Escale / Nuit de l'Hydro 2017

L'Escale de l'Hydro & Nuit de l'Hydro

Affiche de l'escale / nuit de l'Hydro 2017

Vendredi 13 et samedi 14 octobre 2017

L'Association des Élèves de la Marine Marchande du Havre organise « l'Escale de l'Hydro » vendredi 13 et le samedi 14 octobre 2017, avec le soutien de l’ENSM.
Durant deux jours, le maritime sera à la fête au sein d’un village dans les locaux de l’ENSM, 10 quai Frissard au Havre. Week-end de festivité clôturé par sa traditionnelle « Nuit de l’Hydro » le samedi soir, de retour cette année dans les nouveaux locaux du Carré des Docks.

Une ouverture sur le monde maritime

Au coeur de cette année de festivités pour les 500 ans du Havre, l’ENSM ouvrira les portes de son navire pour deux jours de partage entre la marine marchande et le grand public. Les visiteurs pourront ainsi découvrir ce monde souvent mystérieux, qui a pourtant fait de cette ville le port international qu’elle est de nos jours, au travers de diverses conférences et animations. Cet évènement sera aussi l’occasion de s’initier à la navigation au moyen de démonstrations du simulateur de navigation nouvelle génération « Ship in School » et de diverses maquettes de navires. Tout cela dans un esprit amical au coeur d’une exposition de tableaux et de photos marines égaillée par des concerts variés.

La traditionnelle Nuit de l’Hydro

Afin de partager un moment de convivialité avant la grande soirée, l’ensemble des invités pourront profiter d’une réception ambiancée par le groupe de musique des élèves de l’ENSM dans l’enceinte de l’école, le samedi en début de soirée.
Puis de manière à ne pas déroger à la tradition, cette année encore, l’incontournable gala des élèves et officiers de la Marine Marchande « la Nuit de l’Hydro » prendra place au Carré des Docks, pour une nouvelle nuit endiablée, contre vent et marée depuis maintenant 54 ans. 
Plus qu’une soirée étudiante, ce gala, véritable institution havraise et du monde maritime demeure l’occasion pour l’ensemble des 1500 marins et terriens, de profiter des légendaires ambiances rhumerie et salon champagne, pour danser dans leurs tenues d’apparat tout au long de la nuit.

L’entrée sur le village est gratuite et ouverte au public de 9h30 à 17h, le vendredi 13 et le samedi 14 octobre 2017.
Les places pour le gala seront à vendre prochainement au prix de 25 euros, à la Galerne, au Bistrot de Quentin et à l'accueil de l'ENSM.

Tous renseignements auprès de l'Association des Élèves de la Marine Marchande du Havre (AEMMLH), 10 Quai Frissard, 76600 Le Havre.
Lire le communiqué sur la nuit de l'Hydro PDF - icône
Contact(s) : Bural.le-havre@supmaritime.fr
Glenn Tatard, Grand Mât : 06.40.22.47.46
Sandra Chaffraix, Vice-présidente : 06.72.64.21.78
Arthur Coupet, Vice-président : 06.88.27.83.90

Imprimer E-mail

Logo officiel du FAST 2017 - Nantes,France

L’ENSM à FAST 2017

Le congrès FAST 2017 se tiendra les 27-28-29 septembre à Nantes.

L'édition 2017 de FAST accueillera un nombre très important de scientifiques, ingénieurs et spécialistes, experts confirmés du domaine, et des juniors qui commencent à s'affirmer et montrent le dynamisme du secteur de l'ingénierie et des technologies marines.
85 présentations orales sont au programme, dont 18 sur les matériaux innovants, sur lequel FAST a décidé de mettre l'accent en 2017.

Les auteurs viennent de 8 pays européens et 7 pays non européens, avec un contingent important de France, Etats-Unis, Australie,  Norvège et d'Australie, conséquence probable du démarrage du projet de futur sous-marin pour ce pays.  
Les conférences se feront en langue anglaise et seront réparties en une vingtaine de chapitres sur les sujets suivants : Advanced products, Aerology, Energy Propulsion, Flaps & foils, High speed and seakeeping, Hull form Design and new concepts, Hydromech. & Structures, Modelling and simulation, Operations Safety and Logistics, Propellers, Slamming, Smart yard, Surface effect, Underwater noise, Additive manufacturing, Composites, Corrosion & Biofouling, and Materials.

Laure Guennal, DESMM, chercheure à l’ENSM interviendra sur le thème des recommandations concernant l’ergonomie des passerelles des navires à grande vitesse.
Dans le cadre de leur formation, 25 élèves de l’ENSM suivront le colloque.

Lire le mot de François-Marie Duthoit, président du congrès FAST 2017
Accéder au site officiel du FAST 2017 et voir la programmation officielle de l'évènement.

Imprimer E-mail

Hervé Baudu, professeur ENSM en simulateur de navigation

Colregs Pro : l' application ENSM / Hervé Baudu

Hervé Baudu, professeur ENSM en simulateur de navigation

Hervé Baudu, professeur en Sciences Nautiques sur le site ENSM de Marseille, vient de publier une application smartphone sur l’apprentissage des Colregs. Elle vient compléter son ouvrage sur les Colregs et la sécurité du trafic maritime, publié chez Marine Editions en 2016.
Le contenu de cette application est surtout orienté sur la connaissance approfondie et exhaustive des règles de barre et de route où toutes les Règles sont illustrées et commentées.

Cette application pour smartphones est dédiée à l'apprentissage, à l'approfondissement ou la révision des Règles de barre et de routes pour prévenir les abordages en mer. Disponible pour Android et iPhone, cette application se compose de 100 cartes qui se répartissent en cinq thématiques :
1 - Signalisation maritime, balisage et feux
2 - Signaux visuels
3 - Feux des navires et marques de jour
4 - Signaux sonores et lumineux
5 - Règles de barre et de route

Trois façons d'apprendre ou de réviser sont possibles. Le mode "Revue" permet de consulter par thème la ou les Règles détaillées et illustrées. Notamment, chaque alinéa des Règles de route sont illustrés d'un exemple pour expliquer les subtilités des manœuvres à réaliser. Le mode "Quiz" permet à l'apprenant de s'entraîner pour évaluer ses connaissances, la réponse lui étant proposée à la suite du quiz. Enfin, un mode "Challenge" offre la possibilité de ne s'entraîner que sur les questions dont les réponses au quiz ont été fausses. Un menu "statistiques" permet d'évaluer ses performances aux différents tests. 

Cette application s'adresse aussi bien aux professionnels, notamment les marins des écoles d'enseignement maritime, mais également aux plaisanciers qui y trouveront une référence des pratiques énoncées dans les Colregs 72.  

Une fois téléchargée, cette application disponible en version française et anglaise n'a pas besoin de connexion Internet, ce qui rend aisée son utilisation à bord. 

Visualisation des fonctions de l'application : 

 

Contact : Hervé Baudu / herve.baudu@supmaritime.fr
Cette application est accessible directement via les plateformes de téléchargement payantes Google Play ou Apple Stores sous le nom de "Colregs Pro" :

QR Codes pour télécharger Colregs Pro

Revue de presse : 

- L'application d'un Marseillais pour réviser les règles maritimes, dans La Provence - 25/07/2017
- Une application pour l'apprentissage des règles de barre, dans Mer et Marine - 05/09/2017

Imprimer E-mail

Promotion 2017-2018, élèves en première année à l'ENSM Centre de Marseille

116 élèves intègrent la formation d’officier de la marine marchande à l’ENSM

Promotion 2017-2018, élèves en première année à l'ENSM Centre de Marseille

Jean-Marc Roué, président d’Armateurs de France et de Brittany Ferries a été le grand témoin de la rentrée solennelle des élèves de première année de l’ENSM, qui s’est déroulée jeudi 7 septembre 2017, sur le site de Marseille.

110 lauréats du concours et 6 admis sur titres composent la nouvelle promotion qui compte 11%
de femmes. L’académie de Rennes fournit 20% de l’effectif, Aix-Marseille 19%, Bordeaux 8%, Nantes 8%, Paris 5,5%, Nice 5,5%, Rouen, Versailles et Poitiers 3,5% chacun, Montpellier et Toulouse 3% chacun, mais celles de Lille, Strasbourg, Grenoble, Dijon, Orléans, Nancy et la Corse sont également représentées.

Tous sont titulaires de baccalauréats scientifiques. La moyenne d’âge est de 18 ans.
Le benjamin vient d’avoir 16 ans.

40% des admis ont réussi le concours à la première tentative, contre 1/3 l’an passé.
Le nombre de candidats issus directement de classes terminales est en constante augmentation : 24% en 2015, 27% en 2016 et 34% cette année.

« Ces résultats très encourageants sont incontestablement liés à la réforme du concours qui correspond désormais exactement au programme de mathématiques et de physique de Terminale S » se félicite Patrice Laporte, directeur général de l’ENSM qui souligne que 23 % de la promotion a obtenu la mention « Très bien» au bac.
Autre motif de succès, les efforts mis en œuvre avec le Cluster maritime français et les Clusters maritimes d’Outre-mer commencent à porter leurs fruits, avec l’arrivée de deux Néo-Calédoniens, d’un Tahitien, d’une Réunionnaise et d’un Martiniquais, deux sur cinq ayant mention TB au bac. 

A noter, la présence d’un Franco-Australien, admis sur titres, qui a préféré suivre sa formation à l’ENSM pour naviguer sous pavillon français.

« Je crois en l’avenir de nos métiers, en notre économie bleue avec son potentiel de croissance, de création de richesses et d’emplois ! » a témoigné Jean-Marc Roué.

Pour le Président du syndicat armatorial : « l’objectif prioritaire d’Armateurs de France sera donc d’accompagner le renouvellement des flottes en favorisant l’innovation demandée par l’industrie maritime et le recrutement de personnels toujours mieux formés aux défis qui nous attendent.

« Je veux donc promouvoir le savoir-faire et l’excellence du marin français à l’international», a-t-il promis.

La promotion 2017 d’officiers de 1ère classe suit une formation polyvalente, pont et machine pour obtenir le DESMM, diplôme d’études supérieures de la marine marchande, et le titre d’ingénieur.

Lire le discours du Grand témoin, Jean-Marc Roué, Président d'Armateurs de France PDF - icône
Lire le communiqué PDF - icône

Imprimer E-mail

.   .   .   .

Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.