Présentation
L’ENSM dispense des formations supérieures maritimes et paramaritimes. Elle forme les officiers de la Marine Marchande et des ingénieurs en génie maritime. Ses valeurs sont d’abord celles des gens de mer, c’est à dire l’ouverture d’esprit, mais aussi la curiosité et la rigueur intellectuelle, évidemment le respect des Hommes et de l’environnement. Effectivement, l’honnêteté, la loyauté et l’humilité. Forcément, la polyvalence, l’autonomie.Et enfin, le sens des responsabilités, la confiance en l’autre, la solidarité et la promotion sociale…
Télécharger la plaquette de présentation
Un navire est un ensemble de petites unités gérées dans une autonomie large avec des responsabilités importantes, au regard du navire, de la sécurité de l’équipage et de la cargaison transportée.
En conséquence, le métier de marin conjugue plusieurs disciplines : mécanicien, producteur et distributeur d’énergie, d’eau douce, de froid, gestionnaire, manager d’une équipe multiculturelle, capitaine, logisticien, DRH…
D’autre part, les formations maritimes supérieures dispensées par l’ENSM font face aux enjeux de la sécurité et sûreté maritimes, commerciaux et de développement durable. C’est pourquoi ils requièrent une formation de haut niveau et de qualité. Les formations s’accompagnent donc de stages d’embarquement, principalement sous pavillon français qui est reconnu comme un des plus sûrs au monde.
L’ENSM est certifiée par le Lloyd’s Register pour le système de management de sa qualité.
En savoir plus sur les formations et métiers de la mer
En premier lieu, l’ENSM s’appuie sur des professeurs expérimentés issus du milieu maritime et des chercheurs. Ensuite, elle dispose d’un matériel pédagogique spécifique, en particulier de simulateurs. En premier lieu, de navigation, et machine, mais aussi simulateur ECDIS, également simulateurs de positionnement dynamique, et enfin d’une centrale vapeur.
Le développement de la recherche dans le domaine de la sécurité, de la sûreté maritime et des facteurs humains, de l’efficience énergétique, constituent des priorités de l’Ecole.
Bien sûr, pour accompagner ce haut niveau de formation maritime, l’ENSM est accréditée par la Commission des titres d’ingénieur pour 3 parcours :
- La formation des ingénieurs navigants, officiers de 1re classe de la Marine marchande (O1MM). Les études durent cinq ans et demi, avec une quatrième année largement consacrée à la navigation.
- Les parcours orientés développement durable et croissance bleue : « Eco-Gestion du Navire » et « Déploiement et Maintenance des systèmes Offshore ».
Les métiers
A partir de 2021, les élèves entrent à l’ENSM sur dossier.
Les formations sont bien sûr constituées de cours théoriques, mais aussi de mises en situation professionnelle sur des installations réelles et simulées et enfin d’embarquements.
Elles préparent aux plus hautes responsabilités à bord des navires de commerce :
– Capitaine, chef de l’expédition maritime et représentant de l’armateur
– Chef mécanicien responsable des services techniques du navire.
Formations maritimes d’excellence
Grâce au haut niveau des formation dispensé, les anciens élèves ont accès à des postes à responsabilités dans des entreprises travaillant ou non dans le secteur maritime.
En application de la règlementation internationale, les diplômes ENSM permettent de naviguer sur toutes les mers, ainsi que sous tous les pavillons et sur tous types de navires de commerce.
– transport,
– recherche océanographique et sismique,
– pose et maintenance de câbles sous-marins,
– ingénierie sous-marine,
– forage, métiers de l’offshore,
maintenance de l’éolien en mer et de l’hydrolien,
pilotage, remorquage, assistance en haute mer…

En 2020, l’ENSM a préparé 1 200 élèves à une vingtaine de diplômes.
Écouter le magazine de France-Inter consacré à la sécurité en mer.
Lire l’article « Au cœur de l’ENSM, l’école de l’écume« , par L’Étudiant
Télécharger la brochure de l’ONISEP sur les métiers de la Marine marchande
Voir le témoignage d’un officier de la Marine marchande :
Voir nos formations
Une jeune école historique
Créée le 1er octobre 2010, l’ENSM est sous la tutelle du secrétariat d’Etat chargé de la mer. Elle délivre des formations maritimes supérieures d’officier de la marine marchande et d’ingénieur en génie maritime. Les cursus durent entre 3 et 5,5 ans.
Héritière des écoles d’Hydrographie fondées en 1571, elle est aussi le fruit de la fusion des ENMM du Havre, Saint-Malo, Nantes, et Marseille, qui sont donc devenues des sites ENSM.


Ancrée dans ses territoires et ouverte à l’international
L’Ecole s’engage par conventions avec ses partenaires de l’enseignement supérieur, monde maritime français et international.
L’ENSM appartient au réseau des écoles du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle est membre du Cluster maritime français et adhère à l’International Association for Safety and Survival Training (IASST). D’autre part, elle est également agréée par la FFV pour les préparations à la course en haute mer et par le Nautical Institute pour ses formations au positionnement dynamique. L’École a participé à la création de l’institut interdisciplinaire IngéBlue, impliqué dans l’enseignement supérieur et la recherche en ingénierie maritime.
Conditions d’aptitude physique à la profession de marin
En ce qui concerne la santé, les marins doivent satisfaire à des conditions d’aptitude physique, définies sur le plan international.
Formation continue et promotion sociale
Forte de son expertise, et disposant d’équipements pédagogiques de pointe, l’ENSM propose un planning de stages de formation continue.
De courte ou longue durée, ils concernant la revalidation des brevets, et la formation tout au long de la vie.
Au-delà des secteurs maritime et paramaritime, l’ENSM forme des spécialistes de la sécurité et de la sûreté, des risques métier et des facteurs humains.
Par ailleurs, l’ENSM est une marque déposée, son logo est protégé et son utilisation soumise à autorisation.