalents en coopération avec une institution réputée telle que l'ENSM. Les cadets de l'ENSM peuvent maintenant effectuer leur stage à bord des navires de la flotte COSTA ou AIDA, et nous formerons jusqu'à huit cadets polyvalents par an. »

Patrice Laporte, Directeur général de l'ENSM, a salué l'ouverture internationale offerte par le partenariat avec Carnival Maritime, tant pour le rayonnement de l'ENSM que pour l'enrichissement des élèves qui seront intégrés dans des équipes multiculturelles : "Ce partenariat répond à une attente forte des élèves, attentifs au développement de la croisière et aux perspectives d'emploi dans le secteur."

Les premiers élèves de l'ENSM ont déjà été sélectionnés et rejoindront l'équipage à bord des navires du groupe Costa fin juin 2018.

Carnival Maritime est l'unité de service maritime du Groupe Costa, première compagnie de croisières en Europe. Cette unité regroupe les compétences et les meilleures pratiques dans le domaine des opérations maritimes pour atteindre les normes de sécurité les plus élevées dans l'industrie de la croisière pour la flotte du groupe Costa, qui comprend actuellement 26 navires de croisière des marques Costa Crociere, Costa Asia et AIDA Cruises. Carnival Maritime a été fondée en 2015 et emploie 180 spécialistes.
Accéder au site officiel de Carnival

Contact: Muriel MIRONNEAU, Directrice de la communication ENSM, muriel.mironneau@supmaritime.fr 
T. +33 (0)6 09 85 49 14

Imprimer E-mail

.   .   .   .

Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.