LE JOURNAL DU CONFINEMENT DE L’ENSM

 

Déconfinement J1 – 11 mai 2020

Déconfinement J1 au CESAME
Constance et François,
masqués, sont sur le pont.

Déconfinement J1 à Nantes
Guenola
a repris son poste,
rue Gabriel Péri.

Déconfinement J1 à Saint-Malo
Pierrette a accueilli les premiers agents du
Jour 1, en plein air, intra-muros.

Déconfinement J1 au Havre
Françoise, Lionel et Frédéric accueillent les premiers agents et distribuent les kits sanitaires : masques, règles de sécurité et thermos ENSM, pour prendre soin
de soi et des autres.

Déconfinement J1 à Marseille
Les agents techniques et Fadhila,
nouvelle agente cheffe,
ont retrouvé le site de La Pointe Rouge, sous le soleil.

Les grandes dates

  • Fermeture de l’école le 16 mars
  • Télétravail et autorisations spéciales d’absence (ASA) pour 95 % des agents
  • Projet de déconfinement : à partir du 11 mai, préparation reprise nominale septembre

 

Pédagogie

  • Mise en place de l’EAD le 17 mars
    Réalisation de 100 % des cours en Enseignement à distance (EAD) hors zones blanches, avant les vacances de Pâques
  • Rédaction de la Charte de l’EAD
  • Validation de l’EAD et évaluation avec IGEM/DAM

 

Documentaires

  • Mise en place du Plan de continuation d’activité (PCA) et du Plan de reprise d’activité (PRA) + annexes (en attente de publication)
  • Notes de déclinaison par site + annexes
  • Analyse des besoins pour chaque espace pédagogique et écriture du bon usage de la salle par chaque responsable pédagogique en charge
  • Préparation de kit de communication pour chaque site + vidéos + formations

 

Gouvernance

Organisation d’un conseil d’administration à distance qui délègue à Caroline Grégoire, Directrice générale compétences pour :

  • L’organisation du recrutement des nouveaux élèves
  • Les modalités d’accès aux formations et celles de délivrance des diplômes (art.2 Ord. 2020-351)
  • L’adaptation de la composition et les règles de quorum des jurys (art.4 Ord. 2020-351).
  • La mise en place de la généralisation de l’enseignement à distance
  • L’adoption de toutes modifications aux modalités d’évaluation dans le respect des standards STCW et CTI.

 

Dialogue social

Réunion des instances tous les quinze jours, poursuite selon avis Présidente

  • Mise en place d’une commission d’aide COVID19
  • Aide aux agents : 2 en cours
  • Aide aux étudiants : 8 en cours
  • Équipement d’une dizaine d’étudiants (tablettes, clés 4G)

 

Sanitaire (au 06 mai 2020)

  • 82 % des agents en télétravail
  • 13 % des agents en ASA
  • Moins de 0,4 % atteint du COVID19 tous sites confondus
  • 2 % en congés maladie
  • 0 droit de retrait
  • Complément à 100 : Congés

 

EPI-EPC

  • Commandes EPI : Les commandes de masques, gants, visières et combinaisons sont en cours, la disponibilité sous-tend notre reprise.
  • Commandes et aménagement EPC : Une cinquantaine de panneaux de plexiglass à roulettes ou à poser sont commandés.
  • Organisation des sites : dès le 11 mai, des agents se rendront sur place (sous réserve d’EPI) pour poser les EPC et préparer les KIT d’EPI.

 

Calendrier de reprise PRA (en attente publication)

  • Le retour sur site d’agents administratifs, techniques et d’enseignants à partir du 11 mai, concerne des agents en ASA et des cadres. Chaque site met en place une organisation spécifique.
  • Le télétravail reste privilégié y compris pour les enseignants. Par anticipation, 3 PC portables sont achetés pour chaque site.
  • Le passage sur les sites reste possible pour tous, en respectant un délai de prévenance et les règles de sécurité individuelles et collectives. Un cahier de passage sera ouvert sur chaque site
  • Retour des élèves en septembre, après la fin des cours en EAD.
  • Retour des élèves au 2 juin, sous réserve de la disponibilité des EPI, de l’installation des EPC et par petits groupes en appliquant les gestes barrières.
    Pour les élèves en FP, autorisation du MESRI et MTES.
    Elèves concernés :
    – A Nantes pour les Capitaines 3000 à Nantes (élèves issus OCQP de la même année),
    – A Saint-Malo, des OCQM CM3000kW (élèves issus OCQM de la même année) et Chef 8000 kW, et les Probatoires OCQM, possiblement et uniquement sur un examen de trois jours, qui se déroulera dans les centres des affaires maritimes d’Outre-mer, pour les Ultramarins.Pour les élèves en formation initiale : l’autorisation (annexe 3 du PRA) devrait être annoncée le 15 mai.
    Elèves concernés :
    – Au Havre pour les classes de M2A et d’OCQPI-3
    – A Saint-Malo pour les EOM-3 (OCQM-CM8000 kW_3) et MASENPour la formation continue : le site du ministère du travail annonce la réouverture des centres de formation continue à compter du 11 mai.

Nos élèves doivent suivre des stages de formations continues courtes STCW pour être diplômés/brevetés et pouvoir embarquer.
Les navigants doivent suivre des formations pour maintenir leurs brevets ou obtenir des certificats pour embarquer sur certains types de navires.
Les armateurs doivent dérouler leur plan de formation pour conforter l’avenir.
L’ENSM doit répondre à ses clients internes et externes et montrer son aptitude à s’adapter, dans un cadre garantissant la qualité des formations et la sécurité des formateurs et des stagiaires.

 

Risques à ne pas revenir sur sites au 2 juin :

D’une manière générale, cela va créer un effet bouchon pour toutes les promotions et une désorganisation de la formation à la rentrée.

En formation initiale : pas de validation du diplôme, pas de démarrage de la vie professionnelle et des embarquements prévus. Inégalité de traitement d’une classe à l’autre : le cursus de la classe M2A sera allongé pour reprendre les TP en janvier 2021, ce qui entrainera un retard d’embarquement et de prise de poste professionnel.

Formation professionnelle : pas de validation du diplôme et impossibilité d’embarquer.

Formation continue : perdre des clients, baisse de l’image de marque, perte d’opportunité d’évoluer…

Il faut également noter que le bouleversement du calendrier scolaire impactera la rentrée scolaire des futurs EOM1, EOM2 et EOM3 dans la mesure où le report des séances restantes de 2019-2020 en septembre et octobre 2020 va décaler l’année scolaire 2020-2021 qui se terminerait alors fin juin, au lieu de fin mai.

 

Risques à faire revenir les élèves des classes précisées sur les sites :

Difficulté pour revenir sur site et trouver un logement pour ceux qui ont rendu le leur.
Hausse des loyers en juillet à Saint-Malo : l’ENSM a mis en place une commission d’aides spéciales COVID pour les étudiants en difficulté.

Les risques liés au COVID 19 sont identifiés et maîtrisés.

 

Et ne pas oublier …

Recrutements en cours :

Directeur général adjoint ; Directeur administratif et financier ; Directeurs des sites de Saint-Malo et Nantes, Directeur des études.

 

Les projets développement et recherche :

L’ENSM a été partenaire dans 13% de tous les projets de la partie transport maritime du programme d’investissement d’avenir de l’ADEME.
– Lancement d’un projet ADEME
– Validation de la première phase d’un projet H2020 : navire propulsion Belgique. Préparation de la phase 2
– Dépôt d’un projet ERA net sur la glace
– Préparation d’une réponse pour un cap EMSA sur l’analyse de risques d’un système autonome
– Début des entretiens de recrutement du Directeur de la recherche
– Dépôt semaine prochaine dossier Erasmus

 

Communication :

  • Dès le 1er jour de confinement lancement d’un communiqué quotidien. 41 communiqués envoyés élèves, agents et hébergés.
  • Réalisation d’une enquête de lectorat du 24 au 29 avril auprès de 1407 destinataires qui a recueilli 705 réponses. Elle montre l’utilité du communiqué pour 84% des agents. 91% ont bon ou plutôt bon moral, 81% estiment leurs conditions de travail en situation dégradée bonne ou plutôt bonne.
  • Les commentaires sur la communication de crise de l’Ecole vont de l’enthousiasme au mépris et sont très globalement constructifs, pour le maintien d’un lien de qualité entre agents. (Résultats en lien)
  • Création de 6 visuels mettant en avant les efforts des agents pour maintenir activité de l’ENSM.
  • 42 messages Instagram (institutionnels, mise en avant cours en EAD des profs, témoignages confinement élèves et profs) ayant généré plus de 100 abonnements.
  • 10 messages Twitter illustrant l’EAD, soutien aux élèves et anciens élèves le 1er mai pour l’hommage aux marins à bord (liké par le ministre des Transports).
  • Création d’un groupe LinkedIn ENSM confinés qui rassemble 183 membres.
  • 9 messages sur le compte LinkedIn ENSM ayant été vus entre 1200 et 3400 fois.
  • 24 messages sur la page Facebook ENSM témoignant des cours en EAD, du confinement des élèves, de l’implication de l’Ecole dans la journée hommage du 1er mai.
  • Commande de 315 thermos logotés « collector » déconfinement pour les agents.

 

En conclusion : ce qui anime les acteurs de l’ENSM

  • Identifier les mesures sanitaires nécessaires à la reprise des différentes activités en présentiel et les mettre en place ;
  • Assurer et organiser la reprise progressive des activités de l’école, pédagogiques, administratives et techniques avec notamment la perspective de la rentrée scolaire 2020 ;
  • Accueillir les agents, enseignants, élèves de l’ENSM et autres usagers dans des conditions optimales de sécurité sanitaire ;
  • S’assurer de la continuité des activités de l’établissement en cas de nouvelle vague de contamination.

Lien vers l’article du Marin