Jean-Pierre Clostermann

corps enseignant

biographie

Capitaine (illimité) de la marine marchande, Jean-Pierre Clostermann intègre l’Ecole nationale de la Marine Marchande au Havre en janvier 2000.

Ses dominantes à l’école sont la simulation de conduite du navire et les facteurs humains et organisationnels.

Il s’intéresse à la simulation de conduite du navire dès son arrivée et jusqu’en 2015 où dans la nouvelle école il termine la mise en œuvre de son projet Ship-in-School de simulation globale du navire, projet destiné à entraîner les équipages au travail d’équipe et à la gestion de crise.

A partir de 2004, il met au point, avec un ex Commandant de bord d’Air-France et un ex-capitaine de navire le stage Bridge Resource Management qui deviendra obligatoire pour tous à partir de 2012.

A partir de 2005, mise au point avec les pilotes de Seine un stage spécifique pour les pilotes de port, validé par la Fédération française des pilotes maritimes en 2006.

Entretemps, Jean-Pierre Clostermann continue sa propre formation aux facteurs humains et organisationnels en passant divers diplômes et certificats, dont une thèse de doctorat soutenue en janvier 2014.

A partir de 2011, il commence à donner des formations et des conférences à l’extérieur de l’école, en France ou à l’étranger, dans le maritime et d’autres industries à risques.

Avec la mise en place de la recherche à l’ENSM et sous l’impulsion de Yann Vachias, directeur des projets et des partenariats, il participe à divers projets de recherche et mets actuellement en place la plateforme MARINS destinée à étudier l’impact des attaques cyber sur le matériel et les hommes  à bord du navire et à mettre en place des réponses appropriées.

Chercheur associé à l’équipe FHOX (facteurs humains et organisationnels dans les systèmes complexes) au Laboratoire Lab-STICC, UMR CNRS 6285.


publications

2017 : LA CONDUITE DU NAVIRE MARCHAND, facteurs humains dans une activité à risques, 3e édition revue et augmentée, INFOMER, Marines Editions (édité pour la 1ère fois en 2010) ISBN 978-2-357431-52-2

2016 : Le CRM dans la marine marchande. dans MP Fornette et JY Jollans, coordinateurs : Former les équipes à la sécurité et à la performance avec le Crew Resource Management, (co-auteur) Octares Editions France ISBN 978-2-36630-050-5

2015 : Les facteurs cognitifs et la sécurité maritime dans Brice, Loddé et co-auteurs : Traité de médecine maritime, Springer-verlag Paris (co-auteur) ISBN 978-2257206176

2014 : Les facteurs humains au cœur de la sécurité maritime : la gestion des ressources en passerelle de navire, thèse de doctorat, université Bretagne Sud

2013 :  Human and organisational factors in maritime accidents: Analysis of collisions at sea using HFACS, Accident Analysis and Prevention, Elsevier (co-auteur)

2009 :  Impact of training programs on decision-making and situation awareness of trainee watch officers, Safety Science, Elsevier (co-auteur)

2008 : Situation Awareness and the Decision-Making Process in a Dynamic Situation: Avoiding Collisions at Sea, Journal of Cognitive engineering and Decision-Making, spring 2008 (co-auteur)

communications

2018, décembre. Le projet CHERN, Séminaire “Shipping at TOTAL”, La Défense

2018, novembre. Le HFACS, un outil d’analyse des risques,  Conférence Vers une analyse systématique des risques, Etablissement français de sécurité ferroviaire

2018, juin. Les facteurs humains et organisationnels dans la marine marchande Colloque APHP L’organisation et l’humain face à la prise en charge médicamenteuse du patient, Hôpital G Pompidou Paris

2018, avril. La formation sur simulateur dans la marine marchande française, 7e colloque francophone de simulation en santé (SOFRASIMS), Caen

2017, novembre. A glimpse at Human Factors, Shipping Community Meeting Total, San Sebastian

2015, novembre. Formation et simulation, l’expérience de la marine marchande,  conférence GIS APLHUSS (simulation en santé), Angers

2015, juillet. Analyser la cognition d’équipe à la lumière des boucles de communication, EPIQUE

2014, novembre. La démarche FH dans le maritime, Séminaire VINCI Construction France, Nanterre

2014, octobre. FH dans les industries à risques : quels enseignements pour la course au large ? Conférence LH Sailing Performance, Le Havre

2014, septembre. Quelle est la cognition des équipes performantes ? Journées de la médecine des Gens de mer, Marseille

2014, juin. Le HFACS, nouvel outil d’analyse dans les enquêtes maritimes. Congrès annuel du BEA Mer (bureau d’enquêtes accidents maritimes)

2013, octobre. S’entraîner à la performance collective : champ commun de représentation et performance d’équipe, Journées AFDS (Association française des directeurs de soins), Angers

2013, juin. Is a common frame of reference predictive of a good team performance ? International Symposium on Maritime Health, Brest

2013, avril. SRM, Fiabiliser le système homme-machine, séminaire Ecole des sous-marins, Toulon

2012, Décembre. Fiabiliser l’activité de chantier, séminaire GrDF, Orléans

2012, avril. Propos sur l’erreur. Séminaire Ecole des sous-marins, Toulon

2012, février. Bridge Resource Management, Séminaire annuel enquêteurs du BST Canada, Montréal

2012, janvier. Le Ship Resource Management dans l’enseignement maritime français, Colloque AQUARES, CHU d’Angers

2011, novembre. La formation à l’ENSM et les facteurs humains, Séminaire COFIROUTE, Angers

2011, avril. Analysis and measurement of individual and team cognition of young merchant marine officers during training on a navigation simulator, Colloque ERGOSHIP, Chalmers, Suède (co-réalisé avec Christine Chauvin, UBS)

2011, janvier. Fiabiliser l’équipe opérationnelle, Conférence ENSM-EN, Le Havre

2010, septembre. Le BRM dans l’enseignement maritime français, contribution à la préparation de l’opérateur au pilotage d’un système à risques. Séminaire des commandants ALFAN, Brest

2010, janvier. La gestion des ressources passerelle, Journées internationales de l’Enseignement et de la recherche maritimes, Marseille

2007, septembre. Représentation du danger et prise de décision dans une situation d’anticollision en mer, EPIQUE, Nantes

Conférence

Titre : PC1EM (Professeur Chef de 1ère classe de l’enseignement maritime)

Domaine de compétences :

Enseignement : Facteurs humains (psy cognitive, travail d’équipe, gestion de crise, analyse des causes d’incident, gestion des risques, etc.) dans toutes les activités à risques à dynamique rapide, simulation de navigation-manoeuvre

Recherche : Facteurs humains (idem ci-dessus) avec expérimentations sur simulateur de navigation

Contact : jean-pierre.clostermann@supmaritime.fr