• A propos
  • Gouvernance

Gouvernance 

L’Ecole nationale supérieure maritime est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) créé le 1er octobre 2010, en application du décret 2010-1129 du 28 septembre 2010 et placé sous la tutelle du Ministère en charge de la Mer.

Le conseil d'administration est présidé par Hervé Moulinier.

Patrice Laporte est le directeur général de l'ENSM.
Evelyne Iliou en est la directrice générale adjointe.

Le directeur des études, les directeurs de sites ENSM et l'ensemble des chefs de services sont nommés par le directeur général.
Télécharger l’organigramme.

Le Conseil des études exerce ses attributions conformément aux dispositions de l’article L 712-6 du code de l’éducation.

Un Comité technique est constitué, ainsi qu’un CHSCT et une CCP.

Lire les relevés de décisions du conseil d'administration :
 - Conseil d'administration du 11 mars 2015.
 - Conseil d'administration du 26 juin 2014.
 - Conseil d'administration du 09 décembre 2014.
 - Conseil d'administration du 14 octobre 2015.
 - Conseil d'administration du 08 décembre 2015.
 - Conseil d'administration du 26 février 2016.
 - Conseil d'administration du 23 juin 2016.

Le Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie a signé un Contrat d’objectif et de performance pour 2015-2017, avec l’ENSM. Télécharger le COP.

Projet d'établissement

Le Ministre Frédéric Cuvillier en annonçant le maintien des quatre sites ENSM, en juillet 2012, a précisé que "spécialiser les sites constitue une nécessité pour redonner ses lettres de noblesses à l'enseignement maritime".

L'ENSM était alors dans une situation financière inquiétante qui l’a conduite à un plan d'économies drastique et à la suppression de postes de contractuels. 
Le Ministre a ensuite nommé une nouvelle direction à laquelle il a demandé un projet d'établissement. Le projet a été élaboré par des groupes de travail composés de professeurs, de personnels administratifs et d'élèves.
Le projet d'établissement a été validé par le conseil d'administration de l'Ecole, le 10 décembre 2013.

Télécharger le projet d'établissement de l'ENSM

Imprimer E-mail

Le conseil de perfectionnement, formation d’ingénieurs

Chaque spécialité d’ingénieur a son conseil de perfectionnement propre.
Le conseil de perfectionnement exerce ses attributions conformément aux dispositions de l’article L. 611-2 du code de l’éducation.
Le conseil de perfectionnement est chargé d’assurer l’évaluation des formations d’ingénieur et leur adéquation avec les besoins actuels et futurs de l’économie et de la société. Il propose au conseil des Etudes les évolutions en matière de formation ainsi que les mesures de nature à favoriser l’insertion professionnelle des diplômés dans le cadre de la démarche qualité.

Composition

Chaque conseil de perfectionnement est composé de dix sept membres :

Membres de droit
- le Directeur général ou son représentant
- le directeur des études
- le directeur des études adjoint
- le directeur du site assurant la spécialité cycle M
- le directeur du site cycle L

Membres élus
- deux représentants des élèves, un du cycle L, un du cycle M
- cinq enseignants

Membres désignés
- cinq personnalités issues du milieu professionnel
- Les représentants des enseignants sont élus pour 4 ans, par leurs pairs. Ne peuvent candidater que les enseignants dispensant un enseignement de la formation ingénieur concernée.
- Les représentants des élèves sont élus chaque année scolaire, par les délégués de classe du cycle L et par les délégués de classe du cycle M de la spécialité. Ne peuvent candidater que les délégués de la formation concernée.
- Les personnalités extérieures sont désignées, pour 4 ans renouvelables une fois, par le Directeur général, après avoir recueilli l’avis du président du conseil de perfectionnement.

Le Directeur général adjoint, les adjoints pédagogiques des sites concernés, le responsable qualité, assistent, en tant qu’invités, aux séances du Conseil de perfectionnement. Cette liste peut être complétée en fonction des sujets de l’ordre du jour, sur décision du Directeur Général ou du président du conseil de perfectionnement, par les personnes concernées assistant sans voix délibérative.
Le conseil élit pour deux ans, en son sein, son président.

Fonctionnement 

Le conseil de perfectionnement se réunit au moins une fois par an sur convocation de son président ou à la demande d’un tiers de ses membres ou, en l’absence de président élu, à la demande de l’un des membres de droit.

Compétences

Le conseil de perfectionnement est compétent pour tous les problèmes concernant la pédagogie, l’enseignement et plus généralement les études et la vie étudiante à l’école. Il est force de proposition pour le conseil des études.

Imprimer E-mail

Les services

Qualité
Jérôme Gaboriau, Responsable qualité, est garant de la démarche qualité de l’ENSM.

Le service communication
Muriel Mironneau
est responsable des relations extérieures et de la communication de l’ENSM.

Direction des Ressources humaines
La direction des ressources humaines (DRH) est animée par Françoise Roumegou. La DRH contribue à la mise en œuvre d’une politique de gestion prévisionnelle des emplois, de gestion des personnels (titulaires, contractuels…) et de leur parcours de carrière, de pilotage et de suivi de la masse salariale, de gestion de l’action sociale. Elle élabore et met en œuvre une politique de formation continue pour tous les personnels. Elle anime le dialogue social via les instances de concertation.

Secrétariat général
Sylvie Pastol, secrétaire générale par intérim, coordonne et pilote les services administratifs de l’établissement : budget et finances, systèmes d’information et patrimoine.
Elle a en charge la préparation des dossiers et le suivi des décisions du conseil d’administration et des élections s’y rapportant. Le secrétariat général assure la veille règlementaire et le contrôle juridique. Il gère la commission d’attribution des bourses et des aides exceptionnelles aux étudiants.

Direction du budget et des finances
Bruno Maucuit, à la tête de la DBF élabore, met en place et exécute le budget de L’ENSM. La DBF met en œuvre la politique budgétaire. Elle propose et applique les critères de répartition des ressources financières. Elle coordonne et assure le suivi des demandes de subventions. Elle assure l’ordonnancement des recettes de l’établissement, contrôle et organise l’achat public et réalise les immobilisations et les amortissements.

Direction des systèmes d’information et de communication
La DSIC met en œuvre le schéma directeur des systèmes d’information et de communication, la fourniture et les supports de ressources numériques (applications et Infrastructures), les réseaux voix et données (liens et équipements actifs), le parc d'appareils, les logiciels, applications Web. La DSIC assure l’accompagnement à l’usage et à l'évolution des outils de gestion administrative. Elle met en place un suivi de la politique de sécurité informatique et assure la veille technologique.

Direction du patrimoine
Sylvie Pastol coordonne la construction et le suivi du schéma pluriannuel de stratégie immobilière. Elle élabore et met en œuvre la politique de maintenance du patrimoine en collaboration avec les sites et pilote les projets de construction, d’aménagement et de rénovation. Elle assure la gestion du patrimoine immobilier et sa valorisation au travers des conventions d’occupations. Elle est garante du respect de la réglementation des établissements recevant du public.

Imprimer E-mail

Conseil des études

Les réunions du conseil des études de l'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM)

Composition du conseil des études de l'ENSM

Conseil des études du 24 février 2016
- Compte rendu

Conseil des études du 14 décembre 2015
- Compte rendu

Conseil des études du 21 octobre 2015
- Compte rendu

Conseil des études du 11 mai 2015
- Compte rendu

Conseil des études du 10 mars 2015
- Compte rendu

Réunion du conseil des études du 6 janvier 2015
- Compte rendu

Conseil des études du 4 novembre 2014
- Compte rendu

Réunion du conseil des études du 28 mai 2014
- Compte rendu

Réunion du conseil des études du 26 mars 2014
- Compte rendu

Réunion du conseil des études du 25 novembre 2013
- Compte rendu

Réunion du conseil des études du 30 septembre 2013
- Compte rendu

Réunion du conseil des études du 3 juin 2013
- Compte rendu 

Réunion du conseil des études du 8 avril 2013
 - Compte rendu

Réunion du conseil des études du 23 janvier 2013
 - Compte rendu

Réunion du conseil des études du 24 octobre 2012
 - Compte rendu

Réunion du conseil des études du 09 mai 2012
 - Compte rendu

Imprimer E-mail

.   .   .   .