Formation Professionnelle & Continue - ENSM

En 2017, l’ENSM a organisé 283 stages, pour 3152 stagiaires.

Ces stages sont essentiellement :
- des formations répondant aux exigences de diverses réglementations ou standards, nationaux et internationaux
- des formations sur-mesure répondant à des besoins ponctuels d’entreprises, de tous secteurs d’activité.

Toutes ces formations sont délivrées sur un de nos quatre sites, au CESAME ou intra-entreprises.

En 2018, l’ENSM continuera de développer l’offre de formation continue et professionnelle en s’appuyant sur :
- son corps professoral disposant de diverses expertises,
- du matériel pédagogique performant notamment des simulateurs,
- des partenariats avec de nombreux acteurs de l’économie maritime et des établissements d’enseignement supérieur,
- une équipe dynamique dédiée à la formation continue
- sa volonté de répondre aux enjeux de formation d’aujourd’hui et de demain.
Ainsi, des formations, pour lesquelles seule l’ENSM est agrée en France, continueront d’être proposées, comme par exemple :
- Formation Glace base et avancé : le code polaire est entré en vigueur le 1er janvier 2017, les amendements de la STCW, concernant la qualification des équipages, le seront en juillet 2018.
- Formation IGF base et avancé : L’ENSM est agréée IGF depuis novembre 2017 ( International Code of Safety for Ships using Gases or Other Low Flashpoint Fuel) et propose ainsi des formations certifiantes.

Les formations, menée conjointement avec des experts de GAZOCEAN, s’adressent autant à du personnel navigant, qu’aux collaborateurs sédentaires des compagnes de navigation, des ports, des sociétés de classification …

Ces formations sont également labellisées par le pôle mer méditerranée.
- Formation VTS : L’ENSM a accueilli de nombreux stagiaires français et internationaux, pour ces formations (Vessel Traffic System), agrées par l’IALA

De plus, en 2018 :
- L’ENSM propose des formations Cybersécurité, ciblées au monde maritime et portuaire
- L’ENSM, en partenariat avec l’Université Le Havre Normandie, lance la formation « Gestion des Situations opérationnelles à Risques »
- L’ENSM poursuit sa collaboration avec l’Université de Nantes via le programme Un e-SEA, université numérique des sciences de la mer.
- L’ENSM , en partenariat avec l’IPER (Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche), propose la formation « L’escale commerciale du navire ».


Enfin, l’ENSM, travaille sur les standards internationaux de formation pour le personnel intervenant sur les champs éoliens, standards dits GWO (Global Wind Organisation), avec pour objectif l’obtention de l’agrément courant 2018. 

Le planning des stages « catalogue » est disponible, et nous bâtirons avec vous des formations sur-mesure.

Que vous soyez marins ou non-marins, un établissement supérieur maritime ou non maritime, que vous soyez une entreprise liée ou non à l’économie maritime, n’hésitez pas à nous contacter : SEF-FC@supmaritime.fr

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visites.